23
2014
Juin

Mariage dans l’Oise à l’Abbaye de Morienval : Johanna & Gaetan

Johanna et Gaetan voilà un couple qui fait parmi de ceux qui sui le blog depuis ces débuts ou presque, et vous présenter la dernière étape de leur bel journée.

Vous les aviez découvert lors de leur séance engagement et vous aviez déjà partagé leur mariage so parisien 🙂 , aujourd’hui ils nous font partager leur joli mariage religieux dans l’Oise à l’abbaye de Morienval

Un mariage qui pour moi frôle la perfection : des mariés canons, Clémence Habib pour la décoration florale, Sandra de 123 merveilles pour les sucreries…. Je ne vais pas les énumérer ici, Johanna vous donne toutes ses bonnes adresses en fin d’article mais le travail de romain Kersulec le photographe de Trendz photograhy vous en donnera un bel aperçu. Mariage oise abbaye de Morienval (4)

Mariage oise abbaye de Morienval (1)

Mariage oise abbaye de Morienval (2)

Mariage oise abbaye de Morienval (3)

Mariage oise abbaye de Morienval (5)

Mariage oise abbaye de Morienval (6)

Mariage oise abbaye de Morienval (7)

Quelques mots sur l’organisation du mariage :
Afin de pouvoir prendre le temps d’en profiter et éviter les déplacements, nous avons souhaité dissocié la célébration du mariage civil et la célébration du mariage religieux : 2 journées, deux lieux, deux ambiances.

  • Le lieu

Vivant à Paris, nous avions choisi de nous marier en métropole et non à la Réunion dont je suis pourtant originaire. Premier et unique lieu que nous ayons visité, nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’élégance de l’Abbaye de Morienval, dans l’Oise, région dont est originaire Gaétan.
Le lieu s’y prêtant nous avons choisi d’organiser un « mariage de jour » : cérémonie religieuse à 11h (dans l’abbatiale, aujourd’hui église paroissiale, située à quelques mètres du lieu de réception) ; cocktail à la sortie de l’église dans les jardins de l’Abbaye et repas servi à table 14h. Buffet en soirée et musique live pour s’amuser.

Mariage oise abbaye de Morienval (8)

Mariage oise abbaye de Morienval (9)

Mariage oise abbaye de Morienval (10)

Mariage oise abbaye de Morienval (11)

Mariage oise abbaye de Morienval (12)

Mariage oise abbaye de Morienval (13)

Mariage oise abbaye de Morienval (14)

Mariage oise abbaye de Morienval (15)

Mariage oise abbaye de Morienval (16)

Mariage oise abbaye de Morienval (17)

Mariage oise abbaye de Morienval (18)

Mariage oise abbaye de Morienval (19)

 

  • Le traiteur

Nous avons retenu Traité Ethique dans la liste suggérée par les propriétaires de l’Abbaye. Traiteur Ethique travaille des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable et s’engage notamment en faveur de la réinsertion et du travail des personnes handicapées. Une partie des convives ne mangeant pas de viande bovine pour motifs religieux, ils n’ont pas hésité à innover et ainsi répondre à toutes nos envies. Ce fut beau, bon et original !
Cocktail : Pièces cocktail et animations culinaires : dégustation de 3 foies gras sur pains bio ; dégustation d’huitres ; brochettes de St Jacques et bouillon d’épices.
Menu midi : carpaccio de bar confiture de fenouil et tuile de parmesan ; homard en vinaigrette et lisse blanc de Normandie ; suprême de pintade à la mange pomme au four et écrasé de pomme fruit ; plateau de fromages ; croustillant aux amandes et dégustation de 3 sorbets bio.
Buffet du soir : salade farfalle au parmesan ; taboulé à l’orange et menthe fraîche ; salade haricots verts, pois gourmands et jeunes carottes ; Guacamole et gambas en coquille ; plateaux de saumon ; Terrine de foie gras ; plateaux de fromage ; corbeilles de fruits de saison
Nous avons ensuite confié à l’adorable Sandra de 1.2.3 merveilles la réalisation de notre wedding cake et d’une sweet table pour nous accompagner tout au long de l’après-midi. Un régal pour les yeux et les papilles sans compter sur la gentillesse et l’implication de Sandra.

Mariage oise abbaye de Morienval (20)

Mariage oise abbaye de Morienval (21)

Mariage oise abbaye de Morienval (22)

Mariage oise abbaye de Morienval (23)

Mariage oise abbaye de Morienval (24)

Mariage oise abbaye de Morienval (25)

Mariage oise abbaye de Morienval (26)

 

  • La décoration:

La décoration florale était un poste particulièrement important pour moi. Je rêvais de lierre, de roses et d’hortensias blancs. Après être tombés amoureux de ses créations (grâce à un article sur MCWC), nous avons contacté Clémence Habib qui a d’abord souhaité venir nous rencontrer dans notre petit appartement parisien pour cerner notre univers. Le feeling est tout de suite passé et nous lui avons dès lors fait entièrement confiance. La décoration florale est donc restée pour nous une surprise jusqu’au jour J….et tout était parfait. J’avais également demandé à Clémence de me confectionner deux bouquets : un bouquet de roses blanches pour l’église (inspiration : bouquet de Carrie Bradshaw dans SATC) et un bouquet « boule » à porter au poignet pour le reste de la journée. Pour l’anecdote, lors du traditionnel lancer, mon second bouquet a littéralement explosé en vol (ou le lancer le plus foireux de l’histoire). J’ai donc fini par lancer un troisième bouquet improvisé à la minute par Clémence.
L’église a été décorée par la maman d’un des témoins de Gaétan, fleuriste à Compiègne (Au langage des fleurs): un rêve ! Un inestimable cadeau que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! La redécouverte de cette église encore fleurie le lendemain de nos noces, reste un des souvenirs les plus forts de ces 4 jours.
Le reste de la décoration a essentiellement été achetée chez Maison du monde et dans les boutiques de mon quartier. Pour le plan de table nous avions commandé un paravent (la Redoute) orné de cadres photos collectés chez Maison du Monde, Casa et Ikea. Gaétan a eu l’idée d’utiliser les adresses des boutiques Tiffany pour les tables (un univers que nous affectionnons tous les deux).
J’ai créé le visuel de notre menu que nous avons fait imprimé en format poster et affiché à l’entrée de l’orangerie sur un véritable chevalet de peintre. J’avais également confectionné des petits badges pour les invités (grâce à la badgeuse « Badge it »de Bandaï) avec des messages du type : « made in Picardie » ou « produit Péi » pour un clin d’œil à nos origines.
Et n’oublions pas les panneaux directionnels fabriqués par Gaétan et installés la veille dans les jardins de l’abbaye avec l’aide de nos témoins : nous voulions ainsi marquer les lieux où nous avions grandi, fait nos études, habité et d’où étaient également originaires les membres de la famille et amis présents ce jour-là.

 

Mariage oise abbaye de Morienval (27)

Mariage oise abbaye de Morienval (28)

Mariage oise abbaye de Morienval (29)

Mariage oise abbaye de Morienval (30)

Mariage oise abbaye de Morienval (31)

Mariage oise abbaye de Morienval (32)

Mariage oise abbaye de Morienval (33)

Mariage oise abbaye de Morienval (34)

Mariage oise abbaye de Morienval (35)

Mariage oise abbaye de Morienval (36)

Mariage oise abbaye de Morienval (37)

  • La musique

Pour la réception, nous rêvions d’un groupe live et sommes tombés sur le groupe Manec après quelques heures de recherche sur internet. Répertoire pop rock et variété française. Nous avons commencé à chanter et à danser à 14h avant même l’ouverture de bal initialement prévue pour 18h….et à 22h j’étais assise en robe de mariée sur les genoux du batteur et jouais « Highway to hell » : ils ont été au top !!
A l’église nous avions fait appel à Agnès Aumis chanteuse soliste gospel accompagnée de son pianiste. Agnès a magnifiquement interprété l’ensemble des chants et des morceaux que nous avions choisis (chants chrétiens, classiques de gospel et variété internationale et française). Sa participation aura grandement contribué à rendre ce moment spécial y compris pour nos proches non-croyants ou d’une autre religion. La cousine de Gaétan a également joué du violon pour l’entrée du marié et pendant la messe : un très beau souvenir.

Mariage oise abbaye de Morienval (38)

Mariage oise abbaye de Morienval (39)

Mariage oise abbaye de Morienval (40)

Mariage oise abbaye de Morienval (41)

Mariage oise abbaye de Morienval (42)

Mariage oise abbaye de Morienval (55)

Mariage oise abbaye de Morienval (56)

Mariage oise abbaye de Morienval (57)

Mariage oise abbaye de Morienval (44)

Mariage oise abbaye de Morienval (45)

Mariage oise abbaye de Morienval (46)

  • Les cadeaux invités

Nous avions ramené de la Réunion des étuis « vanille » auquel nous avons rajouté du ruban personnalisé (utilisé également pour les livrets de messe) et glissé 3 gousses de vanille (idée d’une de mes témoins). Pour symboliser Compiègne nous avions initialement pensé à offrir des Picantins puis avons fui devant le coût…Nous avons finalement habillé des petit tubes à essais avec du tissu liberty et un sticker personnalisé avec notre logo et offert les traditionnelles dragées (marque : Medicis) avec des M&Ms personnalisés.
En cas de pluie, nous avions également prévu une cinquantaine de parapluies blanc transparents, qui sont restés dans leur carton grâce à la météo extraordinaire dont nous avons bénéficié ce jour-là !

 

  • Les animations

Après le repas assis, nous avons organisé un tea/cofee time dans les jardins où nous avons installé des jeux en bois traditionnels Picard : ça a fait un véritable carton ! De notre côté, nous en avons profité pour faire quelques photos de couple dans les jardins sans avoir à trop nous éloigner de nos invités.
L’objectif pour nous aussi était que nos 15 petits convives âgés de 2 à 10 ans passent une aussi bonne journée que leurs parents. Après une longue recherche, j’ai découvert l’agence évènementielle Ty Caillou. Au programme : château gonflable, barbe à papa (6 parfums !) et jeux collectifs. Deux jeunes femmes sérieuses, compétentes et motivées (à prix doux). Et des enfants qui vous chuchotent dans le creux de l’oreille le lendemain matin « merci pour le château ».
Nous avions préparé un bêtisier de notre save the date vidéo home made, un blind test musical avec lots à la clé, des bracelets fluorescents pour la soirée, des cierges magiques de 50cm à distribuer aux invités, des vieux chapeaux vintage anglais pour le photobooth etc. Un câble manquant nous aura privés du projecteur vidéo la majeure partie de la journée et quant au reste….le temps a filé. Nos invités semblaient passer du bon temps dans le jardin avec les jeux en bois, puis avec le groupe. Nous avons donc laissé tomber, ne voulant pas « imposer » tout ce que nous avions préparé. Il faut aussi savoir s’adapter à l’ambiance du moment et tant pis pour ce qui était « prévu ».
J’ai en revanche un peu regretté que nous n’ayons pas pu projeter le petit montage que j’avais préparé pour notre entrée dans la salle retraçant les préparatifs pour remercier ceux qui nous avaient entourés (parents, témoins, membres de la famille) et étaient venus de si loin. Gaétan aussi aura regretté d’avoir raté la moitié du cocktail pour solutionner en vain le problème du câble manquant. Finalement (poussés par Romain et François qui ont refusé que l’on ne fasse juste « rien » sous prétexte que le petit film ne puisse être projeté) nous avons fait notre entrée dans la salle de manière totalement improvisée avec deux cierges magiques en main, 2 badges avec écrit « Merci » rapidement accrochés à ma robe et à son costume sur la chanson Fireworks de Katty Perry (chanson du montage). Ce fut un moment extraordinaire dont on nous parle encore. L’orangerie tremblaient tant famille et amis nous applaudissaient : comme quoi, les plus beaux moments sont parfois les plus improvisés !

Mariage oise abbaye de Morienval (47)

Mariage oise abbaye de Morienval (48)

Bouquet boule rose Mariage oise abbaye de Morienval (49)

Mariage oise abbaye de Morienval (50)

Mariage oise abbaye de Morienval (60)

Mariage oise abbaye de Morienval (51)

Mariage oise abbaye de Morienval (52)

Mariage oise abbaye de Morienval (53)

Mariage oise abbaye de Morienval (54)

  • Les souvenirs

Quelques mois après, nous ne nous lassons toujours pas de re-re-re-regarder photos et vidéos (en pleurant !).
Les photos d’abord : Romain a été extraordinaire tout au long de ces journées. Plus qu’un photographe nous avons eu l’impression d’avoir un ami à nos côtés. Bien présent mais jamais intrusif et parfois même invisible. Nous sommes ravis de ses clichés et nous gardons aussi en mémoire le plaisir de l’avoir eu à nos côtés ce jour-là.
La vidéo ensuite : Je rêvais d’avoir notre vidéo du jour j, bien montée sur une jolie musique et nous avons eu la chance de pouvoir nous l’offrir. Les teasers de Record You nous ont de suite tapé dans l’œil. Le montage de François nous a comblés et se complète merveilleusement bien avec les photos de Romain. Romain et Français se sont aussi bien entendus et ont ainsi travaillé pu ensemble sans se gêner et en nous entourant comme il le fallait.

Six mois déjà se sont écoulés depuis la célébration de notre mariage et ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous repensons à ces journées d’août 2013. Après nous être tous les deux énormément investis dans les préparatifs, le tourbillon qui nous emporté le jour J nous a laissé un peu sonnés et l’un comme l’autre nous avons l’impression de n’avoir pu vraiment profiter de notre mariage qu’avant et …après !
Avec le recul quelques conseils:
D’abord, ne pas imaginer que l’on peut tout faire à deux la veille, ni le lendemain. Ce qui peut être envisageable lors des préparatifs l’est bien moins à J-24h : ne pas hésiter à faire appel aux petits bras de vos proches et déléguer davantage le jour J (nous n’avions pas osé et heureusement qu’ils étaient là !!!). Eviter les programmes trop ambitieux le jour J –on le dit on le re-dit mais nous nous sommes faits avoir : ça passe vite, on a le temps de rien ; ni pour le lendemain : nous avons laissé tomber le brunch pour un repas en plus petit comité dans un resto de la région, une brillante idée (un changement de cadre plaisant pour tous et envie de se (re)poser entièrement).
Ensuite, relativiser les eventuels petits couacs, le temps et le budget qui peuvent manquer parfois pour concevoir cette journée. J’ai passé des heures au carré à penser aux petits détails (à m’y noyer même parfois pour finalement ne pas avoir pu tout installer ou en profiter) mais les moments les plus forts et ce dont on se souviendra toute notre vie sont bien la cérénomie à l’église (si émouvante que nous n’étions pas les seuls à pleurer), le discours de mon papa (avons re-pleuré), les sourires de toutes ces personnes qui sont là autour de vous et pour vous…et réaliser à la fin de cette journée que vous êtes mariés et encore combien vous vous aimez. Donc ne pas craquer pour aller se marier tout seuls sur une île deserte, au bout du compte ca vaut le coup !
Enfin, j’en profite pour remercier nos proches qui nous ont entourés au cours des préparatifs et qui se sont déplacés parfois de très loin pour être à nos côtés ; nos supers prestataires pour leur professionnalisme et leur gentillesse et surtout je remercierai Gaétan pour avoir voulu organiser un tel mariage : j’ai adoré être une fiancée, avoir ces journées à rêver, imaginer et préparer…et j’aime encore bien plus être ton épouse !

Mariage oise abbaye de Morienval (59)

Les adresses :
Robe : David Purves

Headband et boucles d’oreilles : Jenny Packham (boutique Paris 8e).

Mise en beauté : Gaëlle Bertoletti (gaellebertoletti@live.fr).

Chaussures : Manolo Blahnik.

Costume du marié : Faubourg St Sulpice.

Chemise et lavallière : Alain Figaret. Chaussures : Sandro.

Tenues enfants d’honneur : Les petits inclassables.

Alliances : Tiffany and co.

Lieu : Abbaye de Morienval (60).

Traiteur : Traiteur Té.

Sweet table et wedding cake: 123 merveilles.

Restaurant du lendemain : Aux Blés d’or (Pierrefonds, 60)

Champagne : Richardot (10) – possibilité d’imprimer des étiquettes personnalisées.

Groupe : Manec (Manu Castets : numa93@gmail.com).

Chanteuse Eglise : Agnès Aumis (aumisagnes@gmail.com).

Stage de valse : Ludivine les salons.

Agence Evenementiel enfants : Ty caillou (tycaillou@hotmail.fr)
Décoration florale : Clémence Habib (lieu de réception) / Au langage de fleurs, 9 Place de l’Hôtel de ville, 60200 Compiègne, (église)

Photographe : Trendz Photography.

Vidéaste : Record You

Crédit
Photographe : Trendz Photography.

 


3

commentaires pour “Mariage dans l’Oise à l’Abbaye de Morienval : Johanna & Gaetan”

  1. Agnes Aumis

    13 décembre 2014, à 21:49

    Un beau moment passé en votre compagnie et de belles photographies comme souvenir.

  2. Ludivine

    23 juin 2014, à 17:58

    C’est super gentil de me nommer, merci beaucoup 😉

  3. Romain

    23 juin 2014, à 14:09

    Merci pour cet article très sympa Cynthia et merci à Johanna et Gaétan de m’avoir fait confiance pour leur D-Day civil et religieux, de jolis souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *