26
2015
Jan

Mariage franco-congolais { Dee & Mathieu }

J’ai le plaisir de vous présenter une fois de plus un bien joli mariage. Cette fois il s’agit d’une réception qui a eut lieu en France et organisé par Amel de l’agence Améliage. La première agence de wedding planner que je vous ai présentée jusqu’ici, la première wedding planner qui a cru dans mon petit blog et qui m’a fait confiance. C’est avec une pointe d’émotion que je vous présente ce mariage aujourd’hui car Amel a décidé après ces quelques années de tourner la page d’Améliage pour débuter un autre chapitre, pour lequel je lui souhaite courage et réussite.

C’est également avec joie que je vous présente ce mariage franco congolais qui a eut lieu en deux parties, une réception à l’européenne avec une décoration douce et romantique et la réception qui a accompagné le mariage de coutume pleine de couleurs avec plein plein d’invités 🙂 . Pour immortaliser leur mariage civil et la réception qui l’accompagne , nos amoureux ont choisi la pétillante photographe  Béatrice de Guigné du duo the quirky, pour le mariage de coutume ils ont récolté quelques cliché pris par les invités.

 

Une relation qui a débuté en Tunisie, s’est poursuivie à Lyon et se vit en région parisienne. Un couple mix : Elle congolaise, lui congo(l’autre congo) et chti.
Une éducation et culture franco-congolaise pour elle, alors que lui ne connait rien de ce côté-là de ses origines.
Plus de sept ans de relations et des caractères très différents. Nous sommes aux antipodes l’un de l’autre ce qui effrayait pour le mariage.

 

Mariage franco congolais (1)

Mariage franco congolais (2)

Mariage franco congolais (3)

Mariage franco congolais (4)

Mariage franco congolais (5)

Mariage franco congolais (6)

Mariage franco congolais (7)

Mariage franco congolais (10)

Mariage franco congolais (8)

Mariage franco congolais (12)

• La demande

Une histoire sur plusieurs mois. Une journée magnifique pour nos 5 ans, je pensais qu’il allait faire sa demande lorsqu’il m’a emmené sur le pont des Arts mettre un cadenas mais non. Jusqu’au soir j’y ai cru, la journée s’est terminee par un épisode de How I met your mother où Barney demandait Robyn en mariage. J’y ai vu un signe.
Il a en fait fallu attendre 6 mois de plus pour qu’il me demande ma main alors que je ne m’y attendais pas en cachant une bague sur le cadenas (qu’il a su retrouve avec l’aide de mes témoins) placé quelques mois auparavant.

 

• L’entourage

Deux univers familiaux et donc un peu d’anxiété. Notre mariage à la mairie devait prendre des accents français de par la nourriture, la deco, les animations. J’avais peur que ma famille n’entre pas dans le jeu ; ne se sente pas à l’aise (de même que la famille de Math se sentait en territoire inconnu sur notre mariage religieux typiquement africain)
Une famille très présente pour aider et qui a appris à s’apprécier

Mariage franco congolais (13)

Mariage franco congolais (14)

Mariage franco congolais (15)

Mariage franco congolais (17)

Mariage franco congolais (18)

Mariage franco congolais (19)

Mariage franco congolais (21)

 

 

  • Les préparatifs

Un mariage préparé un an auparavant dans les grandes lignes puis mis de côté…Au final on a avancé sur 4 mois.
Une super wedding planner (Amel de Ameliage)qui nous a aidé et conseillé sur ce mariage et même le religieux. J’ai également pu compter sur mes témoins, une équipe de demoiselles d’honneur de dingue et des amis très présents.
Je ne parle même pas de nos familles qui ont su aider sans trop nous envahir.
Le mariage se faisait dans le Nord alors que l’on vit en région parisienne ; il a donc fallu faire des allers-retours et déléguer à des amis sur place.
Nos amis ont fait nos tableaux explicatifs photobooth, les cocotes sur les tables avec des anecdotes sur nous, l’urne, le livre d’or (tu es incroyable Lena)

 

Mariage franco congolais (44)

Mariage franco congolais (41)

Mariage franco congolais (33)

Mariage franco congolais (32)

Mariage franco congolais (31)

Mariage franco congolais (47)

 

  • Le mariage

Budget : environ 22 000€

Nous voulions qu’il y ait de l’ambiance, qu’on ne tombe pas dans le « kitch » en voulant être trop tradi.
On voulait un mariage à notre image : simple mais quali.
Il était important d’avoir un beau lieu, de l’ambiance et un bon repas.
On a trouvé un château assez grand pour nous accueillir mais pas immense, juste parfait pour nous.
Il y a 4 ans ma super témoin s’était mariée et avait une photographe incroyable. J’ai toujours dit que si un jour je me marie je voudrais qu’elle immortalise ce moment.
Le jour venu, elle a accepté et mes temoins (merci encore Lena et Paypay) nous ont offert la photographe Beatrice de Gugne de Quirkly
On a souhaité faire des clins d’œil à ses origines, on a donc pris une baraque à frite pour le rebond du dimanche.
On a eu un super temps et chacun a profite de ce dimanche ensoleillé dans le parc du château.
Même si nous allions avoir un mariage religieux, je tenais à avoir une ceremonie de partage. Cette cérémonie a été faite en pleine nuit (entre le fromage et la pièce montée) et elle a été entièrement organisée par nos témoins réciproques.
On a eu des mots de nos familles, amis et de beaux messages.

Sachant qu’on allait avoir deux mariages, on souhaitait marquer les souvenirs dans les details : on a offert des cds pour accompagner le trajet de nos invités, avec les chansons de la mairie, de la ceremonie laique, de l’eglise… des musiques américaines, françaises et africaines.
Ma belle-mère a fait des confitures maisons à la fraise et à la rhubarbe qui ont eu beaucoup de succès et enfin, nous avons offert des petits badges avec des jeux de mots sur nos surnoms

Mariage franco congolais (51)

Mariage franco congolais (52)

Mariage franco congolais (53)

Mariage franco congolais (54)

Décoration romantique mariage

gifts invités

numérotation de table mariage

Mariage franco congolais (55)

Mariage franco congolais (57)

Mariage franco congolais (56)

Mariage franco congolais (58)

Mariage franco congolais (59)

Mariage franco congolais (60)

 

 

 

 

  • Votre plus joli souvenir

La cérémonie laique que j’appelle « du partage ». On a cru ne plus la faire car le ciel menacé, mais on l’a faite, et il a plu juste après le lâcher de lanterne
La déco mise en place par Amel (des bougies et lanternes partout) ajoutée au côté solennel. Les gens avaient des plaids pour se réchauffer et moi qui suis frileuse, je n’ai même pas eu froid.

 

  • Vos conseils

Il faut apprécier chaque instant et ne pas écouter les jugements.
On a choisi d’avoir deux mariages et on a essuyé des critiques alors qu’au final TOUT le monde était content d’avoir eu deux mariages aussi différents l’un de l’uatre et que chacune des familles s’ouvre sur la cérémonie du mariage telle qu’elle est vue au Congo et en France.
On ne voulait pas que nos amis partent tôt à cause des enfants, et comme rien que du côté Dee ça faisait une trentaine d’enfants pour 100 adultes, cela nous dérangeait.
On a donc « interdit » les enfants. Notre mariage, nos règles.
Certains ont ralé mais en prévenante plus d’un an à l’avance, ils avaient le temps de s’organiser et la plupart des gens étaient ravis de pouvoir passer un weekend en amoureux sans les enfants.
Faites comme vous le souhaitez, parce que ce n’est pas un anniversaire on ne peut pas se rattraper l’année d’après. Il ne faut pas avoir de regrets.
Pour ma part, je n’en ai aucun tout était quasi parfait à nos yeux. Même les couacs étaient sympas

 

Comme promis Dee et Mathieu partage avec nous ces quelques clichés pris par leurs invités.

 

IMG_6719

IMG_6756

 

  • Les bonnes adresses prestataires :

– Le lieu : Château Beghin à Thumeries (59)
– Photographie : Béatrice de Guigne

– Les tenues : Robe O’Scarlett (deuxième robe on l’a faite faire par maman)

– Les accessoires : Cadeaux de maman // Chaussure prise sur le net (Site bloomingdale)
– Mise en beauté : Mariage Prestige Beaute

– Traiteur
Traiteurs Herreng et Hazelaere
Pièce montée : gateau-patisserie.com


2

commentaires pour “Mariage franco-congolais { Dee & Mathieu }”

  1. Ameliage Happy Wedding planner

    28 janvier 2015, à 11:09

    Ma chère Cynthia, ce reportage est juste merveilleux. J’ai adoré organisé ce mariage. Le pep’s de cette mariée, l’énergie qu’elle a mis à organiser 2 mariages (le premier avec 700 personnes !!! tu te rends compte et le 2nd avec sa wedding planner et ses amies) force le respect. C’est dommage qu’il n’y ai pas de photos du dimanche avec la Baraque à frites du nord ! Tellement typique.
    Au risque de me répéter ;), j’ai toujours cru en ton merveilleux blog. Je suis amoureuse de toutes les cultures, curieuse de connaitre toutes les religions, et passionnée des coutumes. Ton blog regroupe à lui tout seul, tout ceci et bien plus encore. Je continuerai à le regarder encore longtemps. Je dis au revoir au métier de wedding planner, mais la passion reste en moi et Ameliage continue. Continue à nous faire réver. Merci d’avoir cru en moi, et de m’avoir si bien mise en valeur. Ca n’a pas de prix. Ameliage Wedding & Event Planner restera dans les annales de My cultural wedding chic et inversement. Vive les mariages, vive My cutural wedding chic !

  2. rachetee

    26 janvier 2015, à 15:09

    C’est vraiment pas un anniversaire que tu pourras rattrapé l’année prochaine.
    Coup de chapeau à vous.. jolie mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *