28
2013
Oct

Le mariage d’Agnès & Danny : clin d’oeil à la Pologne

Agnès, je pense qu’il s’agit d’une de mes toutes premières lectrices, un lectrice toute discrète qui me fait signe de temps en temps, qui a toujours le petit mot qui m’encourage (même si elle ne le sais pas)…Agnès c’est aussi mon deuxième prénom, preuve que cette nouvelle dame ne peut être que quelqu’un de bien et de bon goût 😉

Plus sérieusement ces amoureux, Agnès et Danny , je vous les avais présenté il y a presque un an pour la magnifique séance engagement qu’il avait fait à Venise.

Pour leur mariage, Agnès et Danny n’avait aucune raison de changer l’équipe de choc qu’ils formaient avec Julien Briche, leur photographe! dans ce reportage vous verrez que le rappel à la culture n’est pas visible dans ces photos mais est néanmoins présent, la déco n’est qu’une façon de partager la culture Agnès et Danny ont choisi de faire passer l’aspect culturel de leur mariage tout simplement au travers du prêtre mais également à travers toute la cérémonie religieuse que ces derniers partage avec gentillesse sur le blog. sans plus attendre je vous laisse découvrir le témoignage de Agnès et Danny

  • La demande : à Venise, fin avril 2011… Ensemble depuis 6 ans (à l’époque), Danny organise une surprise, et m’emmène à Venise pour me faire sa demande. Magique…
  • Notre entourage : Nous sommes très attachés à notre famille et nos amis, et nous n’imaginions pas cet événement sans eux. Ils se sont beaucoup investis auprès nous…

  • Les préparatifs

Nos préparatifs ont très vite débuté après la demande en mariage de Danny, nous étions impatients de commencer. Durant l’été 2011, nous trouvions et réservions notre lieu de réception… Pas de thème particulier, mais deux couleurs : le rose pâle et le gris.
Pour ne pas partir dans « tous les sens » de l’organisation, nous avions déterminé des « priorités », des détails, qui, pour nous, étaient très importants et qui allaient perdurer dans le temps ; notre plus bel exemple c’est Julien (Briche), notre photographe. Nous souhaitions vraiment qu’il puisse faire partie de notre aventure et puisse capturer les plus beaux moments de notre mariage. Nous l’avons donc rapidement rencontré et le feeling est passé immédiatement.

Sur deux ans, nos idées ont pu mûrir, sur la façon dont nous pouvions voir l’évènement, et au fur et à mesure notre mariage se construisait… La blogosphère nous a beaucoup aidé à cela : idées, témoignages…
Deux années de préparatifs, mais de très bons moments, nous avons pris le temps de tout choisir, en gardant en permanence en tête que le plus important était bien notre union, nous avons fonctionné aux coups de cœur (et le bouche à oreille).
Concernant la décoration par exemple, nous ne voulions pas trop « investir », ni tout faire nous-mêmes (bouuuh !! nous n’avons pas fait de « DIY »!), mais nous souhaitions des fleurs pour les centres de table… Notre fleuriste a été à notre écoute et a totalement su réaliser ce que nous souhaitions.

Question budget : sur deux ans, nous avons eu le temps d’anticiper et de tout étaler, c’est un avantage non négligeable…

Nous avons été tous les deux très investis dans ces préparatifs (idées, initiatives…), j’ai adoré les prises d’initiatives de mon mari ;-), sa motivation, qu’il me fasse part de ses bonnes idées, ce qu’il avait pu voir d’intéressant, ce qu’il aimait… Nous étions sur la même longueur d’ondes, et puis, nous étions bien entourés et soutenus par nos amis et nos familles.

  • Le mariage

Notre mariage s’est déroulé en deux étapes, nous nous sommes mariés civilement 15 jours avant la célébration religieuse. Le mariage civil s’est déroulé dans l’intimité, cela nous a permis de donner toute son importance à cette cérémonie et d’éviter du stress inutile.

15 jours après notre mariage civil, la célébration religieuse. La journée s’est déroulée de façon sereine, même si la semaine qui précédait a été quelque peu fatigante… mais pas de « couac » particulier.
Nous avons profité des derniers instants de préparatifs, jusqu’à la veille où nous assistions à la répétition générale de nos amis musiciens à l’église… (Tout en installant nos livrets de messe, …).
Concernant mes origines, ma famille étant, pour la majorité, d’origine polonaise, nous souhaitions quelques clins d’œil …
La participation d’un prêtre Polonais, que je connais depuis toujours et qui est proche de ma famille, le rappel des valeurs de la famille polonaise et de notre passion pour la musique par le prêtre de notre paroisse dans son discours d’accueil, de la musique et des chants polonais traditionnels ont rythmé cette journée… Des moments très touchants.

Même si, nous aurions aimé que cette journée dure éternellement, nous avons le sentiment d’avoir vécu ce si grand jour pleinement et d’avoir pu profiter de nos invités.

Le soir du mariage, nous dormions avec une partie de ma famille et nos amis, dans un gîte à proximité de notre lieu de réception : un bon plan, qui nous a permis de prolonger la soirée/nuit…
Le lendemain du mariage, nous avions organisé un brunch en comité restreint, cela nous a permis de profiter davantage de nos proches.

  • Votre plus joli souvenir

Ce qui nous aura marqué, c’est l’amour et la joie que l’on reçoit durant cette journée hors du temps, elle est pleine de moments uniques, mémorables…

Les moments de nos découvertes avant les cérémonies sont d’excellents souvenirs… (L’émotion perçue dans les yeux de l’autre…)
Il y en aurait tant d’autres à décrire !

  • Vos conseils

Débuter tôt les préparatifs : aucun regret sur la longueur, au contraire, nous savons aujourd’hui que nous avons vécu chaque instant des préparatifs intégralement, que nous avons pris le temps de construire notre mariage à notre image. Et si c’était à refaire, nous referions la même chose.

Nous nous sommes mariés en « deux fois » à 15 jours d’intervalle : le mariage civil s’est déroulé dans l’intimité, nous avons donné toute son importance à cette cérémonie. Cela nous a servi de « répétition », notamment d’un point de vue de l’organisation. Un véritable confort.

Se faire coiffer et maquiller à la maison : j’ai eu la chance d’avoir deux bonnes fées qui se sont occupées de moi, un véritable bonheur. Aucun stress, je me suis préparée sereinement.
L’organisation d’un mariage, c’est beaucoup de choix et de compromis, dans le couple (et parfois avec la famille), et malgré les 2 ans de préparatifs qui peuvent paraître longs, tout s’est très bien déroulé. Nous n’avions pas un budget extensible, mais nous avons fait en sorte de pouvoir réaliser nos souhaits.

 

  • Vos bonnes adresses

– Le lieu : Château Du Biez, Pecq en Belgique : un lieu magique, une équipe très à l’écoute et très professionnelle.

– Photographie : Julien Briche, notre plus belle rencontre dans l’organisation de notre mariage. Julien est un artiste exceptionnel et accompli, une très belle personne, et bien plus que notre photographe aujourd’hui, un ami. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, plusieurs séances photos, notre séjour à Venise… Des moments que nous n’oublierons pas.

– Professeur de danse : Ophélie de l’école de danse Odeya, à Villeneuve d’Ascq (dans le Nooord) : au top !

– Les tenues : Avec Danny, nous avions envie de nous faire plaisir pour nos tenues respectives… Nous savions que c’était la seule fois où « tout » (ou presque) nous était permis…

Ma tenue du mariage civil : robe MAJE (en solde au mois de février : moins 50%, quelle chance !!) et robe du mariage religieux : E.Saab pour Pronovias. Mes chaussures : J.Choo et LK Bennett.

Costume de Monsieur : Sandro et De Fursac, chaussures Azarro.

– Alliances sur mesure en platine, joaillerie Henneron de Douai.

– Mise en beauté : Roxane et Laurence, les meilleures !!

– Traiteur : Du Biez Traiteur : parfait.

– Décoration : Fleuriste : boutique le Cèdre Rose (Annœullin) : très à l’écoute, Ludovic a tout de suite compris ce que nous souhaitions et a su réaliser nos souhaits.

 

Crédit
Photographie : Julien Briche

5

commentaires pour “Le mariage d’Agnès & Danny : clin d’oeil à la Pologne”

  1. Julien Briche

    30 octobre 2013, à 00:27

    Revivre ses merveilleux moments à travers ce joli blog, ça donne la chair de poule 😉
    Merci merci merci 🙂

  2. Ameliage Happy Wedding Planner

    29 octobre 2013, à 16:55

    Superbe reportage photo ! On adore 🙂
    Félicitations aux jeunes mariés !

  3. Eva Vailhe

    28 octobre 2013, à 21:18

    Très beau mariage ! Beau clin d’oeil aux origines polonaises avec un prêtre polonais ! Il me semble reconnaitre l’abbé Wojtyla , qui nous a mariés à Wambrechies il ya 2 mois.

    • Agnès

      29 octobre 2013, à 09:14

      Merci beaucoup Eva!
      En effet, c’est bien lui!! 😉

  4. Agnès & Dany ;-)

    28 octobre 2013, à 09:39

    Merci beaucoup pour ce très bel article Cynthia!

    Il nous a permis de nous replonger dans ces deux journées uniques!
    Un immense merci à Julien d’avoir été « l’artiste et le gardien » de nos plus beaux souvenirs.

    Longue vie à ton blog Cynthia! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *