2013
Avr

Joli mariage sur la plage en Martinique : Emilie & Jimmy

Je suis ravie de pouvoir vous présenter ce reportage aujourd’hui :-), tout d’abord parce qu’il risque d’intéresser toutes celles et ceux qui se marient aux Antilles et qui désespéraient soit d’avoir affaire aux photographes de mariage, qui inlassablement vous font jouer à cache-cache de préférence derrière les deux cocotiers/palmiers qui traînent dans le parc , car sachez le, tout le monde n’aime pas forcément jouer à cache-cache le jour de ses noces … ou se résoudre à payer un billet métropole Martinique à votre photographe coup de coeur et par conséquent faire flamber votre budget mariage instantanément…(Nota bene : je n’ai rien contre le gens qui aiment jouer à cache-cache et j’envie ceux qui ont le budget de faire se déplacer de n’importe où dans le monde leur chouchou photographique)

Suite à ce long blabla d’introduction… je vous présente donc le joli mariage d’Emilie et Jimmy capturé par un Frédéric et Pako’ de Malmoth wedding & photography... Un mariage dans un cadre idyllique 🙂 mais j’ai assez parlé comme ça et vous laisse apprécier le témoignage et les images du mariage d’Emilie et Jimmy.

• Les mariés

« Emilie 29 ans, ingénieur environnement, Originaire de Normandie et Jimmy 33 ans Ingénieur des sciences de l’information, antillais d’origine, né à Paris. Une de nos passions est les voyages dans les pays chauds, où on peut faire du snorkeling. Nous aimons aussi les sports de combat et la salsa.

Nous vivons en région parisienne ensemble depuis 6 ans.
Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans, à l’aéroport d’Helsinki alors que nous arrivions tous les deux en Finlande pour finir nos études dans le cadre du Programme Erasmus. Après seulement quelques semaines, nous ne nous quittions plus…
5 ans après, pour mon 27e anniversaire, que nous fêtions avec les deux familles, Jimmy m’a fait sa demande, devant toute la famille, à genoux, une bague dans la main et tout tremblant…
Après un Oui très émue de ma part, nous décidions de prendre notre temps pour les préparatifs afin de pouvoir réaliser notre rêve, se marier aux Antilles. »

« Nos familles étaient témoins de la demande et ils étaient aussi excités que nous par l’évènement. Après mon OUI, nous avons eu le droit à un tonnerre d’applaudissement de nos familles. Je me rappelle aussi de leur réflexion « dans 2 ans, mais c’est trop loin !! » »

« Pour des raisons de logistique, Nous avons fait un premier mariage civil avec famille proche et témoins en Normandie, le 31 mars 2012. La cérémonie s’est déroulée au Havre ma ville d’origine, et nous avions loué un gite dans la campagne où tout le monde y a passé la nuit. Le mariage religieux a eu lieu en Martinique le 28 avril 2012. La cérémonie a eu lieu à l’église de Bellefontaine et la soirée à l’Hôtel Le Marouba au Carbet. Nous avions aussi organisé une grillade/plage party le lendemain au même endroit. »

« Nous avions décidé d’inviter 130 personnes au mariage religieux Nous étions environ 35 au mariage civil et nous avions un budget de 20 000€ pour le mariage civil (3000€), le mariage religieux (15000€) et le lendemain du mariage religieux (3000€). Nous avons pu à peu près respecter le budget mais uniquement parce que seulement la moitié des invités ont pu faire le déplacement aux Antilles (90% des invités habitaient en métropole). »

« Les idées sont venues petit à petit, le but étant de faire un mariage qui nous ressemblait.
Une fois le thème trouvé, les idées de décoration et le thème des invitations sont venues assez rapidement. La seule chose que nous voulions faire au début et que nous n’avons pas fait est le feu d’artifice. Mais nous avons remplacé çà par un lâcher de lanternes, et nous ne regrettons rien, cela a beaucoup plu.

Nous voulions aussi reprendre quelques cours de salsa (nous avons arrêté d’aller danser depuis quelques années) pour préparer une choré pour l’ouverture du bal, mais nous avons été pris par le temps. Nous avons donc fait appel à nos souvenirs le jour même et improvisé. »

« Comme évoqué précédemment, un mariage civil avait eu lieu 1 mois auparavant en Normandie. Après une cérémonie civile un samedi matin au Havre, nous sommes tous partis (environ 35 personnes) dans un gîte en campagne. Nos parents nous avaient aidé à préparer un buffet froid pour le midi et un repas chaud pour le soir. Le beau temps n’étant pas au rendez-vous, nous avions prévu des jeux de société pour l’après midi. Après le repas du soir, nous avions prévu un peu de musique pour danser. Ce mariage en petit comité reste un très bon souvenir car il nous a permis de bien profiter de nos familles et de nos témoins, ce que l’on ne peut pas forcément faire quand on est plus d’une centaine…

Le Mariage religieux fut comme un rêve. Réveil le matin, grand ciel bleu, et prévision d’un petit 37°C pour l’après midi (ouf, un stress en moins). Mes témoins et ma maman sont arrivés en fin de matinée (ainsi que notre super photographe) ainsi que ma coiffeuse maquilleuse que j’avais ramenée dans mes valises de métropole (Il s’agissait en faite d’une de mes amies coiffeuse). La séance de préparation a débuté dans une très bonne ambiance. Après la coiffure, on a mangé un petit bout (j’étais affamée, plutôt bon signe pour une mariée). Puis on s’est attelé au maquillage et à l’habillement. Et l’heure est arrivée. Elles m’ont toutes quittée et je me suis retrouvée seule avec le photographe à attendre mon chauffeur car le camp des garçons n’était pas en avance (le stress monte à ce moment là !).

Mon beau-papa vient me chercher avec la mini, nous sommes tout proche en voiture, mais nous ralentissons pour arriver pile poil à l’heure et que tout le monde soit rentré au moment où j’arrive. 15h pile poil, nous arrivons, mon papa tout ému vient me chercher dans la voiture pour m’emmener à l’autel. Devant nous, mon futur mari, qui a ordre de ne pas se retourner avant d’arriver à l’autel, et sa maman. Çà y est on y est, il me découvre, je le découvre aussi (je n’avais pas vu son costume non plus). Qu’il est beau mon futur mari ! (j’ai l’air de lui plaire aussi dans ma petit robe blanche). Super cérémonie religieuse, une superbe chorale qui met le feu, on danse et chante dans l’église. Un grand souvenir ! après 1h de cérémonie, c’est la sortie de l’église sous des bulles de savons et le soleil. Longue séance bisous. Courte séance photo de groupes (nous ne voulions pas trop de photos posées). Puis la Mini arrive avec une petite surprise de mon mari, une petite bouteille de champagne et du raisin à l’intérieur. Départ vers l’hôtel qui se trouve à 15 min.
C’est magnifique, les gens de l’hôtel, la fleuriste, mon mari et nos amis qui se sont attelés le matin à la mise en place de la salle (pendant que je me prélassais sous ma douche !) se sont bien débrouillés. Le cadre était idyllique puisque la salle se trouve directement sur la plage du Carbet. Le cocktail est servi puis suivi du repas et de la soirée dansante le tout entrecoupé d’animations préparées par nos soins ou par nos témoins : lancer de lanternes sur la plage (tout le monde a adoré), petites vidéos, concours de photos par table (chaque table avait un appareil photo jetable et un thème à respecter, notre table avait le thème brosse à dents, il y avait aussi lunettes de soleils, grimaces sourires…) …

Après une superbe soirée dansante grâce à un super DJ et des invités qui ont mis le feu à la piste de danse nous avons fini dans la piscine tout habillé, jetté par nos amis.

Après une nuit douillette à l’hôtel ou nous avions fait le mariage, nous retrouvions nos invités pour un dimanche toujours aussi ensoleillé sur la plage de l’hôtel. Un buffet/grillades avait été dressé et nous avons profité toute la journée de la plage et du complexe de l’hôtel, piscine, terrain de volley… avant de quitter nos invités en fin de soirée des souvenirs plein la tête. »

« Le thème était simple, les Antilles, et tout ce que nous aimions aux Antilles (plages, snorkeling, soleil…). Notre couleur préférée étant le bleu, cela collait plutôt bien avec le thème de la mer et du ciel bleu.

Nos faire-part étaient sur le thème de notre histoire (tout en respectant la couleur bleue que nous nous étions imposée): une rencontre sous la neige finlandaise, un mariage sous le soleil des Antilles… annonçant ainsi le thème du mariage.

Pour la décoration des tables ma maman avait confectionné des chemins de tables en madras bleu et des pochettes dans le même tissus pour les dragées. Nous avions disposés au centre de chaque table des petits aquarium avec du sable bleu et des petits poissons. Les menus avait étaient imprimés sur le même fond que l’invitation qui allait avec les faire-part : sable blanc et orchidée des Antilles.
Le thème florale était blanc.
Pour notre urne, j’avais pris une boite bleu que j’avais customisée avec des stickers de poisson, une figurine de crabes et j’avais aussi collé une photo de nous en masque et tuba sous l’eau. La boite était positionnée sur du sable avec une petite tong miniature dans le sable.
Les noms des tables étaient des noms d’îles des Caraïbes. Et le plan de table était imprimé sur une image de la pointe des châteaux en Guadeloupe.

Il faut noter que mes origines à moi n’avaient pas été oubliées puisqu’elles avaient été à l’honneur pendant le mariage civil ! »

« Nous voulions un mariage qui nous ressemble, nous avons donc choisi pour la voiture une petite voiture que l’on aime beaucoup : une mini décapotable. Malheureusement, elle était orange (nous n’avons trouvé ni bleu ni blanc aux Antilles) mais cela n’a pas choqué et tout le monde l’a trouvé très belle.

Pour la première danse, une salsa (notre danse préférée) improvisée, faute de temps pour préparer une chorée, mais mon mari étant naturellement un bon danseur, nous n’étions pas ridicules du tout… »

• LE PLUS JOLI SOUVENIR

Mon plus beau souvenir est celui de mon papa qui en me félicitant de la cérémonie à la sortie de l’église se met à pleurer d’émotion. Je n’ai pas l’habitude de voir mon père sous le coup de telles émotions, et de plus, mon papa est un grand athée et le fait que la cérémonie religieuse lui ait fait cet effet là m’a beaucoup touché !

• Des conseils aux futurs mariés :

« Faites un mariage qui vous ressemble et ne vous laissez pas imposer trop de choses (même s’il faut savoir faire des compromis pour faire plaisir aux familles!)

Demander de l’aide à vos familles et vos amis pour l’organisation. Non seulement cela diminuera l’addition et le temps passé à l’organisation, mais en plus cela vous permettra de partager de très bons moments. J’ai beaucoup fait appel à ma maman pour la décoration, couture, et à mon papa pour tout ce qui était impression des menus et noms de table. Nos témoins et parents nous ont beaucoup aidés pour la mise en place. J’ai fait appel à une amie pour la coiffure et le maquillage, une amie chocolatière m’a fournie en dragées… Et tous ces moments de préparation partagés avec nos familles et nos amis restent d’aussi bons souvenirs que le mariage en lui-même. Demander de l’aide, c’est aussi une manière d’inclure les gens dans le mariage. Les gens sont souvent très contents qu’on leur demande !

Le jour J, ne vous faites pas d’illusions, tout ne sera pas comme vous aviez prévu, mais c’est pas grave, oubliez ce que vous aviez prévu et profitez du jour J.!!! »

Les bonnes adresses prestataires

• Pour les photos, vous ne trouverez pas meilleurs prestataire que l’équipe de Malmoth wedding & photography
  • L’Hôtel Marouba et madame Manquant qui s’est occupé du lieu du mariage a été très professionnel et très présente. Une équipe efficace pour un mariage réussi.
  • Notre DJ Steve a assuré aux platines et a respecté nos souhaits de musiques variées.
Crédit
Photographie : Malmoth photography

commentaires pour “Joli mariage sur la plage en Martinique : Emilie & Jimmy”

1. Lili Et Lolo

12 mars 2014, à 06:26

Bonjour je souhaite me marier en martinique mais je voudrais savoir si tu a eu de difilculte a te marier a la mairie de la martinique. Car ce mon ca .

12 mars 2014, à 07:29

La Martinique n’est pas une ville … N’hésite pas à préciser quelle ville présente des difficultés et lesquelles, car je pense que ton commentaire n’est malheureusement pas très clair

• celine

8 mars 2016, à 03:26

bonjour
      les demarches administratives sont les memes qu e, France.
      cordialement

2. Anne-Sophie

11 juillet 2013, à 12:22

Bonjour,

Bravo pour votre blog !
    Mon fiancé est d’origine martiniquaise et moi Normande également ! Nous souhaitons nous marier en Martinique. Serait-il possible de rentrer en contacte avec vous en privé pour nous donner qq conseils ou avis. Cela serait très gentil de votre part.

Merci, à bientôt

Anne-Sophie

11 juillet 2013, à 14:00

Bonjour Anne Sophie !
      Je suis contente que le blog te plaise 🙂
      Je te recommande de te rapprocher de l’équipe de @Malmoth wedding & photography qui était leur wedding planner

3. Sébastien

3 avril 2013, à 13:16

Bon anniversaire les « jeunes » mariés.
    De très belles photos et de beaux souvenirs.

4. Jimmy

3 avril 2013, à 10:57

Oui, un très joli moment. J’ai adoré avoir fait mon mariage pieds nus sur la plage.
    Merci à vous pour les noces de coton.
    Et un grand merci à myculturalweddingchic.com de nous faire revivre ces moments extraordinaires.

• laurelle

3 novembre 2013, à 14:16

bonjour jimmy, je me permet de vous ecrire car je souhaiterai aussi faire mon mariage au marouba mais une chose me tracasse pour ce lieu!!
      Est ce que la temperature etait supportable??? parce que je sais que c’est le lieu le plus chaud de la martinique!
      Cordialement!

3 novembre 2013, à 15:02

Bonjour Laurelle,
      Je suis Cynthia, je vous conseille de contacter l’entreprise Malmoth : http://www.malmoth.fr/, afin d’avoir toutes les infos qui vous paraissent nécessaires à l’organisation de votre mariage.

5. Cindy N

3 avril 2013, à 09:54

Le plus beau mariage de tous les temps ! …

Bon ok je ne suis pas objective étant la sœur du marié mais il était vraiment vraiment très beau ce mariage, difficile de faire mieux 🙂

(et quelle plaisir de pouvoir être pieds nus :D)

6. loris

3 avril 2013, à 08:52

Moi j’ai adoré pouvoir me lever de table pour aller faire un chateau de sable…
    Tata était archi belle!
    Mes parents et moi avons hate de remettre ça un jour pour fêter les 2 ans.
    Bisous

7. alain

2 avril 2013, à 23:20

Très beaux souvenirs,on remet cela?

8. GIGI

2 avril 2013, à 19:58

c’était juste génial. Félicitations aux jeunes mariés déjà 1 an .

9. Amandine F

2 avril 2013, à 19:04

Coucou!
    Effectivement un excellent mariage (deux mariages en fait!)
    Des mariés magnifiques et heureux, une organisation impeccable, des souvenirs superbes…
    Félicitations et gros bisous aux jeunes mariés de coton!