06
2015
Fév

Jolie Cérémonie Laïque à la Réunion {Christel & Michael}

Aujourd’hui, nous revoilà sur l’Ile de la Réunion, une île riche en jolies réceptions et c’est certainement le DOM (ou le DROM pour les puristes)  le plus représenté sur le blog . Je suis toujours très fière de partager avec vous ces jolies réceptions. Pour célébrer leur union, Christel et Michael ont choisi le principe de la cérémonie laïque, afin d’allier leurs religions dans une même célébration, et à la Réunion quoi de mieux qu’une plage pour décor ?!

Un clin d’oeil à la religion juive, une robe me faisant penser à la mer tout en légèreté … Un couple magnifique et pour parfaire le tout Le duo de Zot Mariage pour l’organisation et la déco, ainsi que Frank Sarrazin photographe, bref tout ce que j’aime !

Christel + Michael // Highlights from Mickael Gresset on Vimeo.

Cérémonie laique réunion zot mariage (1)

Cérémonie laique réunion zot mariage (5)

Cérémonie laique réunion zot mariage (2)

Cérémonie laique réunion zot mariage (6)

Cérémonie laique réunion zot mariage (3)

Cérémonie laique réunion zot mariage (4)

Cérémonie laique réunion zot mariage (7)

Cérémonie laique réunion zot mariage (8)

Nous nous sommes mariés le 19 Octobre 2013. Un métropolitain qui a rencontré une réunionnaise installée à paris depuis 2001.

  • La demande

J’ai toujours imaginé la demande en mariage que me ferait Michaël comme un moment exceptionnel où je serai superbe, bien habillée, maquillée et coiffée. Je pensais à un moment extraordinaire, romantique, inattendu, bref vous voyez, le ciel étoilé, le champagne, blablabla. Mais non! Je pense que j’étais dans l’état le plus effroyable qu’il soit.
Oui, en 2011 ma colonne vertébrale s’est rebellée, volumineuse hernie discale bilatérale, sciatique jambe droite et gauche, immobilisation totale et corset rigide. En ce « doux » mois de janvier 2012, le mercredi 11, j’étais alitée depuis des mois, le dos en vrac, les nerfs des jambes brûlants. J’étais dans l’attente de mon intervention chirurgicale. Ma mère de passage à Paris, était complice et avait prétexté vouloir faire les soldes avec ma marraine très tôt. Elle a quitté l’appartement de bon matin, j’ai trouvé ça étrange, mais bon je me suis dit que les soldes faisaient vraiment faire n’importe quoi aux femmes…
Bref, Michaël est arrivé et a commencé à préparer le petit déjeuner dans la cuisine. Il m’a dit qu’il n’avait pas pu ramener de croissants, mon humeur s’est encore plus dégradée, j’ai vu rouge, j’avais absolument envie de manger des croissants (on est capricieux quand on est malade un peu comme une femme enceinte). Il est réapparu dans la chambre, les yeux pétillants avec un petit plateau blanc. J’ai aperçu un drôle d’objet sur le plateau scintillant, des pétales de roses et ma mauvaise humeur a laissé place à une émotion que je ne saurai décrire. A ce moment précis, je ne voyais encore rien venir, j’étais dubitative, curieuse, émue. J’ai regardé le drôle d’objet, magnifique, très design avec plein de facettes, il était un peu transparent et abritait un petit mot. C’était un petit igloo qu’on pourrait aussi assimiler à un diamant. Mais qu’est ce que c’est que ce truc?
J’ai regardé le petit mot, il s’agissait d’un indice, et puis là, j’ai vu une boite brune et bordeaux, très chic. J’ai compris qu’il s’agissait d’un bijou. J’ai commencé à pleurer bien évidemment, sans être sûre qu’il s’agissait de « LA » demande. J’étais allongée, et Michaël s’est approché de moi, à ouvert le sublime écrin et m’a demandé : »Veux-tu m’épouser ».
Alors ma réponse: sanglot, sanglot, « oui », pleurs, pleurs, pleurs, pleurs…
Pourquoi c’était une belle demande? Parce que avant même de savoir l’issue de mon opération, avant même de savoir si je serai handicapée, si j’aurai des séquelles ou si il m’arrivait quoique ce soit d’autre, il était sûr de vouloir passer sa vie avec moi. Il m’a demandé alors que j’étais ni coiffée, ni maquillée, alors que j’étais au plus mal moralement et physiquement car il m’aime tout le temps même comme ça. Il n’y a rien de plus beau que d’être aimée dans cette situation.
Finalement, il y a en a eu du romantisme et de la beauté. Ce n’était pas la beauté superficielle d’une belle soirée à Paris, avec la robe magnifique, les paillettes, les talons de 12 cm. J’ai trouvé la beauté dans une demande touchante.

Cérémonie laique réunion zot mariage (9)

Cérémonie laique réunion zot mariage (10)

Cérémonie laique réunion zot mariage (11)

Cérémonie laique réunion zot mariage (12)

Cérémonie laique réunion zot mariage (13)

Cérémonie laique réunion zot mariage (14)

Cérémonie laique réunion zot mariage (15)

Cérémonie laique réunion zot mariage (16)

Cérémonie laique réunion zot mariage (17)

Cérémonie laique réunion zot mariage (18)

  •  L’entourage

Mon entourage a été très présent, surtout ma mère et mes tantes. Lorsque j’étais encore à Paris avant le mariage, elles ont été très réactives pour m’aider à trouver le lieu de cérémonie, les danseuses pour les spectacles indiens et créoles. Grâce à ma fée, ma marraine, j’ai pu avoir la robe de mes rêves. Michaël et moi avons eu tout ce que nous souhaitions grâce à leur investissement. Ma mère s’est complètement investie, elle a même cousu des coussins et tous les chemins de table de la réception! Merci à elle car elle a accepté tous mes caprices et est restée présente même dans les moments de stress.

 

  • Les préparatifs

Etant tous les deux dans le design graphique, nous avons fait beaucoup de recherches et préparé beaucoup d’éléments du mariage manuellement (faire-parts, cachet de cire, sac en coton brodés main, chemins de table, papeterie, coussins, badges personnalisés,…)

 

Cérémonie laique réunion zot mariage (19)

Cérémonie laique réunion zot mariage (20)

Cérémonie laique réunion zot mariage (21)

Cérémonie laique réunion zot mariage (22)

Cérémonie laique réunion zot mariage (23)

Cérémonie laique réunion zot mariage (24)

Cérémonie laique réunion zot mariage (25)

Cérémonie laique réunion zot mariage (26)

Cérémonie laique réunion zot mariage (27)

Cérémonie laique réunion zot mariage (28)

  •  Le mariage

Le mariage civil s’est déroulé 3 jours plus tôt à la mairie de Saint-Paul.
La cérémonie Laïque a eu lieu au conservatoire botanique des mascarins.
Nous avons choisis de nous unir de façon laïque, par respect pour nos familles qui sont de religions différentes et pour être aussi en accord avec nous même. Nous ne sommes pas pratiquant mais chacun de notre côté, grâce à notre famille respective, la religion nous a apporté bon nombre de valeurs, comme le respect d’autrui, le partage, l’importance de la famille. Le mariage a été parsemé de petites coutumes de l’un et de l’autre. Nous n’oublierons pas notre enfance et nous nous servirons de ses valeurs pour construire notre vie future.

Cérémonie laique réunion zot mariage (32)

Cérémonie laique réunion zot mariage (33)

Cérémonie laique réunion zot mariage (34)

Cérémonie laique réunion zot mariage (35)

Cérémonie laique réunion zot mariage (38)

Cérémonie laique réunion zot mariage (36)

Cérémonie laique réunion zot mariage (37)

Cérémonie laique réunion zot mariage (40)

Cérémonie laique réunion zot mariage (39)

  • Votre plus joli souvenir

Lors de la cérémonie, les frissons qui nous ont parcourus lors des discours des témoins et celui de certains membres de nos familles, ont rendu ce moment solennel, très intense. Nous avions l’air de ne faire qu’un avec les personnes présentes, tout le monde était réunis par l’émotion. Un autre souvenir intense a été l’ouverture de bal, une danse que l’on avait répété avec une chorégraphe, nous voulions quelque chose de simple, romantique et adapté à mes problèmes de dos. J’adore la danse et j’étais frustrée de ne pas pouvoir danser comme je le souhaitais mais au final, le moment a été parfait et très émouvant. Nos amis et cousins se sont réunis à la fin de la chorégraphie avec des petites lumières, c’était magique !

 

  • Vos conseils

S’y prendre vraiment très en avance ( plus d’un an ) et prendre un wedding planner. Noter la moindre idée qui passe par la tête. Etaler au maximum les dépenses. Ne faites pas tous vos choix en fonctions de vos invités mais faites vous aussi plaisir sur certains points ( nous c’était sur le choix du gâteau ! )

Cérémonie laique réunion zot mariage (43)

Cérémonie laique réunion zot mariage (44)

Cérémonie laique réunion zot mariage (42)

Cérémonie laique réunion zot mariage (41)

 

• Les bonnes adresses

Toque chef ( restaurant où nous avions manger après le mariage à la mairie vers Boucan Canot ), des gens chaleureux qui nous ont servis avec le sourire des plats aussi bons que généreux.
Faubourg saint sulpice ( costume sur mesure ), des professionnels de bons conseils.
Hayari Couture, avenue Matignon Paris.
Elodie Nirlo, elle n’a pas réalisé ma robe mais je trouve ses créations magnifiques!
HC Hairdresser pour la coiffure et Florence Delaunay pour le maquillage.
Les deux muses (prestataires pour le mariage civil, un duo de choc pour la mise en beauté et la coiffure).
Impression nature, une fleuriste hors pair.
Zot mariage pour l’organisation et la décoration.
Shalini Indian dance, danseuse indienne (classique et bollywood).
Vanessa Cazal, chorégraphe.

 

• Le lieu

Mes origines, la nature, le coup de foudre de Michaël pour l’île, quoi de plus approprié pour nous que de choisir la Réunion pour nous unir. Nous sommes très attachés à la nature et c’est d’ailleurs ce qui nous a inspiré tout au long du mariage. C’est aussi pour Michaël très important car si nous venions un jour à nous y installer, les personnes qui auront fait le déplacement pourront s’imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre vie et comprendront mieux notre choix.

Plus en détails, notre idéal était d’allier deux environnements différents. Ainsi, marquer deux moments essentiels de ce jour, la cérémonie laïque qui s’est déroulé au Conservatoire Botanique des Mascarins, grâce à une des tantes de Christel. Et la réception qui a eu lieu au Lux ( anciennement les villas du lagon) sur le restaurant de la plage.

 

• Photographie

Toutes les séances photos avec Franck Sarrazin ont étés de grands moments de complicité et de partage. Franck s’est beaucoup investit et il s’est réellement intéressé à nous et à notre histoire. Ses qualités humaines, techniques et sa volonté de toujours évoluer artistiquement font de lui un personnage incontournable pour avoir de très beaux souvenirs. Nous avons été surpris par la qualité des ces photos mais aussi par la quantité !!!
Merci Franck !

 

• Vidéaste

En tant que graphistes, nous sommes sûrement plus exigeant en terme d’image. Un pâtissier qui se marie va être plus exigeant sur le choix de son gâteau.
Mais au final, nous n’avons eu aucune hésitation quand au choix de la vidéo. Je pense que nous n’aurions pas pu trouver mieux, même en métropole ! Christel a trouvé Mickaël Gresset sur Internet et nous avons tout de suite visionner 4 à 5 vidéos d’affilée.

A l’époque, nous avions vu que Mickaël travaillait seul et avec un appareil photo. Nous avions été surpris ! Qui d’autre qu’un passionné pouvait faire ce genre de prestations…
Lors de notre mariage, il été accompagné de Fabrice Lau et équipé d’un très bon matériel. Nous avons apprécié leur discrétion le jour J et le résultat nous a complètement bluffé. Nous nous attendions à de belles images dans une ambiance douce, mais pas à autant d’émotions. La chronologie, les choix sonores et les moments fort ont été pertinemment choisis. Lorsque vous avez un tel artiste qui s’occupe de votre vidéo, il faut le laisser faire les yeux fermés. Mickaël a eu une vision juste de notre histoire, de ce beau jour, et il a su le partager de la plus belle des façons.
Merci encore à eux, Mickaël et Fabrice

 

• Les tenues

La tenue de la mariée

La robe est signée par le couturier parisien Hayari, elle a été créée sur mesure pour moi. J’ai choisi Hayari Couture car le corset était parfait pour mes problèmes de dos mais aussi car ses créations sont magnifiques, féminines. Les tissus et les broderies sont d’une grande finesse. Pour coller au thème, des motifs en forme de corail ornent la bretelle et le buste. La traine amovible est en dentelle fine, les cristaux et les pierres Swarovski ont été brodés main. Les chaussures sont de Sergio Rossi et pour la coiffure, j’ai choisi le « néo serre-tete » de Balenciaga, une pièce défilé signée Nicolas Ghesquière. La manchette est de Aurélie Bidermann. La teinte des bijoux étaient en parfait accord avec le costume de Michaël.

 

Tenue du marié

Inspiré par le mélange culturel omniprésent sur lîle, Michaël s’est orienté vers un costume aux influences orientales et indienne, en quelques sortes, un mélange de nos origines. La collection défilé Etro 2012 en adéquation avec sa recherche, n’était pas accessible au public. Il a donc entrepris l’élaboration d’un costume sur-mesure avec Fautbourg saint-Sulpice ( http://www.faubourgsaintsulpice.fr/ ). Avec une idée assez précise de sa tenue, ils ont su répondre à sa demande et grâce à leur conseil et à leur justesse ils ont réaliser la veste, le gilet et le pantalon. Mon mari a ensuite trouvé des boutons dans un motifs dorés faisant pensée à du corail, et fait poser les galons bleus chez un couturier indien de l’ile ( boutique de prêt à porter dans le haut de la rue alexis de villeneuve à Saint Denis). Les sandales et la chemises sont de chez Etro et il a trouvé le tissu pour l’écharpe, chez Janssens & Janssens ( http://www.janssensparis.com/ )
• Mise en beauté
J’ai choisi Hélène Clément (HC Hairdresser) pour la coiffure, elle a su mettre en valeur la couronne et elle a tout de suite compris ce qui me plaisait. Le maquillage a été réalisé par Florence Delaunay. J’ai vraiment été ravie de leur travail, elles sont toutes les deux très pro et très talentueuses !

 

• Traiteur
Tout le repas a été réalisé par le chef du Lux Hotel. Tout le monde s’est régalé ! Pour ce qui de la pièce montée, c’est simple, je rêve encore de l’association fraise/letchis, miam !

 

• Wedding planner & décoration
Les incontournables Lucie et Yann de Zot Mariage ! C’était une évidence pour nous, ils ont du goût, ils sont modernes, efficaces, professionnels et gentils comme tout. Ils sont de très bon conseil et ont réalisé le mariage qui nous ressemble. Une très belle rencontre !

 

Crédit
Photographie : Franck Sarrazin

1

commentaire pour “Jolie Cérémonie Laïque à la Réunion {Christel & Michael}”

  1. dubois

    6 février 2015, à 13:25

    superbe !! félicitations !! et merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *