05
2014
Août

Mariage nature aux couleurs des Antilles : Laura & Jean-Philippe

Voici l’un des mariages de l’année qu’il me tient le plus à coeur, encore une lectrice qui suit le blog depuis ses débuts, et qui depuis, est devenue beaucoup plus proche que ça. Un subtil mariage de couleurs qui rappelle délicatement les origines antillaises de la mariée. Une décoration pensée avec talent par le duo de Made in You, le tout immortalisé par l’excellent Fred Courtois dont le travail ne me lassera jamais.

Je remercie donc Laura et Jean Philippe pour la confiance qu’ils m’accordent une fois de plus pour le partage de ce si joli reportage ainsi que leur témoignage.

Mariage au vert liberty (2)

Mariage au vert liberty (1)

Mariage au vert liberty (3)

Mariage au vert liberty (4)

Mariage au vert liberty (5)

Mariage au vert liberty (6)

Mariage au vert liberty (7)

Mariage au vert liberty (8)

Mariage au vert liberty (9)

Mariage au vert liberty (10)

Comme nous l’avons raconté plus en détails ici à l’occasion de notre séance d’engagement, j’ai grandi en Guadeloupe avant de rejoindre la métropole pour mes 18 ans pour poursuivre mes études.

Jean-Philippe n’avait quant à lui pas quitté son Paris natal lorsque nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieur et lors de notre première expérience professionnelle, à l’occasion de laquelle nous avions choisi le même employeur de manière complètement fortuite !

Après 6 ans d’amour et de complicité, Jean-Philippe m’a demandé en mariage à l’automne 2011 sur une plage déserte de Camargue, et je n’ai tout simplement pas pu résister !

Mariage au vert liberty (12)

Mariage au vert liberty (14)

Mariage au vert liberty (15)

Mariage au vert liberty (16)

Mariage au vert liberty (17)

Mariage au vert liberty (18)

Mariage au vert liberty (19)

Mariage au vert liberty (20)

Mariage au vert liberty (21)

Quelle a été la réaction de vos familles à l’annonce de votre mariage ?

Nos parents ont été très heureux d’apprendre notre mariage. Ils ont su nous épauler et nous apporter leur aide tout au long de nos préparatifs, sans pour autant nous étouffer. Et comme nous avons la chance d’avoir des (beaux-)parents qui s’entendent bien, la préparation en a été d’autant plus facilitée !

Quand et où vous êtes-vous mariés ?

En citadins que nous sommes, nous voulions nous marier début en d’été, et passer un maximum de temps en extérieur. La date du 29 Juin 2013 est finalement celle qui permettait au plus grand nombre de nos proches d’être présents.

Pour ce qui est du lieu, nous avons opté pour la Touraine, qui a vu Jean-Philippe grandir et s’épanouir chez ses grands-parents, et pour laquelle j’ai eu un à mon tour un véritable coup de cœur.

Après plusieurs visites, nous avons été conquis par le Manoir de Clénord, à la fois pour son décor et ses jardins, que nous avons pus privatiser durant tout le week-end, mais aussi pour la gentillesse de son gérant.

Mariage au vert liberty (22)

Mariage au vert liberty (23)

Mariage au vert liberty (24)

Mariage au vert liberty (25)

Mariage au vert liberty (26)

Mariage au vert liberty (27)

Mariage au vert liberty (28)

Mariage au vert liberty (29)

Mariage au vert liberty (30)

Mariage au vert liberty (31)

Mariage au vert liberty (32)

Mariage au vert liberty (33)

Mariage au vert liberty (35)

Mariage au vert liberty (36)

Quelles étaient vos premières idées pendant les préparatifs, avez-vous pu tout mettre en place ?

Notre idée directrice principale, et à laquelle nous nous sommes tenus tout au long de nos préparatifs, était d’organiser un évènement simple, qui nous ressemble avant tout, en petit comité, et qui soit l’occasion de retrouver les êtres qui nous sont chers et de profiter de leur présence, notamment ceux qui viennent de loin.

A vous de nous dire si nous avons réussi !

Mariage au vert liberty (37)

Mariage au vert liberty (38)

Mariage au vert liberty (39)

Mariage au vert liberty (40)

Mariage au vert liberty (41)

Mariage au vert liberty (42)

Mariage au vert liberty (43)

Mariage au vert liberty (44)

Mariage au vert liberty (45)

Mariage au vert liberty (46)

Mariage au vert liberty (47)

Mariage au vert liberty (48)

Le jour j

Comme je le disais plus haut, nous avons pu prendre possession des lieux dès le Vendredi soir, accompagné de nos proches qui pouvaient dormir sur place. Le dîner du soir, en toute simplicité, nous a permis de décompresser et de se détendre en famille avant le grand jour.

Le jour J, venons-y : la journée a commencé par un petit-déjeuner collectif, puis je me suis éclipsée en premier pour ma coiffure et mon maquillage, pendant que Jean-Philippe gérait l’accueil des premiers prestataires.

Afin de permettre à Fred de ne rien rater, ce dernier s’est ensuite déplacé vers la chambre de Jean-Philippe pour suivre son habillage, aidé en cela par ses parents et ses témoins.

Une fois prêt, ce fut à mon tour de m’habiller, assisté par ma maman, mes amies et ma tante, costumière professionnelle qui a dessiné une robe au-delà des toutes mes espérances !

Après une First Look Session (voir les détails plus bas) qui constitue sans doute notre plus beau souvenir de la journée, nous nous sommes dirigés en début d’après-midi vers la petite ville d’Onzain, où se sont succédés mariages civil et religieux.

Une fois notre union officialisée, nous nous sommes isolés avec Fred en bord de Loire, pour une séance couple qui fut l’occasion de nous construire de magnifiques souvenirs de notre union récente.

Nous sommes revenus au Manoir de Clénord pour rejoindre nos convives pour l’apéritif, et sous un beau Soleil d’un soir d’été qui nous a ravis. Le dernier défi de notre journée a eu lieu après le dîner, pour l’ouverture de la soirée dansante : Jean-Philippe (qui, il faut bien l’avouer, partait de zéro en la matière) et moi avions révisé pendant plusieurs mois une chorégraphie que nous avons effectuée sans erreur (ouf !), ce qui nous soulagés pour de bon, et qui a bien lancé une nuit de folie !

Après une courte nuit, nous avons enchaîné le Dimanche avec un déjeuner barbecue, entourés de notre famille et de nos amis. La pression de l’évènement retombée, ce brunch en bord de piscine nous a permis de profiter pleinement une dernière fois de tous nos proches réunis et d’un lieu à la hauteur de nos attentes ! Nous recommandons à tous les futurs mariés qui nous lisent cet « after » qui permet de conclure un mariage tout en douceur.

Mariage au vert liberty (49)

Mariage au vert liberty (50)

Mariage au vert liberty (51)

Mariage au vert liberty (53)

Mariage au vert liberty (54)

Mariage au vert liberty (55)

Mariage au vert liberty (56)

Mariage au vert liberty (57)

Mariage au vert liberty (58)

Mariage au vert liberty (59)

Le budget

Nous ne cachons pas que notre budget était conséquent (35 k€) environ, ce qui nous a permis de nous faire plaisir, mais nous avons tenu à complètement nous auto-financer, sans faire appel à nos parents, et ce afin d’être complètement indépendants dans nos choix.

 

Comment avez-vous traduit vos origines le jour de votre mariage ?

Nous voulions avant tout organiser un mariage qui nous ressemble, à nous ! Nous nous sommes donc attachés à saupoudrer un Manoir Tourangeau de touches Antillaises pour combiner nos origines respectives. Cela s’est traduit par :

– Des compositions florales colorées ;
– Des citrons verts à disposition pour les cocktails ;
– Des tables décorées de dominos (sport national aux Antilles !) et de matériel de couture, en hommage à ma grand-mère couturière ;
– Une playlist ensoleillée et pleine de souvenirs.

Mariage au vert liberty (61)

Mariage au vert liberty (62)

Mariage au vert liberty (63)

Mariage au vert liberty (64)

Mariage au vert liberty (65)

Mariage au vert liberty (66)

Mariage au vert liberty (67)

 

Quel est votre plus joli souvenir ?

Sans aucun doute la First Look Session ! Comme nous enchaînions mariages civil et religieux, il était important pour nous de nous découvrir seuls à seuls au Manoir de Clénord. Après avoir éconduit manu militari nos convives, nous nous sommes découverts et retrouvés sous l’objectif discret de Fred, et ce fut un moment extrêmement émouvant.

Des conseils aux futurs mariés

Faites le point à deux (et uniquement à deux !) sur ce qui est vraiment important pour vous, et ne transigez pas dessus.
Prenez le temps de choisir des prestataires qui vous ressemblent et avec qui le contact passe bien. De leur prestation dépend la réussite de votre journée.
Profitez de cette occasion pour organiser un évènement qui vous ressemble : vos invités viennent pour vous !
Anticipez et déléguez l’organisation du jour J au maximum auprès de personnes dignes de confiance, de façon à pouvoir lâcher prise et profiter à 100% d’une journée qui passe bien trop vite.

Mariage au vert liberty (68)

Mariage au vert liberty (69)

Mariage au vert liberty (70)

Mariage au vert liberty (71)

Mariage au vert liberty (72)

Mariage au vert liberty (73)

Mariage au vert liberty (74)

Mariage au vert liberty (75)

Mariage au vert liberty (76)

Mariage au vert liberty (77)

Mariage au vert liberty (78)

Les bonnes adresses prestataires :

Photographe : Fred Courtois – http://www.fredcourtois.com/
Lieu : Manoir de Clénord – www.clenord.com
Scénographie: Made in You – www.made-in-you.com/
Traiteur : Hardouin – www.hardouin.fr
Fleurs : Madame Artisan Fleuriste – www.madame-artisanfleuriste.com/
Costume du marié : Faubourg St Sulpice – www.faubourgsaintsulpice.fr
Coiffeur/maquillage : Sandrine (Garcia) Quercy – www.faubourgsaintsulpice.fr

Je remercie du fond du coeur les jolis mariés de cet article et surtout Laura pour ces partages , ses remarques, ses idées qui ont ponctués bientôt 3 années de blogging. Merci à vous pour le passé, pour ce présent et je l’espère pour le futur… Que les kilomètres qui nous séparent ne nous éloignent pas trop !

Crédit
Photographe : Fred Courtois – http://www.fredcourtois.com/

4

commentaires pour “Mariage nature aux couleurs des Antilles : Laura & Jean-Philippe”

  1. Sara

    1 septembre 2014, à 19:30

    Un très très beau mariage, et les photos !!! WOUAW !!

    • Cynthia MyCwC

      2 septembre 2014, à 07:58

      Je suis contente que ce post te plaise. Je suis particulièrement fan du travail de fred Courtois le photographe!

  2. Créatrice Alesandra Paris

    10 août 2014, à 21:47

    Un très joli mariage! J’adore les déco!

  3. Ameliage Happy Wedding planner

    5 août 2014, à 23:27

    Waouh ! Quelle robe ! Les mariés sont canons et leur mariage avait l’air fantastique aussi ! Les détails de décoration sont très attendrissant. Merci MCWC c’est top … comme d’hab’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *