22
2017
fév

Le mariage turc traditionnel de U & V

Un mariage turc, aujourd’hui et pour la première fois sur le blog. J’ai trouvé ce mariage très intéressant parce qu’il a conservé un point commun à tous les mariages : le rouge. Car oui le rouge même en France et jusqu’au moyen âge, le rouge était la couleur du mariage et celle de l’amour. Je ne sais pas si c’est la signification est la même dans toutes les cultures mais on retrouve cette couleur, dans certains mariage d’Asie avec la cérémonie du thé, la cérémonie du bain de la mariée pour les mariages juifs. Ici le mariage turc met en évidence le rouge par ce voile qui couvre la mariée.

J’ai un grand plaisir à vous présenter le mariage turc traditionnel d’aujourd’hui, un mariage qui vous inspirera peut être, mais un mariage qui est décrit avec passion par la mariée et photographié avec talent par  André Wygledacz, qui pour l’occasion était le second shooter de l’excellent William Lambelet.

mariage-turc-_-blog-mariage-1

mariage-turc-_-blog-mariage-2

mariage-turc-_-blog-mariage-3

mariage-turc-_-blog-mariage-4

mariage-turc-_-blog-mariage-5

mariage-turc-_-blog-mariage-6

mariage-turc-_-blog-mariage-9

mariage-turc-_-blog-mariage-7

mariage-turc-_-blog-mariage-8

mariage-turc-_-blog-mariage-10

mariage-turc-_-blog-mariage-11

 

  • La demande

c’est censé être LA question, celle du tournant d’une vie, mais… paradoxalement, on ne me l’a pas posée !!  Pour nous, les choses se sont déroulées très naturellement, c’était comme un sujet ordinaire, on en discutait puis de fil en aiguille le sujet a commencé à mûrir et à s’organiser.

  • L’entourage

Les familles ont été très présentes, et surtout les sœurs de la mariée. J’avais besoin de leurs présences et leur avis sur tout ce qu’on entreprenait.

 

  • Les préparatifs

Nous avons d’abord fait le choix du lieu du mariage environ 6 mois avant la date arrêtée pour le fameux jour J : on en a visité deux ou trois, pas plus, on a beaucoup cherché sur internet, la principale difficulté était de trouver un endroit qui pouvait accueillir 500 personnes ! Ce qui n’était pas une mince affaire, et ce qui a conduit à réduire de beaucoup les lieux ayant « du cachet » tels que les châteaux, les demeures ou les caves en raison de leur capacité d’accueil. On a donc dû s’orienter vers les salles des fêtes, qui ont une capacité d’accueil assise importante. Ensuite le choix de la déco, des couleurs, des fleurs, des dispositions des tables, nombre d’invités…
Ensuite, la tant attendue robe de mariée : choisie 2 mois avant, que j’ai fait coudre sur mesure en Turquie car au niveau des tarifs, ils sont imbattables. Puis le choix de l’orchestre a été assez difficile, il faut s’y prendre en avance, très en avance. Le choix du traiteur a été assez rapide ainsi que celui du menu, en réalité c’était un forfait salle des fêtes + menu alors nous n’avons pas eu de difficultés pour trouver un bon traiteur. Puis nous avons choisi notre super photographe, accompagné de son tout aussi super semi-apprenti , ainsi que notre cameraman.

 

 

mariage-turc-_-blog-mariage-12

mariage-turc-_-blog-mariage-13

mariage-turc-_-blog-mariage-14

mariage-turc-_-blog-mariage-15

mariage-turc-_-blog-mariage-16

mariage-turc-_-blog-mariage-17

mariage-turc-_-blog-mariage-18

 

  • Le mariage

Le mariage s’est déroulé en trois temps : un premier temps avec le mariage civil à la mairie, un deuxième temps avec la soirée de hénné, généralement prévu la veille du mariage, enfin un troisième temps avec la célébration, la fête du mariage. Nous n’avions pas décidé d’un budget précis pour le mariage, on faisait seulement attention à la note finale mais tout montait tellement très vite c’était assez effrayant. Question dépense, le mariage a coûté au total environ 18 000 euros. Nous avons eu un mariage dans la tradition turque notamment avec la soirée de hénné. C’est une tradition turque qui se célèbre entre copines pour la mariée et copains pour le marié, mais nous avons décidé de célébrer les deux en même temps. Nous avons donc eu une soirée avec tous nos proches. Vers la fin de la soirée, une proche de la mariée lui met du hénné dans la paume des mains, cachant une pièce d’or. La mariée serre le point tant que la belle mère n’apporte pas de pièce d’or. Ensuite la fête du mariage avec un déroulé précis : mon mari et sa famille sont arrivés chez moi tôt le matin pour la sortie symbolique de la mariée de la maison familiale. En robe de mariée, je dis au revoir à mes parents ainsi qu’à toute la famille (cousins cousines) qui sont alors présents dans la maison familiale. C’est un moment très fort en émotion et très triste, qui marque comme un adieu à la vie de jeune fille auprès de ses parents, ses frères et sœurs, la séparation d’avec la maison familiale (même si évidemment on y retourne pour revoir sa famille et on y retourne très vite  ). Ensuite ce sont les étapes de la coiffure, du maquillage qui viennent. Moments partagés avec mes sœurs. Puis les photos dans un splendide château dans le Beaujolais, juste magnifique, et enfin nous nous sommes rendus dans la salle de mariage.
Enfin il était important pour nous de nous marier devant Dieu également, nous avons donc eu recours à un Imam pour nous marier, après le mariage civil, au domicile familial.

mariage-turc-_-blog-mariage-19

mariage-turc-_-blog-mariage-20

mariage-turc-_-blog-mariage-21

mariage-turc-_-blog-mariage-22

mariage-turc-_-blog-mariage-23

mariage-turc-_-blog-mariage-24

mariage-turc-_-blog-mariage-25

mariage-turc-_-blog-mariage-26

mariage-turc-_-blog-mariage-27

mariage-turc-_-blog-mariage-28

 

  • Votre plus joli souvenir

La fin de la soirée !! Non pas parce qu’on en avait assez, mais parce que de quitter la foule, de nous retrouver que tous les deux, dans l’intimé d’une vie maritale qui nos ouvrait grands les bras, qui nous attendait, c’était magique d’avoir ce sentiment. On se tournait vers une nouvelle vie.

 

  • Vos conseils

Prendre les rdv maquillage et coiffure très à l’avance, car ils sont généralement très chargés, surtout pour le maquillage ! Faire un essayage de la coiffure et éviter les désagréments. Réfléchir à la composition de son bouquet, en harmonie avec le style de sa robe. En bref, s’imaginer vivre le jour-J pour ne rien oublier.

mariage-turc-_-blog-mariage-29

mariage-turc-_-blog-mariage-30

mariage-turc-_-blog-mariage-31

mariage-turc-_-blog-mariage-32

mariage-turc-_-blog-mariage-33

mariage-turc-_-blog-mariage-34

mariage-turc-_-blog-mariage-35

  •  Vos bonnes adresses prestataires

– Le lieu : Espace 140, à rilleux-la-pape (69), très grande capacité d’accueil (1000 personnes).

– Photographie : William LAMBELET, photographe-reporter mariage, il est excellentissime !! Sa marque : les photos en noirs et blancs, la capture des émotions qui se ressentent dans les photos, et surtout, un brin de mystère dans ses photos, il se ressent.

– Vidéaste : Photo Selection, 7 rue Léon Blum, Villeurbanne (69)

– Les tenues : robe de mariée cousue sur mesure par une amie de la famille en Turquie. Costume marié : Zapa.

– Les accessoires : Carré fleurs à Vaise. Location voiture : Ancienne auto service à Lyon.

– Mise en beauté : Mac, Lyon.

– Traiteur : on ne se souvient plus, on n’arrive plus à le retrouver, désolés…

– Décoration : inclus dans la location de la salle


0

commentaire pour “Le mariage turc traditionnel de U & V”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>