21
2014
Jan

La rencontre des familles_Les confidences d’Anne

Voici le deuxième article des confidences d’Anne, il y a 15 jours elle nous faisait partager une demande en mariage de rêve en Thaïlande, cette semaine nous passons à l’étape suivante avec la rencontre des familles.  Cette étape pas toujours évidente lorsqu’il s’agit d’union d’amoureux venant de milieux, origines, traditions et cultures différentes… Une étape que certaines d’entre vous redoutent, un passage qui me semble essentiel pour débuter les préparatifs et pour que tout le monde arrive le jour j le plus apaisé possible !

Pour l’anecdote et pour pas mal de bonnes raisons en commençant par la distance nos familles celle de mon amoureux et la mienne ne se sont rencontrées que le jour j, et ça s’est très bien passé également, fait qui n’était pas gagné initialement.

Après avoir clamé haut et fort à qui voulait bien l’entendre que nous allions nous marier (comment ça chéri tu n’as pas accepté ma demande de statut « fiancé » sur Facebook?????) il fallu songer à ce que nos familles se rencontrent.

Une famille catholique venant d’un milieu plutôt aisée où la démonstration d’affection et d’émotions n’est pas simple VS une famille protestante venant d’un milieu modeste avec une culture africaine ancrée et où l’amour et la joie sont omniprésents.

Vous allez me dire jusque là il n’y a rien d’insurmontable…et bien effectivement absolument rien! Nous avons appréhendé ce moment des jours passants pour qu’au final nos deux familles s’entendent à merveille.
Nous avons même eu le droit à la dote version « light » : Au Cameroun c’est le prétendant qui dote la famille de la future femme, elle devient ainsi propriété du mari. Bétail/nourriture/argent c’est la famille de la future mariée qui estime ce dont elle a besoin.
Dans notre cas, la famille de F. a simplement rapporté plusieurs bouteilles d’alcool et à demandé à mon père s’il voulait bien que j’épouse leur fils (Quoi papa??? Tu m’as échangé contre un Magnum de Champagne et un Whisky 12 ans d’âge ????? 😉 )

Nous avons probablement la chance d’avoir des familles très ouvertes et nous avons fait en sorte lors de cette rencontre d’expliquer précisément comment allait se dérouler NOTRE mariage en alliant les deux cultures pour que chacun puisse s’y retrouver.
Nous avons demandé si chacun pouvait nous aider à participer financièrement tout en nous faisant confiance sur l’organisation.

Notre mariage ça sera quoi?
– 2 jours de pur bonheur : un mariage classique le samedi et une fête africaine le dimanche
– Une cérémonie protestante : parce que 1- la religion est très importante dans la famille de F. , plus que dans la mienne et que 2– il faut le dire, le côté American Wedding / je me marie en extérieur m’a tout de suite convaincu ! Et oui, un pasteur n’a pas d’obligation de célébrer les mariages dans un lieu de culte !

Et si ça ne plait pas à mamie ou tata Germaine? Et bien elles s’y feront et ça sera l’occasion de découvrir de nouveaux horizons !

Que les préparatifs commencent !


1

commentaire pour “La rencontre des familles_Les confidences d’Anne”

  1. Ameliage Happy Wedding Planner

    22 janvier 2014, à 11:05

    C’est super quand ça se passe comme ça !
    On a hâte de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *