06
2016
Juin

Mariage franco camerounais : Maéva & Joël

Me revoici enfin pour un mariage sur le blog (plutôt pas mal pour un blog mariage) , et quel mariage ! Un de plus qui illustre à la perfection l’esprit du blog : culture, simplicité et élégance . Un mariage franco-camerounais dont je vous invite à relever les bonnes adresses, surtout celles qui concernent la tenue de la mariée !

Grace à Maeva et Joel, les amoureux du jour, et leur photographe Julien de Streetfocus j’ai à nouveau le plaisir de partager avec vous une belle histoires d’amour dont le témoignage a été écrit à 4 mains (le mecs prenez en de la graine !) .

  • Les mariés

Nous sommes Maéva, 29 ans et Joël, 43 ans. Nous nous sommes rencontrés il y’a cinq ans sur un site de rencontres. Nous n’étions ni l’un ni l’autre à la recherche de l’âme sœur mais comme quoi…

  • La demande à la mariée

Eté 2014, lors de vacances en famille au Canada. Un après-midi banal où les enfants jouent, nous sommes allongés dans le canapé à discuter, à se dire la chance qu’on a d’être là ensemble, heureux, entourés de cette famille qui nous aime et qu’on aime… Et voilà que l’air de rien monsieur fait sa demande. Pas de cérémonial, de chandelles, de Barry White en fond sonore, de méga bague de fiançailles ni de genou par terre. Juste un serment les yeux dans les yeux, profondément et sereinement.

• L’entourage

Je l’ai annoncé à mes meilleures amies le soir même (il fallait que ça sorte !) mais nous avons attendu à peu près un mois pour l’annoncer à nos familles. Les parents de Joël vivent près de nous en région parisienne mais les miens vivent au Cameroun dont je suis originaire.
L’annonce a été dans l’ensemble bien accueillie et tout l’entourage nous a été d’une très grande aide pour les préparatifs, tout en nous laissant l’espace nécessaire pour faire nos choix.

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

• Les préparatifs

Nous avons fait beaucoup de recherches en amont pour définir le style de mariage dont nous avions envie. Simple, chaleureux, champêtre. Très tôt nous avons décidé pour une question de budget de faire un maximum de choses par nous-mêmes et sans se ruiner.

Les mois précédents le mariage peuvent assez facilement se résumer à ceci :
– Ecumer toutes sortes de brocantes pour trouver une vieille roue en bois, des dizaines de pots le Parfait, des casiers en bois vintages, des vases et autres bonbonnières
– Ateliers DIY à deux ou avec les copines avec évidemment distribution du kit de confection des pompons en papier de soie pour que chacune puisse travailler de chez elle
– Lancer une campagne de collecte de tous les bocaux en verre, petits pots La Laitière, bouteilles de jus d’orange (au boulot, aux parents ET dans l’immeuble)
– Les soirées internet et excel pour choisir le lieu, puis le traiteur, puis le photographe, puis les faire-part, et la location de mobiliers, et le gâteau etc etc…

Internet offre de véritables mines d’or mais notre top 3 :
– Pinterest (on ne le présente plus ! J’ai pour ma part fait des dizaines et dizaines de tableaux consultables par exemple ici http://pin.it/i2WY_WC)
– Mademoiselle Dentelle regorge de ressources et de bonnes idées. Nous y avons récupéré les tableaux pour gérer la liste des invités, celui pour le budget, la check-list pour le déroulement du D-DAY etc….)
– Annonces Dentelle et Le Bon Coin pour ceux qui ne rechignent pas à trouver des bons plans d’occasion ou à faire de la récup

Avec le recul, ces préparatifs ont été épuisants mais on ne regrette rien. Nous ne voulions pas de wedding planner bien sûr à cause du budget mais aussi parce que nous voulions tout voir, tout choisir, tout construire de cette journée et c’est ce que nous avons eu. L’essentiel est de réussir à se ménager des périodes « off-wedding » (plus facile à dire qu’à faire quand on a le décompte des jours en tête) mais essentiels pour rester unis et ensemble dans ce projet.

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

• Le mariage

Au départ nous voulions faire « petit » nous avions tablé sur 10.000€ maximum. Au final on n’a jamais fait les comptes définitifs mais on s’en est sortis pour environ 15.000€ selon nos estimations.

Quelques mois avant le mariage en France, nous sommes allés tous les deux quelques jours au Cameroun pour pouvoir présenter Joël à ma famille et faire les fiançailles dans la tradition Douala (mon ethnie d’origine). Nous avons donc dû nous prêter à la tradition de la dot, toujours en vigueur chez moi, malgré tous les pour et les contres associés à cette pratique. Il a fallu beaucoup expliquer, rassurer sur cet aspect de ma tradition mais au final, nous en avons retenu une belle fête et au-delà de l’aspect financier, l’aspect symbolique de la chose : un moment de partage, la reconnaissance et la bénédiction de notre union.

Le jour J en France, la cérémonie civile en elle-même a été assez rapide mais nous avons eu la chance de pouvoir partager quelques coupes de champagne avec nos invités dans le joli kiosque à musique de la mairie.

Nous avions ensuite opté pour une cérémonie laïque, l’après-midi même au Moulin de Buisseau à Briares-sur-Essonne. Nous avons vraiment voulu nous entourer des personnes qui nous sont essentielles : nos enfants, notre famille proche et nos meilleurs amis. Du coup nous étions environs 90, dont une quinzaine d’enfants.
Notre thème : la liberté. Pas de plan de table, pas d’obligations, pas de protocole.
Ambiance : Barbecue dans les bois 
Les couleurs phares : au départ le corail et le vert d’eau mais au final, coloré tout court

Le mariage a été une réussite grâce à tous nos proches qui nous ont beaucoup aidés pour la mise en place et la décoration. Tous se sont sentis impliqués et ont participé à notre grand jour.
Ma grande sœur notamment avec son fichier Excel imprimé en A3 et son titre de régisseur en chef a tout coordonné d’une main de maitre
Les magnifiques fleurs ayant servies à la décoration du lieu ont été cueillies la veille par le marié, sa mère, son frère et sa grand-mère à la ferme de Viltain http://www.viltain.fr/la-cueillette.
Ma mère, ma tante et moi-même avons confectionné les bouquets
De nombreux plats camerounais ont pu être dégustés grâce à ma mère et les nombreuses tatas ayant les casseroles adéquates
Les tissus en imprimés servant de nappes pour les tables ont été directement ramenés du Cameroun dans les valises de mamanEtc etc etc

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

• Votre plus joli souvenir

Maéva : L’émotion pendant l’échange de vœux. C’était un beau moment de communion.
Joël : Ses vœux

• Vos conseils

Maéva :

1. Se faire plaisir d’abord à soi. Faites comme vous le sentez et ignorez les « Ca ne se fait pas… » et autres « D’habitude… »
2. Face à toutes les images auxquelles vous serez confrontés (le web regorge de blogs mariages plus beaux les uns que les autres), faites la part des choses et gardez la tête sur les épaules

Joël : Ne pas se prendre la tête et faire un maximum de choses soi-même

streetfocus.fr

streetfocus.fr

streetfocus.fr

• Vos bonnes adresses

Le lieu
Le Moulin de Buisseau, à Briarres-sur-Essonne.
Joel connaissait le lieu car ancienne maison de famille d’un ami.
L’endroit est magnifique, en pleine nature sur le bord de l’Essonne.
Cet ancien moulin / hôtel / maison familiale est aujourd’hui restauré et conduit par Fatou et son mari Frédéric. Elle avec son expérience de la restauration et du catering assure également la partie traiteur de la prestation. Ne vous fiez pas à son côté décontracté, elle connait son affaire sur le bout des doigts.

Photographie
Julien http://streetfocus.fr/
Le garçon est frais, drôle, inspiré et très talentueux. Nous voulions un photoreportage car nous trouvons ça beaucoup plus vivant que les photos (im)posées. Il a su capter les instants importants l’air de rien et cette vie qu’on sent dans ses photos…. Bref nous on est fans !

Officiante cérémonie laïque
Claire Bay http://une-belle-ceremonie.fr/
Claire a été extrêmement présente, elle nous a accompagnés pour l’écriture de nos vœux et l’organisation de la cérémonie en elle-même. Elle est pleine de douceur et de tact cela c’est ressenti dans sa force de conduire la cérémonie. Aucun regret.

Les tenues et accessoires
Maéva :
Ensemble mairie et robe du soir Natacha Baco http://by-natachabaco.com/home/
Chaussures Patricia Blanchet http://www.patriciablanchet.com/
Bijoux Beads By Aree http://beadsbyaree.com/

Joël:
Anthony Garçon http://anthonygarcon.com/

– Mise en beauté
Maquillage par Carine H Bénikine qui a un bien joli book consultable sur sa page https://www.facebook.com/carine.hbenikine

Coiffures par ma sœur Maïrah qui est spécialisée dans les soins et coiffures sur cheveux afros et joignable ici https://fr-fr.facebook.com/mairah.moukoury

– La garde des enfants
Soumya a eu un super bon contact avec les enfants et leur a proposé plein d’animations différentes, alors même que nous ne l’avions contacté que le matin même.
http://www.happyguily.com/


3

commentaires pour “Mariage franco camerounais : Maéva & Joël”

  1. Alice

    28 juin 2016, à 18:52

    hihi, dans ce cas, merci à Maéva et Joel 😛

  2. Alice

    24 juin 2016, à 18:05

    Holà Cynthia, merci pour ce partage et toutes mes félicitations à Maéva et Joël. Je suis tout simplement conquise par la robe de la mariée ! *_* D’ailleurs, merci d’avoir dévoilé toutes ces bonnes adresses.

    • Cynthia MyCwC

      26 juin 2016, à 21:53

      C’est Maéva et Joel qu’il faut remercier !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *