03
2014
Mar

Mariage turquoise et rouge à Paris {Johanna & Gaétan}

On débute cette semaine avec des amoureux que vous avez déjà croisé ici, en effet c’était lors d’une jolie séance engagement aux couleurs automnales. Cette fois ils nous accueillent lors de leur mariage civil à Paris en bleu turquoise et rouge, un mariage réalisé tout en simplicité et tout en beauté, des touches de couleurs ici et là pensées avec goûts et réalisées avec brio par l’excellente Sandra de 123 merveilles que je ne vous présente plus.

Il s’agit là de la première partie du mariage de Johanna et Gaétan et c’est avec un peu d’émotion que je partage ces images, et leur témoignage avec vous… Je suis et serai, je pense, toujours infiniment touchée de partager les histoires des amoureux que le blog m’a permis d’apprendre à connaître et de finalement les rencontrer. Sans plus attendre voici le reportage d’aujourd’hui illustré par les images de Trendz Photography.

La belle idée à retenir ici est de transformer votre buffet sucré en élément principal de décoration !

Très vite après nos fiançailles, nous avions opté pour un mariage célébré en deux temps : un mariage civil à la mairie du 11e arrondissement de Paris et deux jours plus tard, la célébration religieuse suivie de la réception.
Le 1er août 2012, nous débarquons à la mairie du 11e dossier en main pour réserver « notre » date. Un mariage célébré en deux temps certes, mais à des dates suffisamment proches l’une de l’autre pour que ma famille qui fera le déplacement de la Réunion puisse également être présente.

Nous avions un petit cahier des charges pour notre mariage civil : nous l’imaginions en petit comité pour permettre à nos proches de faire connaissance. J’étais partie sur un « goûter de mariage » : avec des pâtisseries (fun !) et du champagne. J’avais déjà repéré quelques adresses parisiennes susceptibles de coller à mes envies, mais il nous restait à trouver le lieu. Deux contraintes : proximité de la mairie et…le budget (et accessoirement pas en fermeture annuelle en août…).
Une belle rencontre lors de nos préparatifs – Clémence Habid, découverte grâce à MCWC – me parle de 1.2.3.merveilles. Un tour sur le blog et nous bavions déjà devant les photos des sweet tables de Sandra.
Quelques mois plus tard, je fini par tomber sur la petite galerie de Dorothy, une figure emblématique du quartier. Nous tombons sous le charme de ce petit espace atypique et lumineux. Et Dorothy a un chien, Kennedy –un petit molosse- : c’est décidé, ce lieu est pour nous !


L’été est enfin là et bien là à Paris ce jeudi 1e août 2013. Ma maman m’offre de venir me préparer à leur hôtel pour ne pas trop souffrir de la chaleur (chambre climatisée !) et respecter le souhait de Gaétan de garder nos tenues secrètes pour l’un pour l’autre jusqu’au bout. Et ce fut une triple merveilleuse idée me permettant ainsi de partager ces dernières heures en tant que « mademoiselle » avec mes parents.
Gaétan de son côté profitera du calme de notre appartement…
Commentaire de Gaétan : Dès le départ, j’avais en effet annoncé à Johanna que je ne voulais pas entendre parler de ses robes avant les jours J. Au cours de ces préparatifs, je me suis moi-même étonné à être plutôt traditionnel. Par exemple, je n’imaginais pas autre chose qu’un costume classique pour la cérémonie religieuse. En revanche, j’ai opté pour un peu d’originalité pour le civil ! Après avoir rendu visite à plusieurs tailleurs, je me suis arrêté chez Faubourg Saint Sulpice ayant flashé sur leur tissu bleu. J’ai donc demandé un costume demi-mesure avec poches surlignées d’un satin bleu, doublures intérieures ainsi que mon nœud papillon et ma pochette en motif liberty : l’élégance se joue dans les détails ! Concernant ma chemise, j’ai endossé une chemise café coton (ma marque habituelle), une ceinture mont blanc (un cadeau de Johanna) et des chaussures IKKS décalées dans leurs coupes auxquelles j’avais rajouté des lacets bleues. Et voilà, j’étais prêt !

Pendant ce temps-là, à l’hôtel de l’autre côté de la rue, Gaëlle, ma maquilleuse-coiffeuse, me rejoint pour mes préparatifs. J’ai découvert son travail grâce à la publication d’un joli mariage en Normandie sur le blog de Style Me Pretty. Nous avions fait des essais quelques mois auparavant à domicile dans la décontraction et la bonne humeur.
Et puis tout s’est soudain accéléré : l’arrivé de Romain, de mes témouines adorées et de ma maman pour l’habillage ; la rencontre sur la promenade Richard Lenoir accompagnés de mes témoins ; l’arrivée à la mairie, et nos proches sur le parvis. La cérémonie…


Pour la sortie j’avais prévu des bulles de savon (très apprécié de tous par 36 degrés…et en particulier de nos grands-parents qui se sont amusés comme des petits fous !). Nos invités nous ont également fait la surprise de nous lancer des pétales de fleurs !
Tout le petit cortège a quitté la mairie à 16h sous un soleil de plomb pour le petit goûter chez Dorothy. Il fait chaud et le petit patio est aussi bien occupé.
Vers 20h, nous nous échappons avec Romain pour une petite session photos couple à proximité de L’arsenal de Bastille : de merveilleux souvenirs de ce jour si particulier au cœur de notre cher quartier.

 

 

  • Conseils :

Filer à l’anglaise le soir venu pour se retrouver rien à deux et souffler un peu avant la poursuite des festivités. J’ai kidnappé mon mari pour une soirée surprise à l’hôtel Amour à Montmartre ;

Avoir des prestataires tops et souples : Romain qui est resté bien plus longtemps que prévu (le drink ayant un peu duré…) ; Sandra qui nous a aidé à laver les flûtes et les verres au fur et un mesure pour nous laisser profiter des invités.

Garder la surprise des tenues: une merveille de se découvrir aussi pour le civil. Rencontrer l’officier d’état civil avant la célébration : le traditionnel petit mot n’en est pas forcément plus personnel mais cela évite d’être marié par un parfait étranger. Et arrêter de s’inquiéter pour ses invités (ou ses grands-parents) parce qu’il fait trop chaud : vous n’y pouvez rien et être désolés n’y changera rien.

  • Les bonnes adresses

Crédit
 Trendz photography

5

commentaires pour “Mariage turquoise et rouge à Paris {Johanna & Gaétan}”

  1. Clarisse

    8 mars 2016, à 18:23

    Un mariage qui respire la joie et le bonheur!!!!
    La mariée est superbe et la convivialité se voit parfaitement même en photo.
    Je suis très inspirée par ces photos!

  2. Anne-Charlotte

    18 mars 2014, à 11:51

    Un mariage coloré et joyeux, j’adore. Et je dois dire que la mariée est juste sublime.

  3. Ameliage Happy Wedding Planner

    4 mars 2014, à 15:09

    Félicitations aux jeunes mariés pour ce beau mariage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *