17
2012
Oct

Décoration de mariage : Alice au pays des merveilles {version Burton}

La semaine passée vous avez découvert la très jolie décoration mise en place par Clémence sur le thème du déjeuner sur l’herbe… Féerique. Cette semaine nous retrouvons notre décoratrice Clémence Habib pour un thème qui s’approche grandement de celui que j’avais choisi pour mon propre mariage à Paris, il s’agit d’Alice au pays des merveilles.  L’héroïne de Lewis Carroll aura été source d’inspiration pour bien des mariées  ces dernières années… Je vous laisse donc apprécier les photos de cette très jolie décoration, pour ensuite découvrir le explications de Clémence.

Mariage S&O, Manoir de portejoie, eure :

« S. ma jolie mariée, a une idée bien précise de son mariage, ce qui est quitte ou double dans mon métier….soit j’adhère a l’idée, je la saisis, et imagine sa réalisation, soit j’ai du mal a suivre ma cliente, et sais pertinemment que le rendu ne sera pas ce qu’elle attendait…Bref ça, ça fait aussi partie de mon métier : guider la cliente vers une idée nouvelle lorsque la sienne est trop farfelue ou irréalisable.

S. voulait le thème « Alice », oui mais façon Burton, ce qui devient toute de suite beaucoup plus intéressant. C’est là que je découvre le plaisir de travailler avec cette passionnée qui va jusqu’à me sortir les planches couleurs du maquillage de Johnny Depp dans le film…Si ce n’est pas le sens du détail ça ! Je le sais, elle et moi on va s’entendre !

Bien entendu, je rentre chez moi et visionne une nouvelle fois « Alice » en prêtant attention à l’ambiance aux couleurs et à chaque détail que je pourrai exploiter pour le décor…

La difficulté est d’utiliser le thème Alice sans tomber dans quelque chose de tarte ou trop classique. Finalement c’est cette atmosphère Burton que je dois réussir à retranscrire dans mon décor, Burton certes, mais pas que ! Ce que S souhaite c’est également Alice. Bref vous pouvez comprendre la complexité du thème….Mais j’avoue, j’adore ça !

Alors c’est parti . Pour l’échange de vœux, je vais exploiter des couleurs claires , des voilages écrus ornés de clés et d horloges géantes qui annonceront tout de suite le thème.

Mais il faut que j ajoute à cela une touche « mystique » à la Burton, alors je fais pendre des branches de lierre un peu partout, et surtout j’ajoute un arbre, un saule pleureur plus exactement, sous lequel les mariés échangeront leur vœux. De la vraie mousse de forêt  au pied de celui ci, et je joue avec la couleur des fleurs pour la touche « fantastique ». Le choix des couleurs passe du rose pâle, au violet profond, en passant par un bleu soutenu, du fushia et du bordeau et une touche anis, oui j’ai osé ! Et cela après une longue étude des couleurs utilisées dans le film. »

« Je nappe 2 tables, celle du Maître de cérémonie, et une autre ou je dispose un vieux service à thé, d’un velours parme aux reflets argents, une vielle lampe dans un coin, une porte, et quelques cadres ici et là, et nous y sommes, les portes du monde imaginaire s’ouvrent. Je m’arrête là pour l’échange de vœux, ainsi le thème de la soirée est subtilement annoncé aux invités.

Pour la salle, nous napperons les tables en gris, et oui un fond « foncé » pour une étrange ambiance c’est important. Je choisi comme structure pour les centres de table, mes structures « ardoises » elles seront parfaites….et je vais une fois de plus jouer avec la forme de floraison et les sublimes couleurs que nous offre la nature pour un effet extravagant sur les tables. J’ai la chance, je dois dire, de travailler en étroite collaboration avec ma mariée pour tout ce qui est plan de table, menu, nom de table etc…Et oui ma belle S. est une fée, elle et ses talents de graphiste préparent cette multitude de petite chose avec soin, et c’est une parfaite réussite,  Une belle illustration des photos du film en nom de table, des parchemins pour menu, des cartes de jeux magnifiquement illustrées pour les noms des convives, elle imagine et dessine tout, c’est un travail magnifique qui vient compléter le décor. Pour les chaises, on est d accord, on ose le côté décalé des chaises napoléon or et bordeaux : pari réussi !, tout cela mis en lumière, LE thème « Alice » est bien présent, et la magie Burton a opéré,quel mariage ! »

Crédit
Décoratrice : Clémence Habib décoration

18

commentaires pour “Décoration de mariage : Alice au pays des merveilles {version Burton}”

  1. laluluette

    19 avril 2013, à 17:36

    je vais me marier sur ce theme justement et j’adore la deco!!! super beau. Pourriez vous me dire ou vous avez fabrique vos cartes a jouer ; il s’agit bIen de marque place? merci

  2. LOPEZ RACHEL

    26 novembre 2012, à 19:02

    MAGNIFIQUE

  3. isabelle

    6 novembre 2012, à 22:58

    Bonsoir!!
    Je suis épatée par cette décoration! Fan de Tim Burton, je me marie également sur ce thème. Serait-il possible de mettre en ligne la vidéo?
    merci et bonne continuation!
    Isa

    • Sandra

      19 novembre 2012, à 22:47

      Bonsoir Isa,
      J’avais trouvé ces clés et horloges dans une boutique, ce sont des décorations de vitrine à la base, la vendeuse me les avaient revendu pour quelques euros 🙂
      Merci pour ces compliments et bons préparatifs
      Sandra (la mariée)

  4. Sandra

    5 novembre 2012, à 16:58

    Je viens de découvrir tous ces agréables messages, et comme je suis la fameuse S, je me devais de vous remercier pour vos compliments. Ce fut un vrai plaisir de travailler avec Clémence (ma vieille amie d’enfance) pour ce projet et je dois dire que comme sur chacun de nos projets nous arrivons toujours à nous accorder à « merveille » 😉
    Si cela peut vous interesser je peux vous communiquer le clip du mariage qui résume parfaitement cette magnifique journée 🙂

    • julie

      6 novembre 2012, à 10:34

      Bonjour,

      Je me marie egalement sur ce theme en mai 2013! et… j’adore!!! par contre question: ou puis je trouver les clefs et horloge geante? j’aimerais recréer au plafond le terrier du lapin avec plein de choses qui tombent de toutes tailles, toutes couleurs, toutes formes et a toutes les hauteurs.

      Merci d’avance pour vos lumieres!!
      et encore felicitations pour ce merveilleux mariage 🙂

    • Cynthia MyCwC

      7 novembre 2012, à 08:44

      Bonjour Sandra,

      Je serai ravie d’avoir ce clip en effet 🙂 je te contacte en privé

  5. Leila

    19 octobre 2012, à 23:48

    Une véritable Merveille !!!!!!!! J’adore, c’est superbe !!!

  6. Clémence

    19 octobre 2012, à 17:23

    Merci a toutes, vraiment ! C’est toujours très, très , très agréable de vous lire et de voir que mon travail est apprécié! Je vais voir ce que je peux faire, pour vous montrer la merveille de robe de la mariée, faite par ses soins!

    • Cynthia MyCwC

      19 octobre 2012, à 17:38

      On a hâte de voir ça !

  7. Muriel Les Rires de Julie©

    19 octobre 2012, à 00:36

    Fan inconditionnelle de Burton: je dis bravo! C’est fidèle et tellement bien fait! Bravo aux mariés d’avoir laissé s’exprimer cette professionnelle talentueuse…

  8. sylvie

    18 octobre 2012, à 23:55

    j adore suspendues braavo

  9. José

    18 octobre 2012, à 18:52

    Somptueux !
    J’ai eu le loisir d’assister à de bien jolis mariages, mais je dois dire que celui de S.et O. était particulièrement réussi à tous points de vue.
    Félicitations aux décoratrices.

  10. Pascale

    18 octobre 2012, à 15:25

    Une telle déco serait magnifique dans mon logis!!

  11. FPSelect

    18 octobre 2012, à 15:01

    Absolument grandiose !!!
    Quel magnifique travail. On se croirait dans un décor de cinéma. C’est féerique !
    J’aimerais bien voir les mariés pour le coup…

  12. Fred de The Wedding Tea Room

    17 octobre 2012, à 23:03

    grandiose !

  13. Estelle

    17 octobre 2012, à 10:19

    J’etais deja conquise par le Dejeuner sur l’herbe, et la c’est tout aussi splendide – j’adore l’idee des horloges suspendues, c’est peut etre un detail que j’emprunterai pour ma deco! Bravo encore!!

  14. Cécile/wallt

    17 octobre 2012, à 09:56

    très réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *