03
2014
Jan

Mariage orthodoxe à Paris : Alexandra & Aurélien

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter un joli mariage parisien, un mariage orthodoxe. Des mariés ayant 200 invités de toutes nationalités, fait auquel vous m’avez habituée, une mariée portant une très jolie robe, un lieu de réception élégant, une cérémonie orthodoxe, de la pluie et des mariés ayant fait le choix d’une photo surréaliste pour illustrer leur mariage, un choix audacieux dont ils ont confié la réalisation à leur photographe :Julien Apruzzese.

Je vous laisse découvrir le récit de cette journée ainsi que les explications des choix des mariés.

Alexandra est née et a grandi dans une ville de Roumanie appelée Targoviste. Elle vit à Paris depuis plus de 10 ans, loin de sa famille. C’est justement dans l’intimité, mais sous le toit de la maison de son enfance, qu’Aurélien a décidé de lui demander sa main. Elle n’a eu que quelques portes à ouvrir pour partager son bonheur auprès des siens. Nous nous sommes mariés pour vivre une journée unique tournée vers l’amour, tournée vers les proches, tournée vers le bonheur. Se marier pour se sentir vivre, amoureux, et toucher le ciel. Les préparatifs, c’était un voyage avant le voyage. Surtout pour Alexandra.

Un cocktail parisien composé de près de 200 Français, Roumains, Italiens, Anglais, Américains… avec de la magie, de l’appréhension, des surprises, beaucoup de rires et quelques larmes. De la joie, beaucoup de joie. Bref, de l’amour. Le jour du mariage, c’est un foisonnement d’émotions, une ébullition de sensations, et une vague d’amour. Nous n’avons pas de souvenir en particulier, ce serait comme repérer une goutte de pluie dans un orage. Et oui, à notre mariage, il a plu. Mais au moment où nous avons fermé les portes de la terrasse… Merci les nuages.

Notre plus beau souvenir concernant les préparatifs fut celui de la «photo officielle».

En effet, nous souhaitions faire une photographie originale, symbolique, romantique, personnalisée, qui serait l’image du jour J. Pour cela, nous nous sommes écartés des photographes de mariage traditionnels pour emprunter les divers chemins des professionnels dont les idées sont plus conceptuelles : l’univers de la publicité, de la mode… pour finalement jeter notre dévolu pour un photographe dont le travail surtout, mais l’amabilité aussi, ont permis de mettre en place un dispositif de photographie qui nous a ravi. Nous insistons sur la gentillesse de Julien, car au-delà des compétences et de la photo finale en elle-même, c’est toute une aventure qui se créée, et qui exige de la proximité. Raison pour laquelle cette photo est un souvenir marquant les étapes pour y parvenir comptant tout autant que le résultat. Amoureux de Paris, Alexandra et moi, avec la chance d’avoir un appartement avec une belle vue sur la Dame de Fer, avec de nombreux invités venant de l’étranger à qui elle parle facilement, la Tour Eiffel s’imposait comme notre symbole. Cependant, tout comme la tête de loup lors de la pleine Lune, elle peut rapidement se ringardiser, et tendre vers le kitsch… il fallait innover. Et c’est là où Julien a été magique : il a su nous faire voler. Voler, car on n’a plus les pieds sur Terre quand on est amoureux, volé comme un baiser, voler pour contraster avec l’assise de la Tour Eiffel, s’envoler de nos propres ailes, s’envoler pour toucher les nuages… Julien est parvenu à trouver un subtil mélange de romantisme et de modernité qui exige un juste équilibre. Pour y parvenir, nous avons mis du temps, et les efforts procurent plus de saveur que la photo instantanée. La photo s’est enrichie par notre volonté de faire quelque chose de bien : du temps pour nourrir l’idée, du temps pour se préparer, s’organiser, du temps pour la prise de photo à Paris, du temps pour la seconde prise de photo en studio… et 10 fois plus de temps pour Julien pour la post-production, le tirage, et tout ce que je n’ai pas vu ni compris… c’est un métier ! Je ne dévoilerai pas ses secrets, mais nous avons passés de très bons moments remplis d’anecdotes, comme la gestion des touristes chinois intrigués par un couple sur un tabouret un beau dimanche matin sur le parvis du Trocadéro… et un photographe allongé par terre sous le regard interrogatif de la police amusée… Cette photographie, nous l’avons présentée sur un grand tirage fine art (à préciser exactement) sur un chevalet de peintre lors du jour J, où elle était exposée aux invités, qui, intrigués par le montage et sa beauté, ont nourri la discussion autour d’elle. Autour de nous.

  • Le budget

Le budget d’un mariage, c’est celui qu’on ne respecte pas. Une accumulation de désirs supplémentaires qu’on justifie par l’amour. Et l’amour n’a pas de prix.

 

  • Les bonnes adresses.

La réception : un endroit magique Le Pavillon Dauphine, Paris 16eme 

Les meilleurs chocolats : Angelina, rue de Rivoli Paris 1er 

Les faire parts : Clochette argentée, rue Monge Paris 5eme 

Les plus belles photos : Julien Apruzzese 

Crédit
Julien Apruzzese

4

commentaires pour “Mariage orthodoxe à Paris : Alexandra & Aurélien”

  1. Mam'zelle Pétille

    3 janvier 2014, à 19:41

    Très belle série de photos ! J’aime beaucoup la robe d’Alexandra, pour sa cérémonie laïque.

    Excellente année à ce couple, tous les autres, ainsi qu’à toi et tes proches 🙂

    • Cynthia MyCwC

      4 janvier 2014, à 02:06

      Bonjour Noémie,
      Ce couple n’a pas eu recours à une cérémonie laïque, je suppose que tu fais allusion à la cérémonie civile ? 😉

  2. Filangi

    3 janvier 2014, à 19:01

    Un grand bravo pour ces photos qui parviennent à transmettre l’émotion du grand jour

  3. Valerie Raynaud Photography

    3 janvier 2014, à 10:25

    Superbes photos! J’adore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *