28
2012
Nov

L’atelier : fabrique ton headband avec Paulette à Bicyclette

Lors de l’anniversaire du blog, vous le savez maintenant des ateliers ont été organisés, Hélène aka Paulette nous donne ses impressions sur celui qu’elle a dirigé avec brio et bienveillance. Pour celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’anniversaire ou même de participer à cet atelier headband exceptionnel, vous trouverez en fin d’article les dates des prochains cours qui auront lieu à la boutique Aëlle et Paulette (Paris 20è), personnellement j’y serai le 15 décembre 😉  :

« J’anime régulièrement des ateliers pour apprendre à créer ses bijoux, ses accessoires de coiffure (ce n’est pas réservé aux futures mariées !) et Cynthia m’a fait l’honneur de me demander d’animer une session « Headband / DIY » pour la fabuleuse fête d’anniversaire de son blog. J’ai gardé de mes années de prof le goût de transmettre, et ce fut un plaisir.

Le défi était le suivant : amener huit débutantes à créer un joli headband ou serre-tête, tout ça en une heure, pour ne pas trop déborder sur le programme de fou de l’après-midi. Pas évident, mais les participantes y ont vraiment mis du leur et à part une certaine fiancée bavarde dont je tairai le nom 😉 et qui a gagné le droit de revenir en 2è session finir sa voilette (mais il faut dire aussi qu’une voilette c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît), chacune a pu repartir avec une création de ses mains. Il y en a même qui n’ont plus quitté leur headband.

Le but n’était pas de faire du Paulette à Bicyclette, mais que chacune puisse imaginer une création qui lui ressemble et qu’elle aurait envie de porter le plus souvent possible.

Deux participantes ont réalisé des headbands à paillettes et plumes, très rétro / années folles qui seront parfaits pour les fêtes de fin d’année.

Deux autres ont travaillé sur des bases de serre-tête, qu’elles ont recouvertes de rubans tressés ou de galon brillant.

Deux autres encore ont réalisé des headbands à plusieurs rangs, avec des galons vintage, guipures et rubans élastiques pailletés, complètement dans la tendance bohème-chic.

L’une a créé un joli headband délicat en fine dentelle chantilly et satin fuschia pour sa sœur qui est une future mariée ».

 

COMMENT AVONS-NOUS PROCÉDÉ ?

  • Les 20 premières minutes : découverte de tous les trésors de rubans, galons, dentelle, plumes, paillettes, fleurs et autres ornements que je mets à la disposition des « apprenties », puis choix cornélien : qu’est-ce que je vais donc bien pouvoir me faire comme headband trop joli ?
  • Ensuite, au travail. Armées d’aiguilles, fils et ciseaux, celles qui ne savaient pas même coudre un bouton ont un peu transpiré mais… elles ont triomphé de la matière, des rubans qui ne veulent pas tenir en place, de la dentelle qui se dérobe… Bravo les filles ! Je n’ai pas ménagé ma peine pour leur donner des conseils pour réaliser leurs headbands et serre-tête et heureusement ma comparse Virginie, créatrice des robes de mariée les Corsets d’Aëlle, était là pour me prêter main-forte, car tout cela en une heure, c’est sport. En règle générale, dans notre atelier-boutique les cours de réalisation de bijoux ou headbands durent deux heures, et je prends 6 participants maximum (sauf pour les enterrements de vie de jeune fille où là nous devons en général pousser les meubles).
  • Le résultat en valait la peine… La preuve en photos !

« La chouette anecdote : j’ai apporté à cet atelier un très joli galon brillant champagne, dans lequel je voulais faire un nouveau modèle de headband. J’espérais secrètement qu’une des participantes serait tentée et aimerait réaliser ce bijou que j’avais en tête depuis longtemps. Bingo ! Cécile (de With a Love Like That) a relevé le défi et j’adore le résultat. Le headband Wallt est à présent disponible sur www.pauletteabicyclette.com

Au final j’ai passé un super après-midi (même si j’avais sur les bras mon petit bébé pas très en forme), et je suis vraiment épatée par le brio de la Cynthia-team, et par ses talents d’organisatrice. J’aime quand travailler est aussi agréable. Ce fut un régal pour les yeux, un bon dépaysement quelque part vers République, et j’ai même mangé des cupcakes que j’ai trouvés bons, c’est dire ! »

Voici les dates des prochains ateliers qui auront lieu à Paris :

 samedi 15 décembre, 14-16h
 vendredi 25 janvier, 17h30-19h30

Renseignements et inscriptions : pauletteabicyclette@gmail.com

Crédits
Photographie : Frédéric Courtois / Créatrice : Paulette à Bicyclette

4

commentaires pour “L’atelier : fabrique ton headband avec Paulette à Bicyclette”

  1. Patricia

    13 décembre 2012, à 10:21

    Hâte d’y être! 🙂 Ton article donne trop envie et je veux mon joli headband à double galon champagne moi aussi 😉

  2. Cécile/wallt

    28 novembre 2012, à 22:36

    je confirme! un moment au top que je recommande à toutes!!

  3. Sandrine et Noémie

    28 novembre 2012, à 12:05

    Bravo pour cet événement ensoleillé, agrémenté de surprises, au coeur de Paris :
    la beauté des styles et des genres, l’allégresse, se sont invitées subtilement, proposant un moment de grande qualité, dans une ambiance chaleureuse et rythmée….La « classe » ! Vivement les « 2 ans » du blog, pour d’autres découvertes aussi enrichissantes !

  4. Manuela, Fiancée Bavarde

    28 novembre 2012, à 09:50

    Un joli récit et les photos sont vraiment supers ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *