10
2014
Mar

Mariage home made à la Réunion {Evelyne & Cédric}

Voilà un mariage que je dois vous présenter de puis un long moment.Le mariage d’Evelyne et Cédric qui vivent en métropole ont organisé un mariage pour 300 personnes à la Réunion.

Je sais que vous êtes nombreux dans ce cas, à préparer des mariages entre 200 et 400 invités et je sais aussi que j’en présente malheureusement peu, car souvent vous choisissez de privilégier votre nombre d’invités à une belle salle, un bon photographe ou autres éléments appréciés pour que je puisse publier. Cependant, je ne peux que vous encourager à privilégier de faire la fête avec tous ceux que vous aimez car c’est bien là l’essentiel.

Le mariage d’Evelyne est un joli témoignage racontant comment ils ont réussi à faire l’alliance du budget et du nombre d’invités et le tout sur la belle île de la Réunion !

La demande a eu lieu un an et demi avant notre mariage, un genou dans la boue et un homme tout ému qui lors d’une randonnée, m’a demandé d’être sa femme … Eh c’était trop beau et inattendu

Les rôles de chacun ont été évident dés le départ. Si Cédric s’attachait à être le directeur général de notre mariage en s’attachant à la gestion de notre budget et la validation des idées, j’ai été responsable en chef de la décoration…. rôle que j’ai adoré endosser !!! Cédric et moi nous nous sommes fiancés un an et demi avant le D-day afin de préparer cet événement à notre rythme (et aussi faire des économies). Finalement j’ai rêvé du mariage pendant un an, arpentant tous les sites et blogs inimaginables sur le mariage… Ce n’est que durant les six derniers mois que les préparatifs ont été plus concrets et intenses.

Préparer à distance son mariage n’est pas évident. Nos familles ont été d’une grande aide pour cela. Si nos parents, nos amis ont tous une idée du mariage, il a été nécessaire de se recentrer sur nos souhaits de départ et de faire un mariage à notre image. Nos proches ont su être disponibles et il n’aurait pas été possible de réaliser un moment féérique sans la participation de tous !
Merci encore à tous ceux qui sont su écouter la future mariée que j’ai été. Cela relevait « parfois » d’une consultation psychiatrique pour supporter et comprendre les changements d’humeur, les changements d’idées, les débats interminables sur les thèmes ou couleurs de la décoration !!!Merci à ma cousine Adeline pour écouter mes états d’âme. Eh oui, je pense que ceux qui disent que les préparatifs sont magiques et sans encombre mentent…ou dans tous les cas, ne disent pas tout. Je vous rassure les futures mariées sauront revenir à leur état normal le jour J et les jours suivants.

Si les weddings planners et décorateurs sont très en vogue, je conseille aux futures mariées de se faire confiance car on peut faire de belles choses de nos propres mains et c’est aussi l’occasion de partager pleins de petits moments de bonheurs avec ses proches qui ont été, pour nous, d’une aide inestimable (150 faire part, 100 menus, 165 marques places personnalisées, 60 livrets de messe etc… tout cela fait main !!! Eh oui c’est le moment de contacter ses amis. Leur présence sera le moyen de vérifier leur amitié (lol) mais aussi de prendre les choses à la légère lorsque la « bridezilla » que j’étais, se mettait en crise quand l’imprimante faisait des siennes ou que le tube de colle ne collait plus rien !!

Les préparatifs ce sont du stress, des idées à foison mais aussi des soirées bien remplies et animées avec les gens qu’on n’aime le plus au monde…Ces moments font parties de meilleurs souvenirs de notre mariage(enfin j’espère que mes amies ne m’en veulent plus de les avoir exténuer)

 

  • Le mariage

Originaires de la Réunion, un mariage réunionnais est souvent le moyen de réunir tous les proches (famille, ami, voisin, collègues) ce qui signifie un nombre d’invités important par rapport à la moyenne des mariages métropolitains. A la question comment fait on pour profiter de tous en une seule journée , je vous répondrai que c’est possible.

Nous nous sommes fixés 300 invités et au final, nous étions 265 personnes. Quelle a été la surprise de nos amis « zoreils » (métropolitains) venus pour l’événement !!!!

A la Réunion, la tradition veut que tous les invités saluent les mariés et leurs parents en début de soirée et font ainsi la queue pour la « cérémonie des bisous »… Eh oui 265 bises ca peut paraître long et finalement, cette partie du mariage que j’appréhendais quelque peu, a été un plaisir, avec tous les petits mots et toute l’affection que nos invités ont su nous donner lors de ce moment..
Je ne m’attendais pas à autant d’amour de la part de nos proches ce jour là…. Un mot : c’était EMOUVANT !

 

  • Le budget

 

Le budget a été évolutif et au final nous avons dépenser près de 26000 euros.

 

  •  Votre plus joli souvenir


Il y en a beaucoup trop. Je parlerai donc de coups de cœur :

  • Décompresser le jour J en présence de mes deux meilleurs amis
  • Me faire aider par ma meilleure amie Lucie pour me parer de ma belle robe de mariée et le fou rire qui a accompagné ce moment !

  • Me rendre à la mairie avec mon père dans une deux chevaux, cheveux aux vents !Si nous avons eu droit à la pluie torrentielle le matin, le temps s’est dégagé au moment de notre sortie de la maison (un beau signe)

  • Découvrir mon futur mari, m’attendant à la mairie, je me souviendrai toujours de son rire et de son regard sur moi

  • Cédric qui m’a dit oui à la mairie

  • Notre première danse : Cédric m’a offert la plus belle danse qui soit…Eh oui il n’y a pas meilleur danseur que l’homme de sa vie ! Cédric n’avait pas dansé la salsa depuis trois ans et a su faire un cavalier idéal !

  • Découvrir le fabuleux travail de mes proches qui ont su embellir notre salle de réception avec toutes les idées déco que nous avions glané ici et là sur l’année qui a précédé notre mariage!
  • Vos conseils

 

  • Prendre les décisions en couple et ne pas se laisser influencer par le monde extérieur qui a toujours une idée différente de la notre quand on discute mariage
  • Qu’il vente, qu’il pleuve, vous devez vous appuyer sur votre futur mari en premier lieu et sur vos proches… Eh oui à votre écoute depuis toujours, ils sauront vous donner de l’amour. L’essentiel ce n’est ni la décoration, ni les fleurs mais leur petite attention, leur présence, leur immense soutien qui sauront vous faire passer un jour unique et traverser cette vague d’amour
  • Garder du temps à deux lors des préparatifs et organiser des soirées en bannissant tout mot relevant au mariage
  • Prendre patience et relativiser… Votre fiancé et vos amis sauront vos atouts pour vous permettre de remettre les pieds sur la terre ferme lorsque vous serez perdue dans tous les préparatifs.

 

• Vos bonnes adresses

– Le lieu
Ile de la Réunion, la mairie et l’église au Tampon, les photos sur la belle plage de Grand Anse, plage de nos début avec Cédric, soirée au Lagon bleu à Saint Pierre

– Photographie Nina et Fred

– Les tenues Robe de mariée pronovias/ costume sur mesure authentic avenue


3

commentaires pour “Mariage home made à la Réunion {Evelyne & Cédric}”

  1. Simon Adeline

    15 mars 2014, à 12:07

    Coucou, Evelyne
    Oui ton mariage à était le plus beau, c’était la première fois que j’y aller est je me souviendrai de ta rentrée dans l’église tu as était la plus belle!!!Et quand vous vous éte dis oui et bien c’était émouvant <3

  2. Elia

    10 mars 2014, à 20:28

    Wow! Mi aim ! Félicitations Evelyne !

  3. Nolwenn

    10 mars 2014, à 18:04

    Félicitations !! Très belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *