16
2015
Mar

Mariage paradisiaque sur la plage {Cécile & Damien}

Voilà enfin le blog de retour et pour de bon cette fois j’espère (mais c’est pas gagné) , et pour cette reprise je vous propose de prendre un vol direct pour la Réunion, cette île aux paysages magnifiques, une île que je vous ai déjà présenté sur le blog. Cette fois c’est il s’agit d’un mariage sur l’une des plages paradisiaques de l’île.

Cécile, notre mariée du jour,a eu la gentillesse de tout nous dire sur son mariage et ses préparatifs. Des préparatifs qui ont connu un coup de boost suite à l’arrivée prochaine d’un petit bébé ! Elle vous dira comment elle a réussi a tout mener de front.

Mariage mixte ile de la Réunion (1)

Mariage mixte ile de la Réunion (2)

Mariage mixte ile de la Réunion (3)

Mariage mixte ile de la Réunion (5)

Mariage mixte ile de la Réunion (6)

 

Lui Réunionnais, moi Normande ; nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail, à Paris.

Je suis tombée amoureuse de la Réunion en novembre 2010, lors d’un séjour de 10 jours. En novembre 2011, nous prenions un allé simple.

 

  • La demande 

Noël 2012, il m’offre un week-end en amoureux à l’île Maurice. Nous partons début janvier 2013.

Le lendemain de notre arrivée, un taxi est venu nous chercher à notre hôtel et nous a conduit sur une petite plage au nord de l’île où une pirogue Mauricienne nous attendait.

Nous nous sommes baladés à bord de notre embarcation pendant 2 heures, en profitant du soleil, de la mer, de la bière fraîche en croisant ici et là des pêcheurs de zourite. Une mer bleue turquoise (celle qu’on voit sur les cartes postale), des paysages somptueux où régnait calme et sérénité… Nous avons traversé les mangroves Mauriciennes, nous nous sommes arrêtés l’espace d’un instant pour goûter à la douceur de l’eau, nous avons nagé, plongé, la journée était belle….

Puis nous avons accosté sur une île déserte, où l’eau était à 30°!

Là notre ‘captain’ nous a laissé profiter de l’endroit, avec le mini bar à même l’eau, pendant que lui s’activait à nous dresser la table, à faire chauffer le barbecue… La faim se faisant sentir, nous sommes allés le rejoindre … Au menu, petite salade fraîcheur, grillade de poissons frais, poulet grillés et sa marinade et surtout langoustes grillées!!!!

Nous avons profité de cet instant assez magique, ivre des images idylliques de notre balade en bateau (et du mini bar 😉 ), les pieds dans le sable, avec une légère brise qui venait nous caresser le visage, face à cette mer bleue turquoise => Nous étions DANS la carte postale!!!

Et c’est là, en finissant la bouteille de vin, sur cette fameuse phrase « Marié ou pendu », avec un regard lourd de sens … que j’ai compris … les larmes ont coulé, j’ai dit OUI et j’ai demandé où était la bague J Il a confectionné rapidement une bague avec du filaos qu’il a mis à ma main.

Notre ‘captain’ est allé chercher une autre bouteille de vin pour fêter ça !!!!

« Notre date » étant le 7 mai, nous avons tout de suite envoyé la date du mariage à nos proches et à nos témoins

 

  • Les préparatifs

Nous nous sommes laissés 1 an ½ pour économiser et imaginer le jour J mais aussi pour laisser le temps à nos convives de métropole de s’organiser.

Nous avons créé un blog accessible à tous nos invités avec toutes les infos, mises à jour au fil de l’année. (site web : petit mariage entre ami)

Nous voulions un mariage simple et intimiste avec une cérémonie laïque.

D’abord le lieu. Nous rêvions tous les 2 d’un espace en bord de plage, face à la mer. A tout hasard, j’ai regardé sur le boncoin les annonces de villas  à louer. Je suis tombée sur LE lieu. Celui que nous imaginions. J’ai appelé. 3 jours après nous validions le lieu. Ca sera donc au « LEU Pied dans l’eau » à Saint-Leu, notre ville de résidence. Ca nous tenait à cœur de tout faire dans notre ville. Celle que nous avons choisie pour y habiter et construire notre famille.

Le choix du traiteur était logique pour nous 2, étant à nos yeux le meilleur de l’île : « ZEN Traiteur » (Cap Méchant).

Je suis tombée enceinte en mars 2013, il a donc fallu choisir LA robe rapidement. J’ai profité d’un séjour en métropole pour aller chez PRONOVIAS avec ma maman. Je suis entrée dans la boutique, on m’a demandé si j’avais pris rendez-vous. Et bien non madame, mais je vais la faire courte : je rentre demain à la Réunion, si je trouve mon bonheur, je pars avec. En 45 minutes, j’ai essayé 5 robes. La première était la bonne. A première vue aucune retouche. Je verrai cela post-accouchement

Mon ventre s’est arrondie, on a alors pris le temps pour préparer l’arrivée de bébé (né fin novembre 2013 : mais ça ça sera un reportage sur la page baby).

En janvier 2014, le compte à rebours. Il nous reste tout à faire.

> Envoyer les faire parts (Vistaprint : très bon rapport qualité prix)

> Se mettre d’accord sur le menu (on était tellement OK sur tout tous les 2).

Un buffet dinatoire avec principalement des plats créoles.

> Une pièce montée des plus classiques avec des choux et des macarons de toutes les couleurs en sus.

> Le nombre de bouteilles de champagne J

> Valider le nombre d’invités : 55 adultes et une quinzaine d’enfants (prévoir des coloriages et des bonbons que ça les occupent  J )

> La déco que nous faisions nous même

> La fleuriste choisie 3 semaines avant, elle s’appelle Rose, ca ne s’invente pas !

> Caler l’arrivée des copains qui vont nous aider à finaliser la déco (remplir une centaine de tube à essai de rhum arrangé en cadeau d’invités notamment, sans trop les boire en même temps)

>Confirmer la date et l’heure à la mairie.

> Définir le déroulé de la cérémonie laïque. Le choix de l’officiant : une amie très proche, étant humoriste à la Réunion, elle allait être en plus très à l’aise à l’oral. Le déroulé, les musiques, les discours, …

> Le DJ qui allait s’occuper de la scénarisation de notre cérémonie et de l’ensemble de la soirée (DJ recommandé par notre amie officiante)

Mariage mixte ile de la Réunion (7)

Mariage mixte ile de la Réunion (8)

Mariage mixte ile de la Réunion (9)

Mariage mixte ile de la Réunion (10)

Mariage mixte ile de la Réunion (12)

Mariage mixte ile de la Réunion (13)

Mariage mixte ile de la Réunion (14)

Mariage mixte ile de la Réunion (15)

Mariage mixte ile de la Réunion (16)

 

  • Le mariage

Le 7 mai 2014, nous nous sommes retrouvés devant la mairie de Saint-Leu.

Tellement pressée d’y aller, j’en ai oublié mon bouquet sur le lieu de réception. Tant pis, ca sera pour la partie 2 du mariage.Il est 14 heures, nos invités sont là. Ils sont beaux et ont l’air tellement heureux d’être là. Ma mère me donne le bras jusqu’à la salle des mariages.

L’adjointe au maire est souriante, ravie de nous marier. Elle agrémente son discours « officiel » avec des anecdotes, des conseils. Elle est top !

La ville est en fête ce jour-là et des répétitions de rock commencent juste en dessous de la fenêtre. Mais quel fou rire ! L’adjointe au maire fait arrêter les répétitions !

Elle commence en m’appelant par le prénom de ma témoin « Carole vous êtes ici pour épouser Damien » …  Second fou rire !!

Tant bien que mal, nous voilà mariés. On se tape dans la main genre « CA c’est fait ».

Et on sort au bras de madame l’adjointe au maire en chantant la chanson de campagne du maire actuel . La mairie restera un moment drôle mais aussi extrêmement fort en émotion.

Pour perpétuer une tradition « lontan », nous nous dirigeons à pied jusqu’au lieu de réception. Ce cortège se fera en musique. Nos amis musiciens ont pris leur Rouler, Kayamb, et autres instruments traditionnels pour accompagner le cortège sur du Maloya.

Nous arrivons sur le lieu de réception où aura lieu la cérémonie.

Une pause s’impose à l’ombre d’un cocotier, avec un verre de punch ou de jus de fruits frais.

Pendant ce temps, accompagnée de ma témoin et de ma mère, je prends le temps d’aller me rafraîchir, de changer de coiffure, faire une retouche maquillage et d’enfiler LA robe !

Les invités s’installent, accueillis par Alice, l’officiante.

Sur la musique « HAPPY » de Pharel Williams, les témoins font leur entrée en dansant.

Suivi de Damien accompagné de sa mère et évidemment en dansant !

Damien fait son show jusqu’à la dernière note de musique. C’est son moment, c’est le marié. Moi, au loin cachée derrière un rideau, je l’observe. Il a l’air tellement heureux.

Une pause (volontaire) est marquée par le DJ. Alice annonce mon arrivée.

Les première notes de « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf débutent. Avec beaucoup d’émotions, j’avance jusqu’à mon futur mari, au bras de mon beau-père. Damien a l’air si sérieux. Il croise les mains. Retient surtout ses émotions.Moi je fais gaffe de ne pas tomber car j’ai mal calé mon jupon et je marche dessus. J’avance face à mon futur mari, dans cette robe, choisie 1 an pile auparavant. Voilà on y est. Ce moment tant imaginé, notre mariage, notre jour J.

Une cérémonie en français et créole par notre amie Alice, nos échanges de vœux et d’alliance, les discours touchants de nos témoins Carole et Lionel, un sublime couché de soleil,  nous sortons en dansant sur du Beyoncé.

La fête peut à présent commencer jusqu’au bout de la nuit.

Un budget total tout compris de 15 000 euros (y compris la fête du lendemain autour de la piscine et d’un méchoui).

Mariage mixte ile de la Réunion (18)

Mariage mixte ile de la Réunion (19)

Mariage mixte ile de la Réunion (20)

Mariage mixte ile de la Réunion (22)

Mariage mixte ile de la Réunion (24)

Mariage mixte ile de la Réunion (26)

Mariage mixte ile de la Réunion (27)

  •  Votre plus joli souvenir

Pour lui : mon arrivée à la cérémonie laïque. Il me découvrait dans LA robe de mariée.

Pour moi : le seul moment où j’ai versé ma larme lorsque à la mairie l’adjointe au maire a prononcé cette phrase « je vous déclare mari et femme » : voilà j’y suis, c’est moi, cette phrase tant entendue dans les films, ce jour là c’est le mien, c’est mon mariage, c’est moi en blanc. Et comme mon mari, mon entrée dans ‘ma vraie robe de mariée’ à la cérémonie laïque, sur « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf.

Pour tous les 2 : le cortège à pied entre la mairie et le lieu de réception, avec nos amis jouant du maloya (musique Réunionnaise) et puis les sourires de nos invités, nous félicitant sur le mariage, en précisant que la « cérémonie était sublime, elle nous ressemble ».

Mariage mixte ile de la Réunion (28)

Mariage mixte ile de la Réunion (29)

 

Mariage mixte ile de la Réunion (30)

Mariage mixte ile de la Réunion (31)

Mariage mixte ile de la Réunion (32)

Mariage mixte ile de la Réunion (33)

Mariage mixte ile de la Réunion (34)

Mariage mixte ile de la Réunion (35)

  • Vos conseils

Un mariage bien organisé, pensé dans les moindres détails c’est un mariage sans stress mais aussi qui laisse la part à l’imprévu.

Même si tout n’est pas « parfait » le jour J, ce n’est plus le moment de rectifier le détail que vous seul voyez, alors profitez de l’instant.

Ne pas stresser ! Faites confiance aux prestataires choisis et aux proches qui aident.

Faîte quelque chose qui vous ressemble, avec votre cœur, en fonction de vos envies et pas des envies des autres.

Mariage mixte ile de la Réunion (38)

IMG_3677 IMG_3739

 

  • Vos bonnes adresses prestataires

– Le lieu :

LEU PIEDS DANS L’EAUhttp://leupiedadansleau.fr/

www.facebook.com/LeuPiedDansLeau 3 villas créoles, une piscine au milieu, des cocotiers, face à l’Océan avec le bruit des vagues : LE lieu dont nous rêvions !

 

– Photographie : 

Adeline qui avait déjà réalisé notre séance photo maternité. Accompagné de son papa. Douceur, gentillesse, discrétion et professionnalisme !

Site web : www.adelinelawleung.com

Facebook : Adeline Law-Leung photography

– Les tenues

ELLE

>Tenue de mairie : Robe Kookaï / Chaussures Les Tropéziennes

>Tenue de Cérémonie : Robe : Pronovias (collection Dream, modèle Ulua) / Chaussures : Converse (customisées)

LUI :

Costume : The Kooples

Chemise : Hugo Boss

Chaussures : Converse (customisées)

– Les accessoires

Quelque chose de bleu : une jarretière avec petit nœud bleu.

Quelque chose de prêté : une chaine en or pour y mettre mon « zirconium » acheté pour notre pacs 2 ans auparavant (un jour j’aurai un vrai diamant lol)

Quelque chose de neuf : mes boucles d’oreille : 2 clous en zirconium 😉

Et à quelque minute de la cérémonie, ma témoin me donne un cadeau de la part de mon futur mari : la bracelet MimiOui de DIOR (avec un vrai Diamant cette fois) assorti à ma bague de fiançailles.

Alliances : NARSY (Saint-Denis)

 

  • Mise en beauté

 

Mise en beauté : Marika – Institut « La Pause » (Saint-Leu)

Site Internet : www.lapauseinstitut.com

Facebook : La Pause – Institut de Beauté

 

Coiffure : Alison pour le salon Sasha Hair Studio (Saint-Gilles les Bains)

Site web : www.coiffeur-reunion-sasha.fr

Facebook : Sasha Hair

 

  • Traiteur

Zen Traiteur / CAP MECHANT

 

  • Pâtissier

LE GESTE GOURMAND

Site web : www.legestegourmand.com

Facebook : Le Geste Gourmand

 

 


2

commentaires pour “Mariage paradisiaque sur la plage {Cécile & Damien}”

  1. Elia

    16 mars 2015, à 11:04

    Marie Alice SInaman en officiante! Wow! La classe !!!

    • Emilie

      17 mars 2015, à 05:13

      J’allais écrire la même chose qu’Elia. 😉 Super beau mariage en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *