13
2014
Jan

Mariage traditionnel cambodgien : Roselyne & Victor

Le reportage d’aujourd’hui est un reportage est génial et représente une fois de plus tout ce que j’aime en terme d’images mais possède également un témoignage riche et détaillé sur ce qu’est exactement un mariage traditionnel cambodgien.
Un beau mariage célébré dans la maison de la mariée, comme le veut la tradition, en toute simplicité.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le très bel article d’aujourd’hui illustré par les très belles images de Cécile Creiche.

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs du lycée et depuis nous ne nous sommes plus quittés.
Il est d’origine vietnamienne et moi cambodgienne, une culture similaire mais deux langues et deux religions différentes qui ont fait de notre union une richesse.
Pour nos familles et pour nous le mariage est une tradition très importante qui scelle l’amour de 2 personnes. Pour cette raison il était normal que nous le représentions par un mariage traditionnel cambodgien de mon côté et un mariage chrétien à l’église de son côté.
Le mariage s’est donc déroulé en 2 jours, le vendredi 14 et samedi 15 juin 2013.

Le mariage traditionnel cambodgien immortalisé par notre superbe photographe Cécile Creiche (vendredi 14 juin 2013):
Toutes nos familles ont participé aux préparatifs du mariage qui se déroule en général dans la maison de la mariée.
Le plus long étant la préparation des nombreux plats du déjeuner pour une centaine d’invités. Ma mère a travaillé d’arrache pied pendant une semaine pour concocter des plats plus bons les uns que les autres.
Il fallait également décorer la maison et le jardin afin que tout soit parfait pour ce jour.

La cérémonie dure toute la journée. Les mariés changent 4 fois de costumes (à chaque étape du mariage) et un orchestre de musique accompagné de chanteurs joue de la musique traditionnelle et chantent pour l’occasion.

 

  • Les étapes du mariage : (attention c’est long!)

La cérémonie commence très tôt le matin, la mariée doit se réveiller à 5h du matin pour la coiffure et le maquillage.
Elle se déroule en plusieurs étapes.

 

Le cortège :
Le marié, accompagné du cortège nuptial (garçons d’honneur, parents, musiciens, membres de la famille du garçon et), défile le long de l’allée extérieure de la maison de la mariée pour se rendre chez elle avec des présents dans les mains .

 

La coupe des cheveux :
Elle symbolise le nettoyage physique et moral des jeunes mariés et enlève les impuretés du passé avant l’union.
Un couple d’anges, représenté par un musicien et une musicienne cherche les mariés depuis les cieux.
Au cours de cette danse, les anges finissent par trouver les jeunes mariés et descendent sur terre pour leurs couper les cheveux. Après les anges, c’est le tour des parents, de la famille et des amis de procéder à la coupe symbolique des cheveux.

 

Cérémonie religieuse :
Des bonzes sont invités à la cérémonie afin de réciter des prières en aspergeant les nouveaux mariés de l’eau bénite parfumée symbolisant le souhait de bonheur et de longévité de la vie du couple.

 

Protection contre les mauvais esprits :
Sept couples mariés n’ayant jamais eu de divorce sont choisis pour s’asseoir autour des jeunes mariés et font circuler dans leurs mains des feuilles de Po et des bougies allumées pendant sept tours. Cette cérémonie symbolise la création d’une zone de barrière solide et de protection contre les mauvais esprits qui voudrait venir s’installer chez les jeunes mariés.

 

Le souhait :
Les jeunes mariés sont assis l’un à côté de l’autre, leurs mains placées sur un oreiller doré. Parents, famille et amis défilent les uns après les autres pour nouer des fils de cotons blancs qui lient les mains des jeunes mariés et leurs vies.

 

Le jet des fleurs :
La cérémonie traditionnelle se termine par le jet des fleurs d’aréquier sur les mariés au moment où le jeune homme suit son épouse jusqu’à la chambre nuptiale en tenant le bout de son écharpe . Ils sont maintenant, aux yeux de la communauté, officiellement mariés.

Une cérémonie très émouvante pour moi car il représente pour les cambodgiens le passage à l’âge adulte et la séparation avec ses parents.

 

Mon plus beau souvenir fut l’arrivé de Victor en costume traditionnel cambodgien dans la maison. J’ai eu beaucoup de mal à contenir mes émotions car je me suis rendue compte que le moment que nous attendions depuis si longtemps arrivait enfin.

Mes conseils:
Je suis de nature très pleurnicharde alors avoir les yeux bouffis et un mouchoir dans la main pendant la plupart de la cérémonie n’est pas vraiment top (surtout pour les photos)! Il faut vraiment essayer de se contrôler et faire le vide dans sa tête dans ces moments là.

 

Le lieu : chez moi.

 

Photographie : Cécile Creiche qui a tout déchiré !!

 

Les tenues: les costumes ont été loués à une amie de ma grand-mère spécialisée dans les mariages traditionnels cambodgien. Cette dame s’occupait également du maquillage et de la coiffure.

 

Traiteur : ma maman.

 

Décoration : nos 2 familles.

Crédit
Cécile Creiche Photographie

4

commentaires pour “Mariage traditionnel cambodgien : Roselyne & Victor”

  1. Ameliage Happy Wedding Planner

    15 janvier 2014, à 15:23

    Magnifique ! Merci pour ces reportages qui nous transportent ! Et bien sûr félicitations aux jeunes mariés 🙂

  2. Agnieszka

    13 janvier 2014, à 11:50

    Encore un très beau mariage… Ca fait un bien fou de voyager en ce moment!! 😉

    • Cynthia MyCwC

      13 janvier 2014, à 19:49

      Attend donc voir le second de cette semaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *