15
2013
Oct

Mariage franco-philippin au Domaine de fragan : {Noelle & Guillaume}

Après une semaine de repos au soleil, à ne penser qu’à mon petit bonheur, je reviens plus que motivée pour vous faire partager encore et toujours de jolis mariages, de belles histoires, des histoires d’amour plus touchantes les unes que les autres mais aussi de bonnes adresses prestataires pour vous entourer au mieux pour votre jour j .

Mais aujourd’hui c’est une belle histoire écrite à quatre mains que je vous propose de découvrir. Guillaume et Noelle nos amoureux du jour ont eu un mariage où les cultures ont fusionné, de la plus jolie des manières. Agnès Colombo, leur photographe a su retranscrire tout ceci fidèlement.

Guillaume : » Au retour de la visite du château d’Anet, magnifique monument commandité par Henri II pour Diane de Poitiers. Nous nous sommes arrêtés au bord d’un lac au milieu de la forêt de Rambouillet. C’est ici que j’ai demandé la main de Noelle ».

Guillaume : « La particularité de notre mariage est que nous avons dû le préparer à 15,000 kilomètres de là, depuis Manille aux Philippines. La famille de Noelle habitant aux Etats-Unis, nous n’avons pu nous appuyer que sur mes parents qui étaient nos yeux, nos mains et notre bouche sur place (en particulier pour le choix des plats pour le dîner ainsi que le cocktail). »

Noelle : » Amidst these challenges, I was lucky to have some of my friends from the Philippines to help me. Three of my closest girl friends made the effort to go all the way to France for the wedding. Their support, together with that of other Filipino friends who were already based in Paris, made me feel as though I wasn’t so far from Manila! »

  • Les préparatifs

Guillaume : « Comme mentionné juste au-dessus, les préparatifs ont été assez complexes dû à notre éloignement, même si le domaine que nous avons choisi proposait une formule clé en main, avec un traiteur dédié, un DJ, des décorations de table, etc…).
Un des challenges fut de gérer tout ce qui touche à la cérémonie (traiteur, babysitter, fleurs, souvenirs, plan de table, décoration, site web, etc…), et l’autre fut la partie administrative. Se marier en France avec une étrangère, tout en habitant hors d’Europe, implique un certain nombre de procédures administratives entre la mairie en France, l’ambassade de France à Manille, et l’ambassade des Philippines en France qui ont contribué à maintenir notre niveau de stress assez haut pendant une bonne partie de l’année.
Nous avons eu la chance d’avoir un contact à la mairie qui a grandement facilité les démarches de par sa bonne volonté, son aide constante et sa bienveillance.
Par hasard, cette personne s’appelle Noelle, comme mon épouse. Est-ce une coïncidence ?! »

  • Le mariage

Guillaume : Le mariage civil s’est déroulé à la mairie de Rambouillet, puis au domaine de Fragan dans les Yvelines où se sont tenus la cérémonie religieuse et le reste des festivités.
Au total, nous étions environ 90 pour un budget total de 15000 euros. Cela ne prend en compte que la location du domaine, avec la prestation du traiteur et du DJ.
Les décorations, la location de la voiture, les habits des mariés et témoins, et toutes les dépenses annexes ne sont pas rentrés dans ce budget.

Le marié et les témoins du marié (tous des hommes) étaient vêtus de la tenue traditionnelle philippine, le Barong Filipino, fait en fibre d’ananas.
La mariée avait une robe faite en partie avec une matière similaire, et également avec beaucoup de perles venues des Philippines.
La cérémonie religieuse a été officiée par un pasteur venu du Cameroun, qui a donné une énergie incroyable à sa bénédiction, alliant anecdote, humour, et chants gospels qui ont émerveillés l’assemblée, composée essentiellement de laïques.

La danse des mariés, qui ouvra le bal, était une danse typique des Philippines (Cariñosa), dans lequel le marié fait la cour à la mariée le temps de la chanson, pour se voir finalement accepté par sa future femme à la conclusion de la danse.

 

  • Votre plus joli souvenir

Guillaume : « Sans aucun doute l’arrivée de la mariée lors de l’ouverture de la cérémonie religieuse ».

Noelle : « I will never forget how I was blown away when Guillaume read his vows, as well as the very personal words our witnesses had prepared for us ».

 

  • Vos conseils

Guillaume : « Impliquer les témoins dans le déroulement des festivités (s’assurer que la mariée boive régulièrement, gérer le traiteur, le timing, apporter les cocktails aux mariés qui sont accaparés par les invités).
Faire des tables mixte lors du dîner pour que les gens puissent apprendre à connaître les mariés à travers des gens qui en ont une connaissance/ expérience différente. Attention, la mixité doit être cohérence (âge, intérêt, caractère, etc…) ».

 

Noelle: « Our wedding was memorable because of our friends and family. When we were discussing our guest list, we made sure to invite people who knew us as a couple. We also tried to make the event as meaningful as possible by making sure that each part reflected our personality and the nature of our relationship. We trusted our witnesses with the programme, and they did a wonderful job! As a result, the atmosphere was meaningful, relaxed, fun, and very intimate! It was a wonderful way to start a new phase of our lives together ».

 

  • Vos bonnes adresses :

– Le lieu : Domaine de Fragan

– Photographie : Agnès Colombo

– La robe de la mariee: Veluz (http://veluzreyes.blogspot.com/)

– Les tenues : Tailleur à Manille

– Les accessoires : tout fait maison !

– Mise en beauté : la mariée s’est maquillée toute seule. Elle a suivi une formation maquillage à cet effet.

– Traiteur : Erisay

– Décoration : tout fait maison !

 


7

commentaires pour “Mariage franco-philippin au Domaine de fragan : {Noelle & Guillaume}”

  1. Shouly

    2 novembre 2013, à 15:06

    Je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant le site de Anne-sophie Bost. Bravo pour votre blog, très intéressant et qui sort de l’ordinaire.
    Et ce mariage tout simplement fabuleux! Un mariage qui respecte les traditions de part et d’autre. J’adore la robe de la mariée.
    Je souhaite plein de Bonheur aux mariés

    • Cynthia MyCwC

      2 novembre 2013, à 20:19

      Bonjour Shouly !
      Ravie de t’accueillir ici 🙂 et merci pour tes encouragements, peut être au plaisir de te rencontrer prochainement !

  2. Ameliage Happy Wedding Planner

    22 octobre 2013, à 09:59

    Un mariage mixte canon ! ( comme d’habitude 😉 )

  3. Agnès

    16 octobre 2013, à 08:57

    J’adore! Un très beau mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *