09
2012
Nov

Mariage et cérémonie laotienne : Stéphanie & Alexandre

Le mariage du jour, est celui de Stéphanie et Alexandre. Stéphanie du peu que je la connaisse c’est un grand sourire toujours collé au visage, et une joie de vie communicative, sans parler de sa visible générosité.

C’est un plaisir pour moi que de vous montrer les images du mariage de Stéphanie, un mariage franco – laotien – cambodgien à l’image de cette mariée que je vous laisse découvrir .

(Autre chose qui n’a absolument rien à voir mais ils se sont mariés en Haute-Savoie tout près de la ville où a grandit mon mari, alors j’aime deux fois plus)

Merci de vous présenter rapidement, vous, votre rencontre la demande.

On s’est rencontrés en 2001 via un forum de discussion sur le thème de la musique quand je dis forum, je parle des vieux salons styles Caramail… et en 2005 on est sortit ensemble, puis vient l’enchaînement classique toit commun en 2006 sur Paris, pacsé dans la foulée, puis on s’est laissé du temps avant de se décider de se marier (enfin surtout lui). Pour la petite histoire, on aime tellement la musique que le maire à inviter un groupe de country pour notre cérémonie.

Quand et où vous êtes-vous mariés ?

On s’est mariés le 04 août 2012. Je suis originaire de la Haute-Savoie et tout naturellement on a décidé de se marier là-bas. On aime la montagne, le ski, les lacs et on voulait absolument se marier dans ce cadre loin de notre vie parisienne. 

Quelles étaient vos premières idées pendant les préparatifs, avez-vous pu tout mettre en place ?

L’idée number one c’était de ne pas faire défauts à l’une de nos deux cultures (franco-laotien-Cambodgien). On voulait vraiment mettre en avant notre mixité. Et on est très heureux d’avoir réussi ce pari.

Comment avez-vous traduit vos passions, origines le jour de votre mariage ? Merci de détailler la déco, tenue ou autre.

Mon homme est normand pur souche et est un vrai geek aimant Métallica,  Rammstein et les livres de fantasy et bien entendu le Calavados (spiritueux).

Moi, je suis laotienne/cambodgienne et j’ai grandis avec la culture laotienne (je parle lao, cuisine lao, respecte ses coutumes etc).

Et c’est donc avec une certaine évidence que lors de notre grand D-Day, nous avons porté les tenues traditionnelles françaises et lao en alternant traditions françaises et laotiennes, une cérémonie religieuse à l’église avec comme célébrant l’évêque de Thaïlande et avec comme thème de sortie le générique de Games Of Thrones. Une cérémonie spirituelle dans la plus pure tradition Laotienne lors de notre arrivée sur le lieu des festivités. Notre buffet était composé de 21 plats avec autant de nourriture française que laotienne le tout sur des ambiances musicales variées et progressives, fond sonore laotien, danses traditionnelles, puis plus occidentale par la suite en gardant toujours un peu de musique lao, la fin de soirée étant plus radicales puisqu’elle s’est terminée sur du Metallica.

Quel est votre plus joli souvenir ?

Pour Stéphanie : le moment où j’arrive en voiture et que j’aperçois mon futur mari : j’ai eu un grand boum au cœur.

Pour Alexandre : Lors de la passation des alliances, une représentation très physique de l’engagement.

Quels sont les conseils que tu pourrais donner aux futurs mariés ?

De profiter et donc de déléguer. On a la chance d’avoir de super amis et familles qui ont su nous entourer, prendre soin de nous et surtout supporter mes crises de bride to be J

Nous avons également organisés avec l’ensemble des amis d’Alexandre une semaine de vacances sur le lieu du mariage juste avant la célébration, ce qui a permis à tous de faire connaissance et de briser la glace avant le jour J.

Le dernier conseil portera sur l’importance de disposer d’un professionnel habitué au mariage mixte qui saura mettre en place une ambiance sonore et de petites animations propices au rapprochement des cultures, l’important étant que personne n’ait le sentiment d’être la minorité du groupe.

Vos bonnes adresses prestataires, lieux, tenues (en précisant les sites internet) ?

Ma bonne adresse c’est mon photographe, il a fait un travail sublime, il a su mettre en valeur les couleurs de notre mariage et communiquer notre bonheur : Masahiko photo. Il intervient sur toute la région Rhône Alpes et plus.

Enfin, il y a ma coiffeuse-maquilleuse : Manuella, qui a juste été parfaite : www.manuellacoiffure.fr.


1

commentaire pour “Mariage et cérémonie laotienne : Stéphanie & Alexandre”

  1. pascale

    6 mai 2015, à 11:55

    Bonjour, cette année début juin mon fils et ma petite belle fille d’origine Laotienne vont feter leur 1 an de mariage, noce de coton donc, je voudrais savoir s’il y a une tradition Laotienne pour ses 1 an de mariage que dois je offrir de typique, pourriez vous m’aider s’il vous pait ou me conseiller ? merci Pascale TOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *