09
2013
Déc

Mariage franco-srilankais à l’abbaye de Morienval : Shehani & Matthieu

Aujourd’hui nous restons en Ïle de France, pour être exacte à L’abbaye de Morienval ça fait déjà plusieurs fois que je vous présente des mariages qui ont eu lieu dans ce cadre magnifique. Shehani et Matthieu ont eu la gentillesse de partager toute leur histoire et les sublimes images de leur mariage réalisées par Flora Chevalier.

Un joli mariage qui respecte les traditions de chacun entre cérémonies et tenues traditionnelles je vous invite à découvrir le reportage de cette union réalisée tout en finesse qui m’a touchée car égoïstement savoir que malgré nos écrans interposés j’ai pu contribuer d’une manière à la réussite de cette belle journée et bien je l’admets sans détour je suis fière et pas qu’un peu !
Je pense avoir assez parler comme ça, je vous laisse découvrir le récit de Shenani :

 

Nous nous sommes rencontrés au lycée. Nous étions dans la même classe en terminale. Nous nous sommes rapprochés vers la fin de l’année et plus particulièrement durant les révisions du bac. Nous avons des personnalités assez différentes voire opposées. Mathieu est quelqu’un de réservé et timide ce qui n’est pas du tout mon cas. On était très affectueux l’un en vers l’autre. C’est pour cela qu’un jour à la suite d’une après-midi de révision pour se dire au revoir on s’est embrassé (ce qui nous a paru naturel). Et depuis on ne s’est jamais quitté . On a concrétisé nos dix ans par un mariage.

  •   La demande

En vacances après un dîner romantique, on était dans le sud de la France Arles/ Camargue on se promenait près des remparts. Et dans une des petites rues on discutait main dans la main et j’ai senti qu’il tirait mon bras vers le bas puisqu’il était à genoux. Il me demande si je veux être sa femme et me redemande tout de suite si je veux l’épouser. J’étais tellement surprise que je lui ai d’abord demandé si c’était une blague avant de lui dire oui. 

Ma famille est d’origine Srilankaise mes parents sont arrivés en France il y a 30 ans, ma petite sœur et moi sommes nées à Paris. Donc nous avons la chance d’avoir une double culture. Mon mari est parisien ainsi que sa famille. Il est le 3eme d’une famille de 4 enfants. Nous sommes tous les deux catholiques. Ils nous ont beaucoup aidé pendant la préparation du mariage. Dès notre retour de vacances on a annoncé à nos parents et on a commencé les préparatifs, en commençant par le lieu et la date. En effet on ne savait pas si on allait faire ça au Sri Lanka ou en région Parisienne. On s’est décidé à rester en France puisqu’on voulait partager ce moment si important avec nos amis qui nous on connu depuis le début de notre relation. Donc à partir de ce moment la j’ai commencé à regarder des lieux autour de Paris. Et avec mes parents on a visité une vingtaine de lieux. Apres avoir fais une sélection, nous avons visité 4 lieux avec nos familles respectives. Il a plu toute la journée et rien ne plaisait. Lorsqu’on est arrivé à L’abbaye de Morienval le soleil s’est enfin levé et ce fut le coup de foudre pour tout le monde. Donc après 15 min et un grand oui de tout le monde nous avons réservé le lieu pour le 21 septembre 2013. Pour le reste ma mère m’a beaucoup aidé. Car nous avions fait faire beaucoup de chose au Sri Lanka et qu’elle est parti la bas pour acheter mon sari et celui de mes « Bridesmaids ». Ensuite pour certains détails comme la décoration je me suis beaucoup inspiré de divers blogs américains, français dont My cultural wedding chic, site internet etc…

 

Le budget a été environ de 20000€. Ce qui nous a coûté le plus cher c’est la location du lieu, le traiteur, le vin et champagne. Le propriétaire du lieu Monsieur Lebée nous a conseillé le traiteur et le dj que nous avons pris. Pour le reste ça a été un savant mélange de tradition française, Srilankaise (et anglophone). En effet on a fait des invitations en français et anglais (que nous avons fait faire au Sri Lanka). Pour le traiteur, on s’est concentré sur de la gastronomie française (vins, champagnes, foie gras, charcuterie, viande rouge). Pour la pièce montée on a fait faire un wedding cake. On s’est marié à l’église. La messe a été célébrée en français. Pour les chants, nous avions fait la moitié en anglais et l’autre en français. Mon mari avait un costume deux pièces ainsi que ses témoins.Pour ma part j’étais en sari ainsi que mes témoins, ma famille et amis de la famille. Apres la cérémonie on a fait quelques photos de groupes avec nos témoins et Flora. Ensuite est venu le cocktail, puis nous avons fait notre entrée. Nous avons donné à nos invités des cierges magiques afin qu’ils puissent les allumer pour faire notre entrée. Apres celle ci on a allumée une lampe à huile afin de symboliser l’avenir lumineux et heureux qui attend les jeunes époux. Nous avions un gâteau traditionnel de chez nous, fait au Sri Lanka, en plus du traditionnel wedding cake.

  • Votre plus joli souvenir :

L’entrée dans l’église et voir le visage de Mathieu et celle de nos familles et de nos amis.

 

  •  Vos conseils :

Un conseil que je pourrais donner c’est déléguer à vos témoins et amis les plus proches (surtout si on pas de wedding planner). Pour ne pas dépasser le budget, beaucoup de détails peut etre fait par soi (Do It Yourself). Il y a beaucoup d’informations sur les sites spécialisés. N’hésitez pas à demandez des conseils à d’autres mariés sur les blogs, à votre entourage mais la décision finale appartient aux mariés. Mais LE plus important c’est de vous (mariée & marié) faire plaisir avant tout et d’en profitez le plus possible car la journée et soirée passe à une vitesse éclaire!!  

 

  • Vos bonnes adresses :

– Le lieu : Abbaye de Morienval

– Photographie : Flora Chevalier

– Les tenues : saris : Sri lanka

– Les accessoires : voile (Graine de Coton) ; chaussures (Jonak) ; bijoux (swarovski)

– Mise en beauté : Nassera

– Traiteur : Traiteur éthique

– Décoration : Florale (Madame Lebée propriaitaire de l’Abbaye de Morienval), le reste internet (photophore, appareil photo etc…),  bhv(chevalet,tableaux)

Crédit
Flora Chevalier photographie

6

commentaires pour “Mariage franco-srilankais à l’abbaye de Morienval : Shehani & Matthieu”

  1. Nico

    27 décembre 2013, à 14:56

    Bonjour,

    Le cadre est très sympa.
    Pouvez-vous nous dire s’il est possible de choisir ce lieu sans le traiteur imposé ?

    Combien vous a coûté le lieu uniquement ?

    • Cynthia MyCwC

      30 décembre 2013, à 14:25

      Bonjour Nicolas,
      Je pense que tu peux facilement obtenir ces informations auprès de l’abbaye directement, si les mariés ne passent pas par ici 🙂
      Bon préparatifs !!

  2. Hélène

    17 décembre 2013, à 21:06

    Bonsoir,
    je trouve le thème et les photos de ce mariage magnifiques!
    Dans quel endroit a eu lieu la réception, ça m’a l’air très joli!
    Tout ça m’interresse car je suis compiègnoise et je suis à la recherche d’une salle dans le coin…
    Merci pour votre réponse
    A bientôt
    Hélène

    • Hélène

      17 décembre 2013, à 21:10

      je viens de comprendre que la salle se situait dans l’enceinte de l’abbaye…
      désolée pour le dérangement!

    • Cynthia MyCwC

      18 décembre 2013, à 18:39

      Pas de problème Hélène 🙂 A bientôt peut être

  3. Ameliage Happy Wedding Planner

    9 décembre 2013, à 12:46

    Merci pour ce partage d’un si joli mariage ! Félicitations aux jeunes mariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *