04
2014
Fév

Bien choisir sa salle de mariage _ Les confidences d’Anne

Cette semaine Anne nous raconte son périple pour trouver une salle de mariage. en île de France le choix est vaste il faut le reconnaître cependant ce n’est pas pour autant que cela rend les choses plus facile ! Choisir un lieu à la bonne distance, ni trop petite ni trop grande, dans vos goûts et le tout qui respecte votre budget. La notion d’avoir des envies en rapport avec notre budget, en matière de mariage, autant l’avouer de suite, est rarement respecté.

Anne, elle a fini par y parvenir ! A t-elle fait des sacrifices? ont ils été d’accord immédiatement ? Elle nous dit tout !

Etape n°1 : le lieu !

« Chéri, je pense qu’il serait plus raisonnable de limiter le nombre de places, 160 ça serait bien…chacun fait sa liste.

289 ????
Ok on recommence tout max 200, enfants inclus, tu élimines tous ceux qui n’ont pas pris de tes nouvelles depuis 6 mois! »

 

La liste approximative en poche nous pouvions rechercher le lieu de nos rêves.
Nos Critères:

  • Privilégier l’île de France
  • Une privation possible sur 2 jours
  • Quelques couchages sur place
  • Une salle moderne type verrière et surtout pas une ferme…je sais la pierre ça a du charme mais nous, on n’aime pas les poutres 🙂
  • Un espace pour nos 25 bambins
  • Une possibilité de faire notre cérémonie religieuse sur place
  • Et en fait, pas qu’une salle…un domaine…!!!! On ne se marie qu’une fois après tout !

Le plus difficile dans la sélection « lieux à visiter » fut de trouver quelque chose qui nous ressemble, qui nous plaise à tous les deux sur photos et qui accueille plus de 150 personnes.

Après une semaine de recherches, nous avons choisi d’en visiter 4.

 

1-Le Château de la Trye (60)
Un Très beau lieu !! On s’y voyait déjà. De grands espaces verts et une salle de réception très contemporaine. Malheureusement, le château se situe hors île de France et oblige les invités à passer par un petit péage. De plus les chaises proposées sont des chaises type jardin, il aurait donc fallu prévoir un budget supplémentaire. Pour terminer, des règles assez strictes sur la logistique et le déroulement de la soirée étaient imposées par la propriétaire.

Crédit photo : Château de la Trye

 

2-Le Manoir de l’Obélisque (77)
Alors là, la déception ! La salle intérieure aurait pu être exploitable avec un beau budget déco, mais l’extérieur… A mi chemin entre deux grandes routes passantes et bruyantes, des grillages qui ne les cachent qu’à moitié, un espace qui aurait pu être charmant mais pas du tout entretenu. La visite fut donc de courte durée.

Crédit photo : Manoir de l’Obélisque

 

3-Le Château Vaux le Penil (77)
Malheureusement il n’y avait ni propriétaire ni commercial pour nous accueillir mais simplement un gardien pour nous ouvrir les portes et nous indiquer les pièces exploitables. Ne sachant répondre à nos questions nous avons donc simplement fait le tour des lieux. Un bel espace, et un domaine assez grand et joli mais une salle de réception trop petite et assez mal entretenue. De plus il n’y avait ni couchages sur place ni espace suffisant pour les enfants.

Crédit photo : Château du Vaux le Penil

4-Le château du Fay
Ne passons pas par 4 chemins, ça a été notre gros coup de cœur, un domaine immense, un château un peu rustique à l’intérieur mais qui ressemblait à une maison de poupée d’extérieur…mais non, mieux encore, à mon ancienne génialissime maison Playmobil (et la ton rêve de petite fille prend tout son sens !!!). Une salle de réception magnifique et moderne, Une verrière pour notre cérémonie religieuse un peu en retrait, une piscine pour le lendemain en bonus, Des gites pour héberger une soixantaine de personnes…bref aucun point négatif à part…LE PRIX !

 

 

Mais si c’est quand même le même style !!
Nous voilà donc partis dans des calculs d´apothicaire… Chéri, et si on met tant de coté par mois, et si on diminue ci et ça, et si on fait un petit prêt, et si on ne sort plus, et si on ne vivait plus pendant 1 an…. Et si on annulait le mariage !!!!

Respire un bon coup…ça va bien se passer. Un mariage oui ça coûte cher, oui il faut faire des sacrifices pendant un an si tu veux un grand mariage mais non tu n’annuleras pas!

Allez Château du Fay vendu !!

Un conseil : ne pas se fixer de date. Visitez et faites en fonction de vos coups de cœur car certains réservent des mois et des mois en avance, les week-ends sont donc chers ! Et si vous avez la possibilité de faire ça hors Paris et sa région…fuyez !!! Votre porte monnaie n’en sera que plus reconnaissant 🙂
Pourquoi je ne l’ai pas fait? Par ce que 90% de nos invités sont sur Paris…

 

Pour lire les précédents articles d’Anne Rendez vous ici 


12

commentaires pour “Bien choisir sa salle de mariage _ Les confidences d’Anne”

  1. nono

    15 mai 2014, à 16:03

    De rien Cynthia 😉 C’est avec plaisir!!!

    Bravo Adeline pour le choix de ton lieu… Mais pour beaucoup moins loin, tu avais beaucoup de choix dans mon joli département…En tout cas félicitations et bon courage pour la suite…

    Un vrai plaisir ce blog, merci Cynthia.

    Bises à toutes

  2. nono

    15 mai 2014, à 13:00

    Bonjour tout le monde,

    Petite info: le 60 est tout proche de l’Ile de France, juste derrière l’aéroport CDG, je suis du sud de l’oise, on est à 20 min de Paris en train, 30 en voiture avec la francilienne (donc pas toujours besoin de péage) et limitrophe avec le Val d’oise …

    Des lieux de réceptions avec tous ces critères, il y en a à la pelle comme: le chateau de Champlatreux, le chateau de Mery sur Oise, le chateau de Precy sur Oise, les Glycines de St Sulpice (un peu plus loin dans l’Oise mais tres joli domaine), le Chateau de Montgeroult (95), le chateau de Verderonne (60), l’Orangerie de l’abbaye de Chaalis (60), La bastide de Montmorency (95), le Chateau de la Tour (Chantilly 60), le Chateau de Montvillargene (Chantilly 60), le chateau d’Ermenonville (60), Le Chateau Mont Royal (entre Chantilly 60 et Survilliers Fosses 95), Le Dolce de Chantilly, Le chateau de Raray (celui ou fut tourné La belle et la Bete! 60), Le chateau de Reilly, Le chateau d’Henonville, le Chateau St Just, leChateau de Pontarmé et j’en passe… A 2 ou 3 détails près, en demandant + de détails aux proprios, certains de ces lieux peuvent répondre aux critères de notre mariée!

    Bon courage et bises à toutes

    • Cynthia MyCwC

      15 mai 2014, à 15:41

      Merci nono pour ce retour 🙂

    • sandy

      26 février 2016, à 12:22

      Ils ne remplissent pas tout les critères …
      Il y a quand même pas mal de ces lieux qui sont un peu trop rustiques ou trop petits !!

  3. adeline

    13 mai 2014, à 16:25

    Nous avions visité ce château et j’avais beaucoup aimé, mais mon fiancé a été rebuté par les problèmes de propreté…

    il y a quelques jours notre DJ qui officie régulièrement au chateau du Fay nous a dit qu’ils étaient en liquidation judiciaire, est ce vrai??

    • Cynthia MyCwC

      15 mai 2014, à 08:40

      Oui c’est ce que j’ai appris récemment en effet 🙂
      D’ailleurs si tu as un bon plan pour remplacer cette salle ça serait sympa

    • adeline

      15 mai 2014, à 14:52

      nous avons finalement opté pour le chateau d’Argeronne, sur le même principe que le chateau du Fay (accès au chateau et orangerie à l’extérieur)

      Les +
      – orangerie vraiment très belle, entièrement ouverte (alors qu’à Fay au moins la moitié des fenetres sont obstruéesà
      – grand parc du chateau, bien entretenu
      – propre
      – Propriétaires sympathiques
      – pas de traiteurs imposés

      Les –
      – le prix….
      – l’éloignement de Paris (compter 1h20-30 en voiture)

    • Lili

      16 mai 2014, à 12:27

      Je te confirme que le Château du Fay est en Liquidation Judiciaire et que tous les mariages prévus sont annulés.
      Je le sais parce qu’on devait s’y marier dans 2 mois.
      On l’a appris il y a deux jours et nous devons chercher une salle en urgence. Bref, le gros stress!!!

  4. SweetBrownSugar

    28 mars 2014, à 15:01

    C’est étonnant comme vos critères s’avèrent être les mêmes que pour nous! Un domaine (et non une simple salle cachée au fond d’une zone industrielle) permettant une cérémonie laïque (en plein air idéalement), un repas sous verrière et assez d’espace pour que les enfants laissent les adultes savourer leur plaisir! Une journée unique après tout, autant qu’elle soit le plus fidèle à l’idée parfaite qu’on s’en fait!

    Pour le Manoir de L’obélisque, j’ai eu l’occasion d’assister à un mariage. Une salle moderne et bien entretenue mais un extérieur avec graviers et l’obligation de passer à l’étage en fin de repas pour danser! Il faut aimer…mais je vous rejoins.

    Le Chateau de Fay est un bel endroit que je n’avais pas sur ma liste…

    Merci de partager ces moments et merci Cynthia pour ce joli blog.

  5. Lalji

    4 février 2014, à 10:16

    Bonne méthode le coup des 6 mois :).

    Manoir de l’obélisque, pareil on a bouclé la visite en 5 min. Au bord de de grandes routes et les quelques avantages qu’il aurait pu avoir sont très mal exploités.

    • Cynthia MyCwC

      5 février 2014, à 08:47

      Nous, nous avions visité très peu de salle de mémoire seulement du coup c’était vite vu !

    • Anne

      6 février 2014, à 11:37

      Lalji, ça me rassure d’avoir un même avis et de ne pas passer pour la fille trop difficile ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *