24
2014
mar

Mariage Hindou traditionnel à L’île Maurice : {Sandra & Daniel}

Sandra et Daniel, vous les avez déjà croisez ici sur le blog… Et oui déjà deux fois ! La première pour leur séance holi et la seconde pour le joli mariage en Bretagne ! Cette fois ci, nous les retrouvons pour l’ultime partie de leur mariage hindou traditionnel . Une destination paradisiaque : L’île Maurice ! Et nos amoureux ont eu la chance de trouver sur place l’excellente photographe Cathy Duzinski installée à Maurice depuis peu.

Voici donc la sublime et dernière partie du mariage de Sandra et Daniel à Flic en Flac, mariage qui fait écho à l‘une des toutes premières séances engagements publiées sur le blog … Voici donc l’authentique mariage indu à l’Ile Maurice.

6 mois après s’être dit OUI en Bretagne, nous nous sommes donc envolés vers Maurice, pour notre 3ème mariage ! Ne connaissant pas les différents rituels inhérents à un mariage Hindou, et du fait de l’éloignement géographique, nous avons totalement délégué l’organisation du mariage à ma belle famille.

Nous sommes arrivés « les mains dans les poches » tout juste une semaine avant le début des festivités. Une « course effrénée » a alors débuté entre l’achat de nos tenues, les différents essayages et les derniers préparatifs. L’occasion aussi de rencontrer, en chair et en os, celle qui allait nous offrir des souvenirs impérissables de ces journées particulières : Cathy Dudzinski ! Je la connaissais, virtuellement, avant son départ pour les tropiques. Je suivais avec attention son travail et admirais son œil affûté pour capturer tous ces petits détails qui racontent ces belles histoires. Un mariage hindou, pour nous, Européens, est synonyme de voyage, d’exotisme, de couleurs ; c’est aussi de nombreux rituels à mille lieux du simple échange des alliances, que nous connaissons tous ! Aussi, il nous était important d’avoir un récit, en images, de tous ces précieux moments ; des photos artistiques sur lesquelles l’émotion se fait sentir.

 

Le mariage s’est donc déroulé sur 3 jours ; pour plus de facilité, une villa a été louée à Flic en Flac pour l’occasion. Durant la première journée, une soirée s’est tenue, en petit comité ; ce fût l’occasion d’ouvrir les festivités : un groupe de femmes était présent pour chanter et danser. Ce fût également à ce moment que le mehendi a été fait : décoration des mains, bras et des pieds par du henné. Pas moins de 5 heures ont été nécessaires (sans compter le temps de pose, durant la nuit !).

Puis, le « grand jour » est arrivé ; nous avons débuté la journée par la cérémonie du Safran. Il s’agit d’une bénédiction des mariés par les membres de la famille. Traditionnellement, chaque marié réalise cette cérémonie au domicile de ses parents, avec sa famille, la veille du mariage. Pour plus de commodité, les cérémonies se sont déroulées, le jour du mariage, dans la villa ; elles sont été réalisées consécutivement. Plusieurs rituels devaient être réalisés, devant un feu ; la cérémonie se termine par la bénédiction. Les membres de la famille viennent alors nous poser du safran, sur la tête, les épaules, les mains, les genoux, les pieds… et pour ceux qui le souhaitent, le visage !

Les mariés rentrent, ensuite, chacun de leur côté pour se laver. Pendant ce temps, les invités dégustent les 7 caris ; caris végétariens, dégustés à la main, sur une feuille de bananier.

Arrive alors l’heure de la cérémonie. J’ai été préparée par les tantes de Daniel ; quant à lui, il s’est préparé avec ses parents. J’ai donc revêtu un ensemble traditionnel, avec de nombreux bijoux (j’ai d’ailleurs failli perdre mes oreilles avec le poids des boucles d’oreilles !).

La cérémonie a débuté par l’échange de collier de fleurs par les mariés. Puis s’est tenue la cérémonie du mariage, là aussi, devant un feu, avec de nombreux rituels : le tour du feu (les mariés tournent 7 fois autour du feu, chaque tour ayant une signification particulière) ou encore la pose d’une ligne rouge sur la tête de l’épouse.

Enfin, durant la troisième journée, une réception s’est tenue, pour profiter pleinement des invités et célébrer notre mariage en leur compagnie. Ce fût également l’occasion de retrouver Cathy, quelques heures plus tôt, pour quelques photos de couple, n’ayant eu le temps de les réaliser la veille. J’ai alors revêtu le sari qui m’a été offert durant la cérémonie du mariage, par ma belle famille.

Crédit
Photographie Cathy Duzinsky

3

commentaires pour “Mariage Hindou traditionnel à L’île Maurice : {Sandra & Daniel}”

  1. brutier aurore

    3 mars 2016, à 12:12

    bonjour,

    j aimerais savoir a qui vous avez fait appel pour l organisation de votre mariage?

    Cordialement

  2. mimi

    6 mai 2014, à 15:28

    Félicitation au mariés ! Belle article qui résume bien l’atmosphère d’un mariage indien sur 3 jours. Les tenues sont sublimes

  3. Emilie

    24 mars 2014, à 13:50

    Superbe reportage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>