04
2015
Déc

Mariage afro européen en Belgique {Glen & Ndongo}

Attention mariage canon, un peu abrupte comme introduction, mais je ne voyais pas une autre façon de vous présenter ce mariage africain ou plutôt afro-européen !

Un mariage décoré avec goûts, des mariés canons, je pense que je peux les élire mariés de l’année de mon blog mariage.

Un mariage de 200 invités qui a eu lieu en Belgique, mélange de bon goût, DIY, et élégance, je pense que vous l’aurez compris une fois de plus je suis méga fan !

  • Les mariés

Glen 28 ans, belge d’origine congo-camerounaise et Ndongo 27 ans, française mais camerounaise d’origine. Nous nous sommes connus en janvier 2012 par l’intermédiaire d’un ami (notre témoin) lors d’un soirée d’entreprise.

  •  Entourage

Mariage très bien accueilli dans nos familles, beaucoup d’enthousiasme. Les deux familles s’entendent très bien et tout le monde a mis la main à la pâte des deux côtés. Un véritable délice !

  •  Les préparatifs

Nous avons préparé notre mariage ensemble. Ndongo la mariée, très pragmatique, va à l’essentiel. Le marié Glen, beaucoup plus créatif, a donné toutes les idées qui ont fait la différence. Cela a été un travail de longue haleine et nous avons réalisé beaucoup de DIY (comme le paper flower backdrop). 8 mois de préparation, c’était stressant mais super !

Luxious black african wedding  (2)

Luxious black african wedding  (3)

Luxious black african wedding  (4)

Luxious black african wedding  (5)

Luxious black african wedding  (6)

Luxious black african wedding  (7)

Luxious black african wedding  (8)

Luxious black african wedding  (9)

Luxious black african wedding  (10)

Luxious black african wedding  (11)

Luxious black african wedding  (13)

  • Le mariage

Nous avons voulu faire un mariage afropéen. Nous sommes tous les deux africains nés en Europe donc nous voulions un mariage qui nous ressemble. Ce mix s’est fait ressentir à chaque étape surtout le repas, entrée européénne et plat principal africain.

La cérémonie religieuse était extérieure et notre officiant était notre cher Pasteur Adama (chrétien). Nous avions des tenues simples : robe blanche et costume. La famille par contre s’était fait coudre de belles tenues dans un tissu africain.

Notre entrée dans la salle s’est faite sur un conte africain illustrant notre histoire d’amour suivi par la chanson Loi de Koffi Olomidè (classique !). Le marié a ensuite fait une chorégraphie avec ses amis (inventée le matin même à 2h du matin). Nous avons eu un supe discours de nos parents. Après cela, chorégraphie de la mariée et demoiselles d’honneur (préparée 3 mois à l’avance par contre lol) sur de la musique nigériane. Le gâteau a été annoncé (C’était en réalité une fausse pièce montée en carton bien décorée), nous avons fait semblant de couper et derrière nous, deux battants se sont ouverts laissant place à une salle remplie de magnifiques desserts en tout genre. Les invités étaient impressionnés. Il y en avait pour tout le monde jusque 5h du matin.
Notre déroulé était en fait très simple, nous avions peur d’en faire trop et d’être lourd ou de casser la dynamique. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nos idées ont été efficaces.
Le mariage a commencé à 15h30 et s’est fini à 7h du matin. Le DJ est parti à 5h du matin mais ils se trouvent que le marié et ses amis sont musiciens. Glen a pris la guitare (toujours dans son coffre lol), un piano était sur place, un ami s’en est chargé, une invitée a improvisé une percussion et s’est mise à la batterie et il se trouve qu’un des garçons d’honneur est chanteur. Quoi d’autre ? C’était super. Nous en gardons un excellent souvenir avec beaucoup d’émotions, c’était magique !

Notre budget était de 18 000 euros et nous avons finalement dépensé 25 000 euros. Le mariage a été financé par les mariés et les parents. Nous avons été très stricts et n’avons invité que 200 personnes (peu pour des africains).

Luxious black african wedding  (16)

Luxious black african wedding  (14)

Luxious black african wedding  (15)

Luxious black african wedding  (18)

Luxious black african wedding  (21)

Luxious black african wedding  (22)

Luxious black african wedding  (23)

Luxious black african wedding  (24)

Luxious black african wedding  (26)

Luxious black african wedding  (27)

Luxious black african wedding  (29)

Luxious black african wedding  (31)

Luxious black african wedding  (32)

  • Votre plus joli souvenir

Sans aucune hésitation, l’entrée lors de la cérémonie religieuse. Une émotion indescriptible, toutes les personnes présentes sont encore très touchées.

  • Vos conseils

Alors pour le jour J, nous conseillerions de profiter un maximum. On nous l’avait dit, nous l’avons fait et nous ne regrettons pas. La journée passe très vite, il faut être sûr qu’on s’amuse et qu’on profite. Pour les préparatifs, nous pensons qu’il ne faut pas tenter d’imiter à 100% ce que nous voyons sur les réseaux sociaux. Il faudrait plutôt laisser parler son cœur, son imagination, ses envies et surtout penser dans son budget. Les magnifiques mariages que l’on voit sur la toile peuvent couter dans les millions d’euros ou faire appel un savoir-faire unique dont nous ne disposons pas. En tentant d’imiter, certains mariages donnent l’impression de ne pas être authentiques. Le mieux serait selon nous de s’en inspirer et de s’adapter.

Luxious black african wedding  (33)

Luxious black african wedding  (34)

Luxious black african wedding  (35)

Luxious black african wedding  (37)

Luxious black african wedding  (40)

Luxious black african wedding  (42)

Luxious black african wedding  (43)

Luxious black african wedding  (45)

Luxious black african wedding  (49)

Luxious black african wedding  (50)

Luxious black african wedding  (52)

Luxious black african wedding  (53)

Luxious black african wedding  (54)

Luxious black african wedding  (56)

• Les bonnes adresses

  • Le lieu : Salons Alta Ripa à Avelgem en Belgique. Un lieu magnifique et un personnel extraordinaire.
  • Photographie : Emanouil Koutsios
  • Vidéaste : Kimya prod
  • Les tenues : Robe de Madame Pronovias personnalisée. Costume du Monsieur : Hugo Boss. Chaussures de chez Gucci pour Madame.
  • Les accessoires : achetés sur Etsy chez DesignedbyTanne.
  • Mise en beauté : Coiffeur Kenzo Hair Stylist et maquilleuse Haydée Ferreira
  • Traiteur : Le plat principal et le dessert étaient préparés par la salle et les mamans se sont activés en cuisine pour le plat principal.
  • Décoration : C’est nous, nos idées, nos recherches, nos mains, celles de la famille des amis et des supers wedding planneuses
  • Wedding planner : LS Trendy Events, une équipe jeune dynamique créative et travailleuse (elles sont 2 Lynsay et Salomé)
  • Shoutout à ma petite sœur Iyo étudiante en infographie (ou plutôt en art appliqué à l’informatique) qui s’est occupée de toute la papeterie (Save The Date, invitations, menus, pancartes…).

Luxious black african wedding  (19)

Luxious black african wedding  (20)

Luxious black african wedding  (58)

Luxious black african wedding  (59)

Luxious black african wedding  (60)

Luxious black african wedding  (61)

Luxious black african wedding  (62)

Luxious black african wedding  (64)

Luxious black african wedding  (65)

Luxious black african wedding  (66)

Luxious black african wedding  (67)

Luxious black african wedding  (68)

Luxious black african wedding  (69)

Luxious black african wedding  (70)

Luxious black african wedding  (71)

Luxious black african wedding  (72)

Luxious black african wedding  (73)

Crédit
Photographie : Emanouil Koutsios

8

commentaires pour “Mariage afro européen en Belgique {Glen & Ndongo}”

  1. Alice

    24 juin 2016, à 18:06

    À voir les photos, je comprends parfaitement pourquoi tu veux les élire mariés de l’année de mon blog mariage. J’ai rarement vu une aussi belle union afro-européen !

    • Alice

      27 juin 2016, à 13:53

      Désolée, petite faute de frappe, je voulais dire de ton blog 😛

    • Cynthia MyCwC

      1 juillet 2016, à 14:46

      Pas de soucis, je m’en doutais 🙂

  2. Belange

    2 mars 2016, à 14:03

    Bonjour excuse moi pour le dérangement mais je suis à la recherche d’une Wedding planner pour un mariage africain au thème de la royauté stp conseiller moi

  3. vivie

    28 décembre 2015, à 09:47

    ils sont tous tellement beau ! super deco super photos waouh félicitations

  4. Olivia

    8 décembre 2015, à 23:28

    Bonjour, c’est un très beau mariage . J’ai vu une partie de la vidéo de mariage et je voulais savoir de quelle église vient le pasteur svp?

  5. Ma Couleur Café

    4 décembre 2015, à 13:57

    Les photos sont magnifiques, on sent le bonheur des gens, l’amour des mariés et la magie du moment. Bref, trop mignon, ça laisse rêveur… 🙂

  6. Elina

    4 décembre 2015, à 11:43

    Des jolies photos d’un beau couple, félicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *