22
2011
Déc

Mariage franco-chinois et cérémonie du thé : Nathalie & Thierry

Je vous ai présenté lundi  la séance engagement de Nathalie et Thierry pleine de douceur est de poésie… Aujourd’hui on les retrouve au matin de leur jour j pour voir en image leur cérémonie du thé!
Et pour fêter les vacances je vous offrirai leur si jolie réception à l’occidentale un vrai bijou capturé par le talentueux Jacques Mateos.
Pour cette première partie je laisse Nathalie nous parler de la cérémonie du thé, d’elle, d’eux…Cette journée d’Amour ce samedi  à Paris :
« Thierry et moi, nous nous sommes rencontrés dans un cadre associatif. Moi en école de commerce et lui en école d’ingénieur, nous nous sommes tous les deux investis, chacun de notre côté dans une Junior-Entreprise. Cette association a pour but de faire travailler les étudiants sur des missions où ils peuvent appliquer ce qu’ils auront appris en cours. Fort de cette expérience, nous nous sommes tous les deux retrouvés à Paris pour faire partie de la confédération qui gère toutes les Junior-Entreprise de France, 145 au total. Une association qui prend énormément de temps qui qui du coup, nous a permis de bien nous connaître les uns les autres, très rapidement. Voilà pour notre rencontre 🙂
La demande s’est faite un peu plus de trois ans plus tard alors que je venais de commencer mon premier travail. Pour le réveillon 2011, Thierry m’a proposé d’aller à New York. New York l’hiver c’est vraiment canon! Un dimanche matin, sous un soleil magnifique (quasi improbable pour cette période à NYC), nous sommes allés à Central Park. Un parc immense dans lequel nous croisons les coureurs, les écureuils, et très peu de touristes. C’est lors de notre passage devant le magnifique réservoir que j’ai reçu cette demande en mariage. « 
 
 

En quoi consiste exactement la cérémonie du thé ?

« La cérémonie chinoise est avant tout symbolique.

Le futur marié est suivi de ses 12 amis les plus fidèles. Chacun porte entre ses mains un objet/met sur un plateau représentant quelques choses de très symboliques. 12 plateaux composés la veille par ma maman avec : des fruits (leur forme, leur gout, tout a une symbolique…) sur plusieurs de plateaux et toujours par nombre pair (comme un couple composé de deux personnes), des gâteaux chinois, un cochon de lait laqué, un plateau contenant de l’argent, symbole de prospérité

Puis le marié arrive devant le pas de porte de chez la mariée, il doit négocier avec les témoins de la marier pour entrer. Ca peut être un gage par exemple, une négociation sympathique qui est sensé faire patienter le futur marié, déjà impatient! Ensuite il entre et surtout, il doit enjamber le pas de porte. Cela symbolise l’entrer dans la famille pour de bon. Le pas de porte étant un peu un entre deux…à ne pas toucher donc…
Enfin, le père amène sa fille au marié ou bien le marié va chercher sa promise. La rencontre se fait…C’est là que le silence se fait et les crépitements des appareils photos se font entendre… un moment en général fort.
Les mariés prient et invoquent l’esprit de leurs ancêtres afin d’obtenir leur accord et bénédiction pour cette union.
Puis vient alors le moment où, les parents puis les proches de la mariée se succèdent assis afin de procéder à la cérémonie du thé. Les futurs mariés, ensemble, s’agenouillent et servent le thé aux « anciens » reçoivent ensuite leur bénédiction.
Voilà en quelques mots la cérémonie chinoise dont nous avons été les acteurs 🙂 « 
 
  

Quelles ont été vos difficultés, vos réussites pendant les préparatifs ?

Les difficultés: la coordination des invités surtout ceux venant de l’étranger (un grand merci à mes parents pour nous avoir grandement aidé), j’ai aussi dû prendre une semaine pour aller à Hong Kong afin d’y trouver le cadeau des invités (des baguettes gravées), ma robe chinoise. Par la même occasion, j’y ai trouvé mes chaussures (des talons de 7 cm que j’ai ainsi pu garder de 10 du matin à 4h le lendemain matin… merci le sur mesure) qui allaient avec ma robe blanche, ma robe pour la cérémonie civile…
Les réussites: des témoins extraordinaires qui nous ont fait des animations de folie (comédie musicale, lip dub… et on a même eu droit à une vidéo montrant un réveil qu’ils nous ont discrètement emprunté, et qu’ils ont fait voyagé au Maroc, aux US, au Mexique…) et qui nous ont soutenu et aidé durant tous les préparatifs et nous en avions bien besoin. Notamment en déco où le thème était « quand la chine rencontre la Provence » décliné en framboise et argent et où je voulais faire pleins de DIY
Avant de vous dire à demain pour la suite je vous laisse découvrir ces belles images de leur cérémonie civile.
Je suis certaine que Nathalie a su titiller votre curiosité … Une chose est certaine si vous avez aimé l’article d’aujourd’hui vous allez adorer le suivant !
Pour voir une cérémonie du thé en vidéo je vous encourage à voir celle-ci
 Crédit
photo : Magic flight studio

1

commentaire pour “Mariage franco-chinois et cérémonie du thé : Nathalie & Thierry”

  1. magalie

    21 juin 2013, à 16:32

    Félicitation pour ce joli poste et les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *