29
2012
Nov

Mariage franco-mexicain à Puerto Vallarta : Gabriela & Pierre

En ce moment vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer de petits mots depuis l’étranger, ou même vous vivant en France mais ayant fait le choix de vous marier ailleurs. Et je dois dire que j’en suis très flattée.

Pierre et Gabriela m’ont donc contactée dans l’optique de partager leur belle journée de rêve à Puerto Vallarta ! Une journée qui pourra inspirer tous les couples voulant donner une pointe de Mexique à leur journée. Je laisse donc Pierre nous parler des détails qui ont fait de leur mariage une réussite.

 » Gabriela, 28 ans, mexicaine  Ses passions sont la cuisine, son chien et son mari ! et moi, Pierre, 27 ans, français originaire de Lyon. Mes passions sont mon chien, le ski et ma femme !

Nous nous sommes rencontrés en 2006, en France, lors de l’échange Universitaire de Gaby. Nous habitions dans la même résidence étudiante, au même étage, à 3 appartements l’un de l’autre. Nous avons commencé notre relation au bout de 3 mois. 7 mois plus tard, Gaby devait repartir au Mexique afin de finir son Université. Moi, Pierre, je suis parti effectuer mon échange universitaire aux USA. A partir de ce moment, nous avons vécu une relation « longue distance » pendant 3 ans, ne nous voyant que tous les 4 ou 5 mois… A la fin de mes études, je décide d’aller vivre avec elle au Mexique, mais pas n’importe où, à la plage et sur la côte Pacifique ! A Puerto Vallarta. A bout d’un an de vie commune, nous adoptons notre chien, Patate, et 6 mois plus tard, je profite d’un voyage à Guanajuato, la ville où Gaby a étudié et que nous aimons beaucoup pour faire ma demande. Je lui ai fait croire que nous allions dormir chez des amis alors que j’avais loué une suite dans un très bel hôtel Boutique. J’ai fait ma demande le soir, sur la terrasse, avec quelques bougies. »

 

Un futur époux qui ne manque pas d’humour 😉 ^^

Fin des préparatifs de la mariée à l’église

Quelle a été la réaction de vos familles à l’annonce de votre mariage ?

« Nos familles étaient très contentes, de mon coté, la première réaction était « Enfin ! » et la deuxième : la joie d’être « obligé » de venir au Mexique pour le Mariage. Aucun de mes parents, frères et sœurs ne connaissaient le Mexique.

La famille de Gaby a eu à peu près la même réaction « Enfin ! ».

Tout le monde était très content et excité à l’idée de rencontrer ma famille ».

Quand et où vous êtes-vous mariés ?

« Nous nous sommes mariés le 5 mai 2012 dans l’Hacienda San Pancho, à Puerto Vallarta, sur la cote Pacifique du Mexique.

Le choix de la date n’est pas du au hasard. Le 5 mai célèbre la bataille de Puebla, ou l’armée Française a été battue par les Mexicains. »

 

Combien d’invités aviez vous, quel était votre budget, avez-vous réussi à respecter votre budget ?

« Nous avions 110 personnes au mariage. Une trentaine de France, quelques amis des USA, Espagne et Zanzibar, le reste du Mexique.

Notre mariage nous a couté 240 000 Pesos tout compris (Robe, Costume, Nourriture, DJ…) soit environ 15 000 Euros. C’est ce que nous souhaitions dépenser, nous avons été très rigoureux !

Comme Gaby est coordinatrice de mariage pour un hôtel  nous avions quelques prestataires qui nous ont fait de bons prix. Nous avons aussi choisi d’organiser tout nous mêmes. »

Quelles étaient vos premières idées pendant les préparatifs, avez-vous pu tout mettre en place ?

« Notre première idée était de faire le mariage dans une villa, avec comme couleurs le rouge et le noir. Au final tout a changé ! Il y a eu beaucoup de « contretemps » lors des préparatifs, comme le fait de nous faire voler 4000 Dollars par la propriétaire de la villa que nous avions loué et devoir changer de lieux de mariage un mois avant celui-ci. Malgré le stress que cela a engendré nous n’avons jamais perdu de vue que c’était notre mariage et que si l’on prenait les choses de manière positive tout finirait par s’arranger. Nous avons donc laissé libre cours à notre imagination et avons décidé de tout réaliser,  même les idées les plus folles (notre chien costume, avoir un stand de photo avec un âne…). Au final, rien ne ressemblait à notre idée de départ  mais nous ne changerions rien si c’était à refaire. Les obstacles nous aurons rendu plus forts et notre mariage n’en a été que plus beau ! »

Racontez votre journée

« Gaby a commencé sa journée tranquillement, dans l’hôtel ou a eu lieu la réception. Une amie venu des Etats-Unis l’a coiffée et maquillée. Comme l’église était à 1h de distance de l’hôtel, elle a décidé de ne mettre sa robe qu’une fois arrivée à l’église et a donc du la mettre dans le bureau du prêtre !

Je me suis moi préparé dans notre appartement, dans le centre de Puerto Vallarta, avec quelques amis et me suis rendu à l’église à pied.

Un ami prêtre venu de France à célébré la messe qui a eu lieu a 13h30.

Après la cérémonie, nous sommes parti pour l’hôtel ou nous avions préparé un cocktail pendant lequel nos invités pouvaient se relaxer en buvant une Corona (bière) ou une des noix de coco que nous avions prévues. Nous avions une troupe de Mariachi pour mettre un peu d’ambiance, le stand de photo avec l’âne,…

De là nous avons eu une petite cérémonie sur la plage avant d’aller diner. Nous en avons profité pour lancer le bouquet et prendre quelques photos sur la plage.

 

Le diner était très simple, Tacos, Quesadillas et Ceviche de Crevette et Poisson.Tout ce qu’il y a de plus Mexicain ! Pour le dessert par contre, je ne pouvais pas sacrifier les desserts français et c’est donc un ami qui a une patisserie à Vallarta qui nous a fait tous les desserts. 300 petits fours, 15 grandes tartes et une pièce montée qui n’aura malheureusement pas résisté à l’humidité. J’en ai rêvé pendant plus de 6 mois et elle aura fini en tas de chou pas montés du tout…

 

Après le diner, nous avons dansé notre première dance, un Tango ! Puis fait une coutume mexicaine, La Danse Du Billet. Les femmes dansent avec le marié et les hommes avec la mariée, et chacun doit accrocher un billet sur les mariés. 

Nous avons arrêté la fête à 3h du matin. 

Le lendemain,  nous avons eu un brunch au bord de la piscine avec Margaritas et Pina Coladas ! »

 

Pourquoi avoir choisi de vous marier au Mexique ?

« Nous nous sommes mariés au Mexique car nous y habitons. Nous aimons beaucoup l’endroit ou nous habitons et je souhaitais que ma famille vienne découvrir ce beau pays. De plus, beaucoup de nos amis Mexicains n’auraient pas eu les moyens de venir à notre mariage si il avait eu lieu en France. »

Comment vous êtes vous organisés, pour les préparatifs, pour faire venir la famille, les amis etc… ?

« Nous avons décidé d’organiser tout nous même. Nous ne souhaitions pas que nos parents se préoccupent du mariage mais qu’ils en profitent. Nous ne les avons donc pas inclus dans les préparatifs et ils en ont été les premiers heureux ! Toutes les décisions que nous avons pris ont été les nôtres ce qui nous a permis d’avoir notre mariage !

Tous nos amis et nos familles en ont profité pour voyager quelques jours. Ceux venant d’Europe ont fait des voyages de 2 ou 3 semaines dans tous le pays, quelques amis sont restés chez nous pendant plusieurs jours après le mariage. La famille de Gaby a décidé de venir passer quelques jours chez nous avant le mariage. Au final, tout le monde a pu profiter de notre bon climat et de nos belles plages.

Nous avons remplit l’hôtel de tous nos amis venant de loin, ce qui était très sympa pour eux. »

 

Comment avez-vous traduit vos passions, origines le jour de votre mariage ? Merci de détailler la déco, tenue, rituels ou autre.

« Pour la décoration du mariage, nous souhaitions faire quelque chose de très « relax » et très Mexicain, sauf le dessert !

 

Pour le cocktail, nous avons donc trouvé des vieux meubles (un bar Corona et une vieille baignoire) qui nous ont servis pour les boissons et noix de coco. La baignoire était remplie de sodas, bières et noix de cocos. Les sièges pour de nos invités étaient en paille et nous avions quelques décorations pour ajouter une touche mexicaine (Sarapes, sombreros…) Les mariachis et le stand de photo « âne » ne faisaient que confirmer la touche mexicaine.

 

Nous souhaitions que le décor de notre cérémonie sur la plage soit très simple. Nous avons donc juste mis une vielle commode entourée de deux Agaves (plantes qui font la Tequila). L’allée était définie de petites plantes et pétales de roses.

 

Chaque table avait un thème différent (les Mariachis, les catrinas, la sieste, les cochons…) Chaque thème était représenté par des petites statues faites par des artisans mexicains. En plus de ces statues, nous avions des bougies et mini cactus sur toutes les tables. Nous avons choisis des thèmes que tout le monde assimilerait très facilement à la culture mexicaine.

 

Gabriela a fait le lancer de bouquet et nous avons fait La Valse du Billet qui est une tradition Mexicaine. Chaque invité doit payer pour danser avec les mariés en leur collant un billet dessus. Les billets sont destinés au Voyage de Noce ».

 

Pourriez-vous nous dire en quoi consistait la petite cérémonie sur la plage ? Est-ce traditionnel ?

« La cérémonie à la plage était censée être notre mariage civil. Le problème est que je me suis rendu compte que mon visa expirait une semaine avant le mariage… juste deux semaines avant celui-ci. Pour pouvoir demander le visa de résidant au Mexique, je devais donc soit ressortir du pays avant le mariage et entrer avec un visa de touriste, soit me marier légalement avant l’expiration de mon visa et demander le nouveau. Nous avons donc du organiser notre mariage civil en 2 jours et nous sommes mariés au civil dans les bureaux de la mairie une semaine avant la date prévue.

La cérémonie civile prévue le jour du mariage étant la seule pendant laquelle notre chien pouvait nous accompagner et étant prévue sur la plage, allait nous permettre d’avoir de jolies photos et de faire quelque chose de différent à ce dont ma famille est habituée, nous avons de la transformer en cérémonie spirituelle et de demander à mon témoin de la célébrer accompagné de l’âne ! Plus que spirituelle, nous l’avons donc transformée en une occasion de nous amuser un peu. Nous avons donc pu avoir notre cérémonie avec notre chien au cours de laquelle mon ami nous a fait embrasser le chien (qui donne des bisoux si on lui dit « Bisoux ! ») et l’âne  avant de bien vouloir nous déclarer mari, femme et… chien !

 

Tout le monde a trouvé ça très sympa. Pour nous c’était une mauvaise surprise de plus transformée en moment positif.

Ce n’est pas traditionnel de se marier sur la plage mais Puerto Vallarta étant une destination à la mode pour le mariage et ayant de très jolies plages, beaucoup de couples font leur cérémonie civile ou spirituelle à la plage au lieu de la mairie. (La mairie est très moche). Les américains viennent énormément pour ça ».

Quel est votre plus joli souvenir ?

« C’est dur de choisir un moment par rapport à un autre. C’est la somme de tous les petits moments ensemble qui ont fait que notre mariage soit parfait pour nous.

 Nous pensons toutefois que notre cérémonie sur la plage résume bien notre mariage. Décontracté, beau, amusant, et tout le monde était heureux d’être là ! »

Des conseils aux futurs mariés

« Il ne faut pas se stressé et se décourager avant le mariage. Tout au long de la préparation il y aura de très nombreux imprévus mais ceux-ci ne sont que des opportunités de plus. Nous avons réussis à transformer chaque obstacle en point positif et si les futurs mariés arrivent à penser comme ça, leur mariage ne peut être qu’une réussite.

Laisser libre cours à votre imagination et ne laissez personne vous dire que ce que vous souhaitez faire n’est pas bon pour votre mariage. Les idées les plus folles sont celles qui feront votre mariage unique et si vous vous amusez et vous êtes heureux, vos invités n’auront d’autre choix que de s’amuser ! »

 

 

 Crédits
Hotel : Hacienda San Pancho /Photographie : Eva Sica de Photoshoots Vallarta / Décorations : Details Vallarta / Robe : Pronovias http://www.pronovias.us/ Costume : Versace

10

commentaires pour “Mariage franco-mexicain à Puerto Vallarta : Gabriela & Pierre”

  1. Halimi

    9 mai 2016, à 19:21

    Pouvez vous me donnez votre adresse email?
    Je souhaite vous poser des questions sur votre mariage car je suis dans le meme cas que vous

    merci bien

    Shannon Halimi

  2. Djamila

    2 décembre 2012, à 22:47

    Wouaw… magnifique !!

  3. lalji

    30 novembre 2012, à 01:47

    Une vraie poupée cette mariée!!!
    Les photos sont magnifiques et donnent envie de voir plus de ce superbe mariage!

    Merci Cynthia 😉 et bcp de bonheur aux mariés.
    En plus le 5 mai c’est une excellente date 😀

  4. Maman

    29 novembre 2012, à 19:19

    Bien sur les mariés étaient aussi beaux l’un que l’autre ! Le mariage vraiment super et superbement bien organisé par Pierre et Gaby avec originalité et nous avons découvert les talents d’organisatrice de Gabriela et d’imagination de Pierre !
    Le pays est magnifique et nous avons eu beaucoup de plaisir à le découvrir sans le stress de la préparation du mariage. Bref, tout bon !

  5. KoaRou

    29 novembre 2012, à 18:51

    Je ne voulais pas que ce reportage finisse, tellement tout est beau ! A commencer par la mariée qui est juste sublime. Les mariés peuvent être fiers, ils ont réussi à faire quelque chose de grand mais avec toute la simplicité de l’amour !

  6. Marie

    29 novembre 2012, à 16:41

    Que le marié est beauuuuuu aussssiiiiiii!!! <3

  7. Litchi

    29 novembre 2012, à 10:59

    qu’ils sont beaux!!!!!!!!!
    superbe mariage et superbes photos!

  8. M.

    29 novembre 2012, à 10:52

    La mariée est juste magnifique, elle est rayonnante !

    Et le mariage est splendide

  9. Emilie

    29 novembre 2012, à 10:43

    Non seulement ce mariage est magnifique, mais l’impression d’amour qu’il dégage est magique!! Et que la mariée est belle…elle est sublime et ce couple fait plaisir à voir. Merci pour cette tranche de bonheur qui réchauffe le coeur 😉

  10. Manuela, Fiancée Bavarde

    29 novembre 2012, à 10:29

    Ce mariage est juste amazing…Mêlant simplicité et petits détails/clin d’oeil.

    Et cette jeune femme est de toute beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *