25
2015
Oct

Le mariage mixte, la télé et l’audimat {Zone Interdite}

Le mariage, un sujet que la télé aime, exploite et souvent en abuse… Je ne vous citerai pas les jeux et autres reportages voyeuristes et n’ayons pas peur de le dire des reportages que je qualifierai de « poubelle »… Ces 5 dernières années le mariage a la cote à la télévision. initialement je trouvais cela plutôt bien, persuadée que ces émissions contribueraient à faire évoluer l’image kitchouille que possède le mariage. Je me suis trompée, non seulement ces mariages restent des plus caricaturaux et sont loin de représenter plus de 30% des mariages en France : Les mariages mixtes.

ZONE INTERDITE

Mon blog mariage , my cultural wedding chic, né de ma propre expérience que j’ai voulu partagé avec vous, a vite été assimilé au mariage mixte, bien plus que son sujet initial qui était le mariage de culture, oui culture au singulier. La petite notoriété acquise lors de ses quatre dernières années, ont régulièrement amené des productions à me contacter pour trouver des futurs mariés …et les fois où j’ai communiqué ces appels sont rares… Pourquoi ?
Tout simplement à cause de ces reportages bâclés , aux commentaires lourds de préjugés et de sous entendus. Je n’en parle jamais, même pour en dire du mal par je refuse de donner de l’importance à ces formes de journalisme.

Logo Zone Interdite 2015 mariage marrakech amour au dela des préjuges

Cette fois, c’est différent, ce soir sera diffusé sur M6 un reportage que j’ai pu voir dans ce qui j’espère sera la version finale. Et j’ai adoré , j’ai été même émue du respect que l’équipe a eu pour les mariés et leurs familles, le respect des traditions des uns et des autres. Ce soir dans Zone Interdite sera donc diffusé « L’Amour au dela des préjugés » dont voici un extrait .
J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez, j’ai hâte de partager avec vous la réussite de ces mariages au delà des préjugés.


4

commentaires pour “Le mariage mixte, la télé et l’audimat {Zone Interdite}”

  1. Diana

    26 octobre 2015, à 17:07

    J’ai regardé le reportage hier soir. Je trouve qu’il y’avait des points positifs et négatifs. Après le thème était les couples mixtes loin des préjugés donc logiquement il n’allait pas prendre de couples mixte pour lequel il y’a eu directement des acceptations auprès des deux familles.
    Etre un couple mixte n’est pas évident en tous cas le côté positif c’est que malgré les différences les personnes s’aime et accepte les coutûmes et tradition par amour. Ce qui n’est pas le cas de tous les couples.

  2. nanou

    26 octobre 2015, à 11:18

    Ce type de reportage laisse de l’espoir et lance un beau message pour contrer les préjugés dans cette France morose actuelle….
    Mais la tv reste la tv: hypocrisie, exploitation de moments intimes et perso dans la vie des gens, soif d’audimat et donc « d’images-combats » (propos virulents, comportements négatifs etc)
    Bref tout ce qui m’écœure et me pousse à rejeter ces pseudo journalistes qui bossent pour une télé a fric: ils m’ont contacté pour mon mariage, et quand ils ont su les origines de notre mariage, attention des vautours en puissance, lèche botte et tout le tralala: mariage maghrébin musulman/pied noir juif…
    Bref j’ai refusé de voir mon moment et mon jour, jeté en pâture avec montages et coupures à leurs sauces…

  3. Afrikasia

    25 octobre 2015, à 14:17

    Bien désolée de te décevoir Cynthia….en te partageant notre grande déception . Nous étions prévus dans ce reportage….à 2 jours près de notre mariage qui s’est déroulé le 10 octobre ils nous ont suivi pendant plus d’un an dans les préparatifs, chez nos familles , dans les moindres rdvs importants jusqu au mariage traditionnel malien. Comme tu le sais, nous sommes un mariage mixte qui en faut en plus la promotion. Il y avait tout pour faire un beau sujet …peut être trop. 2 jours avant le mariage on m a appelé pour me dire que finalement non. Pas assez de choses …..?
    En voyant le Teasing du reportage à la pub ….je comprends pourquoi. Pas assez de problèmes, de négatifs, de préjugés …..mes parents n’ont pas trouvés mon mari « trop noir  » comme on peut l entendre dans le reportage de la part d’une maman. Mes beaux parents m’ont trop vite accepté et sont très traditionnels mais tolérants ….

    Grosse déception. Ils nous avaient dit vouloir faire un message positif…..mais en commençant par le négatif . Alors heureusement pour nous qu’on y passe pas. Juste très déçus d avoir pu faire confiance, d’avoir ouvert nos portes et d avoir cru un moment qu’un reportage sans clichés sans jugements,juste positif serait possible.

    • Cynthia MyCwC

      25 octobre 2015, à 14:30

      Aucun soucis, je comprends à 200% ton impression et pourtant c’est bien là le seul aspect négatif du reportage…
      Et même si ton message est positif la réalité et la majorité des unions sont loin d’être aussi bien accueillie que la vôtre malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *