24
2012
Avr

Mariage afro thème vintage parisien : P&J

Voilà encore un très joli mariage sur lequel je lorgnais depuis quelques temps,  parce qu’il m’évoque douceur et élégance, et lorsque l’on ajoute à cela la beauté de cette mariée, le résultat ne peut être que sublime. Si je peux vous montrer ce mariage c’est grâce à leur photographe Frédéric Courtois ! Je n’en dirai pas plus, les photos qui suivent parlent pour lui. Je vous laisse donc découvrir ce mariage simple et vintage,  accompagné de quelques mots de la mariée P.

P & J, Qui êtes vous, d’où venez vous ?

J. est originaire de Guyane et je suis métisse Franco-congolaise (Congo Brazzaville). Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans lors d’un après-midi jeu de sociétés entre amis, chez sa cousine.

J. m’avait expliqué ne pas être attiré par l’idée du mariage. Quelle fut donc ma surprise lorsqu’il m’a demandé de l’épouser! Un week-end surprise organisé d’une main de maître, un lieu romantique, un solitaire choisi avec goût et mon homme qui brave son vertige pour me faire sa demande au sommet d’une falaise d’Etretat, seuls dans la nuit…

Quand et où vous êtes vous mariés? 

La surprise et l’excitation de la demande passées, nous avons décidé de nous marier civilement et religieusement le 24 septembre 2011. En Mai, nous avons célébré notre mariage traditionnel selon les coutumes du Congo. Nous avons choisi de nous marier dans un petit village Picard. Des attaches familiales et sentimentales nous ont amené à faire ce choix. Nous avions aussi envie d’un mariage singulier et personnalisé… Faire partie d’une série de couples dont les mariages s’enchaînent dans une mairie de Région Parisienne ne sous séduisait pas. Notre mariage a été célébré par le Maire du village, dans une ancienne salle de classe ne pouvant accueillir qu’une trentaine de personnes. La célébration religieuse a eu lieu dans l’église du village, à 50 mètres de la Mairie !    

Quelles étaient vos premières idées pendant les préparatifs, avez-vous pu tout mettre en place ?

Je suis une passionnée de décoration de table. Mes premières idées ont été en lien avec le thème du mariage, la décoration, les clins d’œil aux invités durant la journée… Bien sûr, je n’ai pas pu tout réaliser et ai du opérer des choix faute de budget, de temps et d’un trop plein d’idées !

Comment s’est passé votre D Day ?

Nous avons opté pour une formule « banquet » pour notre mariage. Les festivités ont suivi les cérémonies, sans interruption.   Après une nuit blanche de stress, la première étape de la journée était la séance coiffure à domicile. J. s’est préparé auprès de sa mère et j’étais pour ma part entourée par mes témoins et amies. Je suis arrivée à la Mairie avec un quart d’heure de retard…

Nous nous sommes mariés un beau samedi de septembre en fin de matinée à la Mairie. Une heure plus tard, à 12h, nous avions prévu la célébration religieuse à l’église du village. Entre les deux, j’ai enfilé ma robe de mariée et tous les accessoires prévus, là encore entourée de mes témoins et amies proches.

Après la cérémonie religieuse, nous avons enchaîné sur un vin d’honneur avec une pause photos de groupes durant le cocktail. Ensuite, nous avons dégusté le déjeuner. Avant le dessert, nous sommes allés faire nos photos de mariés, en couple. Nos amis avaient prévus quelques animations en fin de repas. Puis, j’ai lancé mon bouquet et nous avons ouvert le bal sur une biguine (autre clin d’oeil à nos origines) !

La fête s’est terminée autour d’une heure du matin.   Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour un petit déjeuner créole vers 11h et un brunch informel.        

Comment avez-vous traduit vos passions, origines le jour de votre mariage ? 

Nous n’avons pas traduit nos origines dans l’organisation de notre mariage. Seule une partie du repas les rappelaient. Nous avons fait appel à deux traiteurs : un traiteur Africain, un autre Français.

Nos thèmes étaient : nature, bois et ancien, trois éléments que nous aimons. Nous avons opté pour trois couleurs : ivoire, un dégradé de marrons, un dégradé de pêche. Nous avons réalisé nos faire part à la main (style ancien et nature) et nous avons demandé à nos invités de suivre le code couleur. Les petites filles d’honneur étaient munies d’ombrelles brodées. J. avait un costume trois pièces chocolat fait sur mesure. J’ai décliné ma tenue sur le thème : une voilette faite main, de la dentelle au poignet…   Décoration : La réception a eu lieu dans une salle au château de Limé, dans un cadre alliant charme et simplicité. Dans le jardin se trouvaient une balancelle, une banquette en fer forgé… Nous avions décoré la salle et la terrasse avec des objets sur les thèmes Les cadeaux des invités étaient des confitures faites maison. J’avais fabriqué les couvre-pots en tissus (lin avec nos initiales). J’avais prévu un espace pour le livre d’or, les confitures, un appareil photo Polaroïd, des accessoires pour les photos : cadre en bois ancien, ardoises brutes et craies… Sur les tables : Centres de tables constitués d’un bouquet de fleurs, piqué d’une bougie + une cloche en verre avec une fleur en tissus dessous et le nom de la table, le tout posé sur un disque de tissus en lin.   Photos : J. étant passionné de photo, il a un regard critique sur le choix du photographe. Nous recherchions quelqu’un dont le coup d’œil et la technique nous séduise par son originalité. En lien avec les thèmes, nous voulions des photos dont le cachet rappelle « l’ancien ». Nous n’avons pas été déçus !! Merci à Frédéric pour son talent et sa discrétion qui ne l’a pas empêché d’être tout proche…au cœur de l’émotion…

Quel est votre plus joli souvenir ?

Il est difficile de choisir UN meilleur souvenir car c’est une journée souvenir à elle seule. Il y en a tant : les préparatifs (habillage, maquillage, coiffure…) avec les copines aux petits soins, l’entrée au bras de mon père dans la petite église ensoleillée, la traversée de l’église juste tous les deux à la fin de la cérémonie (ça y est nous sommes mariés !), la photo joyeusement dissipée avec les cousins, le mélange des générations sur la piste dansante…mon homme aux platines…    

Des conseils aux futurs mariés ?  

Malgré les contraintes familiales, budgétaires et autres : se faire plaisir ! Je pense qu’il est important d’organiser un mariage qui vous correspond parce que c’est ce qui fait la note « juste » de cette journée.   

Les bonnes adresses de P. :

  • TENUES Robe de mariée : Une fille à marier – des créations pour tous les goûts et des budgets plutôt abordables ! Une boutique familiale : la fille et le père sont très sympathiques, la mère un peu moins…
  • DÉCORATION : J’ai fait des achats dans le quartier de Montmartre (Marché st Pierre, merceries diverses…), les fournisseurs de Rungis sont aussi intéressants pour la décoration.

 

Crédits
Photographe : Frédéric Courtois / la robe de la mariée : http://www.unefilleamarier.fr/ Costume du marié (sur mesure): www.samson-paris.com / LIEU www.chateaudelime.com / TRAITEURS : Afrodélices 01 79 64 35 34 – 14 Avenue de l’Opéra 75001 Paris. Le Rouget Noir www.lerougetnoir.com 03 23 62 44 44 – 19 rue Victor Basch 02100 Saint-Quentin (Aisne) / DECORATION  L’atelier de Pablo : http://www.latelierdepablo.com/.

0

commentaire pour “Mariage afro thème vintage parisien : P&J”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *